14 déc 2024

18 chanteuses francophones à découvrir, de Theodora à Camille Yembe

Leurs noms sont encore, pour certaines, inconnus mais ne sont pas voués à le rester. Focus sur dix-huit chanteuses et rappeuses francophones, d’horizons différents, qui seront amenées à briller d’ici peu de temps, de Yoa à Theodora, en passant par Solann, Camille Yembe, Nilusi et Enchantée Julia.

Camille Yembe – Plastique (2024).

Camille Yembe : l’avenir de la pop francophone vient de Belgique

Voix déchirante (qui rappelle parfois celle d’Angèle), charisme démentiel, paroles poétiques et étranges, production léchée, clip ultra arty… Camille Yembe frappe fort avec son premier solo en solo, Plastique, sorti en décembre 2024. Cette auteure-compositrice belge qui mêle rock, rap, électro et pop n’est pourtant pas tout à fait une débutante. Elle a collaboré avec Moha Mmz sur le titre onirique Bleu nuit et a participé à des textes de chansons d’Eva (l’album Page blanche), de Tiakola et de Stefi Celma. On a déjà hâte d’être en 2025 pour la voir en concert à l’Hyper Weekend festival ou en première partie d’Adèle Castillon. (VS)

Yoa – Nulle (2024).

Yoa, la plume poétique de la chanson francophone

Au départ, Yoanna Bolzli, connue à la ville sous le nom de Yoa, s’imaginait étoile du septième art. Cependant, au fil des années, c’est la musique qui l’a happée. D’abord musicienne puis interprète, la chanteuse originaire de Suisse fait, très tôt de la bedroom pop son fer de lance. C’est un univers singulier et juvénile que l’artiste façonne, avec son timbre doux et introverti. Autant inspirée par les chanteuses Billie Eilish, FKA twigs et Clairo, Yoa a narré sa vie de jeune femme, jalonnée de déceptions et de réjouissances, dans un premier EP intitulé Attente (2021).

Elle a aussi dévoilé en 2025 un bel EP nommé Chansons Tristes et a participé à l’adaptation de Sorcières de Mona Chollet au théâtre de l’Atelier à Paris. Son dernier EP en date, Nulle, paru en juin dernier, élevait la carrière de Yoa à de nouveaux cieux. Rien ne semble depuis pouvoir arrêter la jeune femme de 25 ans.

Theodora – KONGOLESE SOUS BBL (2024).

Theodora, la boss lady hexagonale

La Suissesse installée en France Theodora a découvert la musique aux côtés de son frère, le producteur Jeez Suave, avec qui elle compose un univers aussi kawaii qu’effronté. En 2023, elle sort un diptyque d’EP nommé Lili Aux Paradis Artificiels, qui lui vaut une nomination pour la Flamme de la révélation féminine. Mais 2024 est l’année où tout se joue vraiment pour Theodora.

La chanteuse lève le voile sur Kongolese sous BBL, un titre à la cadence effrénée qui la propulse en tête du classement Viral 50 France de Spotify. 2 millions de streams plus tard, Theodora révèle Bad Boy Lovestory ce 1er novembre 2024. Un projet abondant en références : de la bubblegum pop au rock en passant par le zouk. Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture de la mixtape, les irrévérences des punchlines se dissipent, laissant place à des paroles écorchées. Longue vie à la nouvelle boss lady de la musique hexagonale. (JB)

Lafleyne – Les yeux ne mentent jamais (2024).

Lafleyne, la chanteuse inspirée par les chants malgaches

Au micro d’Ancré Magazine, Lafleyne confie s’inspirer des chants traditionnels malgaches qu’elle entendait petite à l’église. Depuis, l’artiste de 25 ans a parcouru bien du chemin. Elle débute sa carrière avec des reprises qu’elle publie sur sa chaîne YouTube, avant de lever le voile sur ses premiers singles. Avec Gold Digger, son premier EP paru en mai dernier, arrive la consécration. Lafleyne y coalise six titres splendidement composés, avec pour apothéose le sublime Les yeux ne mentent jamais. Véritable mine d’or, Gold Digger fait l’objet d’une session live disponible sur YouTube après un accueil chaleureux auprès la critique, confirmant Lafleyne parmi la relève du R’n’B français. (JB)

Solann – Rome (2023).

Solann, la sorcière de la chanson française

Elle se définit comme une “sorcière réconfortante.Solann, 24 ans, est l’une des nouvelles voix à connaître en 2024. Son timbre cristallin mêlé à des textes puissants que thérapeutiques font tous le charme de son excellent premier EP, intitulé Monstrueuse et dévoilé ce 19 janvier 2024. Née d’une mère artiste touche-à-tout et d’un père comédien, l’artiste française d’origine arménienne, anciennement mannequin, fusionne avec brio ballades folk au ukulélé à des sonorités plus pop. Elle cite notamment comme inspiration Barbara et Charles Aznavour, sans oublier Billie Eilish. Parmi ses titres à absolument écouter, figure Rome, un morceau cathartique sur lequel on peut l’entendre chanter : “Mais c’est une chienne qui a élevée Rome / Les putes comme moi portent les rêves des hommes.

Adèle Castillon – Sensations (2023).

Adèle Castillon, l’artiste échappée de Videoclub

En avril 2021, le duo français Videoclub composé d’Adèle Castillon et de Matthieu Reynaud annonçait leur séparation. Un an après ce cataclysme dans leur énorme base de fans à travers le monde, la jeune chanteuse décide de voler de ses propres ailes. L’interprète, originaire de Nantes et âgée aujourd’hui de 23 ans, défend alors un excellent premier single en solo intitulé Impala (2022).

Cette ode à la liberté, s’inspirant de son expérience personnelle, dévoile son besoin d’ailleurs à la suite de sa rupture amoureuse. Sur fond de pop légère teintée d’électro et de new-wave, elle y évoque son irrépressible envie de partager ses nouvelles expériences comme dans un journal intime, où chaque chanson serait une thérapie. Pour ce projet, la jeune chanteuse s’est entourée de Surkin, un producteur de musique électronique français avec qui elle a ensuite produit son premier album solo, Plaisir Risque Dépendance, sorti en 2023.

Babysolo33 – Radio $ummer Hits (2023).

Babysolo33, la chanteuse qui ravive la flamme Y2K

Son nom de scène à l’allure de pseudo MSN n’invite pas à la prendre au sérieux et pourtant Babysolo33, 27 ans, a tout de l’artiste émergente en passe de devenir incontournable. Originaire de Biarritz, la jeune rappeuse a fait ses armes dans sa chambre à Bordeaux avant de fièrement participer aux Inouïs du Printemps de Bourges, en 2021.

Elle s’inspire d’artistes aussi différents que la chanteuse américaine Gwen Stefani et le rappeur belge Hamza et imagine une musique faisant le pont entre les sons dansants dAya Nakamura et les mélodies plus tristes du rappeur suédois Yung Lean. Ce joyeux mix sonore et visuel composé de teens movies américains et de nostalgie du dessin-animé Totally Spies!, aboutit à une musique pop et rap hybride et séduisante. Après un premier EP réussi nommé Solo2019 (2019), la rappeuse a publié Leçon2princess en 2022, un titre efficace porté par une voix angélique et juvénile.

Charlie Motto – 95 degrees (2024).

Charlie Motto, la chanteuse inspirée par Kate Bush

Sa voix éthérée et son univers aussi surréaliste que touchant sont encore méconnus mais Charlie Motto est à coup sûr un des nouveaux espoirs de la pop à suivre de près en 2024. La chanteuse originaire du sud de la France, qui tient sa passion pour la musique de son grand-père italien, dévoilait notamment le 8 février dernier un excellent premier EP intitulé Citadelle, dans lequel on retiendra le morceau Bébé sur les violences conjugales. Très inspirée par l’univers de Kate Bush et de Caroline Polachek, Charlie Motto mâtine sa pop de sonorités électroniques lascives et entêtantes. De celles qu’on a envie d’écouter en boucle…

Salya – Your Girl (2023).

Salya, l’étoile montante du R’n’B français

En deux EP, la chanteuse française Salya, 26 ans, qui s’est fait connaître pendant le confinement avec de belles reprises de Jorja Smith, Labrinth et Mariah Carey postées sur les réseaux sociaux, confirme son talent vocal. Alternant chant en anglais et en français, elle propose une pop douce-amère portée par des textes poétiques et émouvants sur l’amour et le désir. Et nous offre même un vrai tube cet hiver : le sensuel Your Girl, accompagné d’un clip addictif. (VS)

Rori – Loser (2024).

Rori, l’artiste qui chante pour les outsiders

Je veux chanter pour les losers” déclare Rori dans son dernier morceau, intitulé Loser, dévoilé ce vendredi 17 mai. L’auteure-compositrice et interprète belge âgée de 26 ans s’inscrit dans la nouvelle vague d’artistes à fleur de peau qui n’ont pas peur de se mettre à nu. Rori (Camille de son vrai nom) chante ses tendances dépressives avec flamboyance et panache sans aucune censure. Avec un EP en poche, Ma saison en enfer (2023), l’amie du chanteur Pierre de Maere est l’artiste à connaître absolument en 2024.

Nilusi – TEREKETENA (2024).

Nilusi, la productrice derrière le tube Alibi

Depuis ses débuts dans l’industrie musicale, Nilusi a vécu mille et une vies. Elle fait ses débuts dans le programme L’École des Fans puis dans le groupe Kids United. Mais continuer d’accoler une image enfantine à cette artiste de 24 ans serait une grossière (et naïve) erreur. La chanteuse monte son label, produit ses propres EP, en plus de composer entre autres pour Yseult – pour qui elle co-écrit le tube Alibi (2024).

Après un premier single Leave a message adoubé par TikTok, la chanteuse défend, ce 8 novembre 2024, Lettre à l’Univers, son premier album. Dans les visuels comme dans les mélodies, Nilusi y affirme une direction artistique travaillée, sublimant son projet de références à ses origines sri-lankaises. L’opus attire notamment l’attention du producteur Timbaland, préludant peut-être une collaboration entre les deux artistes. L’heure de Nilusi a-t-elle enfin sonné ? (JB)

Mauvais œil- Trop tard (2024).

Mauvais œil, le duo adoubé par Clara Luciani

Mauvais œil se révèle comme une véritable sensation de la pop francophone (adoubée par Clara Luciani) prête à définitivement s’imposer sur la scène musicale. Le duo français composé de la chanteuse Sarah Benabadallah, qui a fait ses armes auprès du groupe français La Femme en 2016, et d’Alexis Lebon dévoilait notamment fin avril un nouveau single intitulé Trop Tard. À la fois pop et électro, le groupe avait déjà fait une démonstration de force en 2020 en remixant le morceau Eve lève-toi de Julie Pietri, initialement sorti en 1987. La chose à faire cette année : gardez un œil sur ce duo très additif.

Anaïs MVA – Corps inerte (2024).

Anaïs MVA, la chanteuse qui a explosé sur TikTok

Tu connaissais toutes mes failles dans les moindres détails,” pouvons-nous entendre d’une voix douce dans son nouveau morceau intitulé Corps inerte (2024). Anaïs MVA, 22 ans, est une auteure-compositrice et interprète française aussi talentueuse que connectée. Avec une communauté très engagée sur TikTok, la chanteuse qui s’est produite à la Cigale à Paris le 14 mars 2024, compose des morceaux très pop addictifs sur des sujets tels que l’amour ou l’acceptation de soi.

Enchantée Julia – Save Me (2024).

Enchantée Julia, nouvel espoir de la neo soul

Révélée en 2019 par son EP Boucle, Enchantée Julia incarne un nouveau souffle sur la neo soul française. Elle explore la profondeur de ce genre importé des États-Unis, inspiré par Sade, Erykah Badu ou encore Lauryn Hill, souvent assimilé au R’n’B. Chez Enchantée Julia, la poésie est un moyen de conjurer le sort de la déception amoureuse. En plus de ses projets en solo, ses paroles sensibles et sensuelles apparaissent sur certaines projets des rappeurs Luidji et Prince Waly. Ce vendredi 22 novembre, Enchantée Julia défend Onze, son premier album studio porté par le single Save Me. (JB)

Noor – Colle au corps (2024).

Noor, la chanteuse qui nous bouleverse

17 minutes de chansons, 6 ans de vie, 1 million de larmes.” C’est ainsi que Noor décrit sur Instagram son premier EP, Les histoires tristes me collent au corps, dévoilé le 18 octobre 2024. Ce titre suffit à donner le ton du projet : la chanteuse crée pas à pas un univers d’une rare vulnérabilité. Elle couche sur le papier les espoirs déçus d’une relation, nous ouvrant les lettres d’amour qu’elle n’a jamais envoyées. Son concert prévu en janvier 2025 à la Boule Noire affiche déjà complet. Mais pas de panique : elle sera de retour sur la scène de la Maroquinerie en avril prochain… (JB)

Asinine – DEUX AILES DE CIRE (2024).

Asinine, la rappeuse éclectique made in Marseille

Des projets clairsemés ici et là, dont aucun ne dépasse les trois titres. C’est la tangente qu’Asinine semblait avoir prise depuis ses débuts en 2022. Et pourtant, sa percée dans le rap francophone est fulgurante. Incisives et personnelles, ses punchlines lui valent l’aval de la critique, qui ne cesse de réclamer des projets de cette artiste installée à Marseille. Asinine défend cette année le projet le plus long de sa discographie. Brûler la maison (2024) confirme l’excellente plume de cette artiste, sur fond d’instrumentales tantôt électro, tantôt Jersey Drill – en plus d’un clip délirant inspiré par le cinéma de Tim Burton. (JB)

Naïka – 6:45 (2024).

Naïka, l’interprète polyglotte aux mélodies sensuelles

Sur des rythmes mêlant pop, musique urbaine et R’n’B, Naïka pose des paroles féministes et des mouvements de danses sensuels, au diapason d’une voix ensorcelante. Fusionnant l’anglais, le français et le créole haïtien, la jeune chanteuse haitiano-américaine âgée de 26 ans égraine depuis quelques années des hits séduisants, infusant autant les publicités Apple (Sauce, 2021) que les algorithmes TikTok, plateforme sur laquelle ses titres font sensation. À l’image du romantique 1+1=3 – qu’elle chante en concert avec son copain – le rappeur Saint Levant – ou encore de son phénoménal 6:45 au tempo envoûtant. (CBM)

Adé – More love (2024).

Adé, le tournant rock de l’ancienne chanteuse de Therapie Taxi

Sa voix vous dit peut-être quelque chose… Et pour cause, Adé est l’ancienne chanteuse du groupe phénomène Therapie Taxi dont elle a fait partie de 2013 à 2021. Adélaïde Chabannes (de son vrai nom) a conquis depuis peu de nouveaux fans grâce à carrière en solo, sous le nom d’artiste Adé. Un virage rock, plus pointu et surprenant, accentué par la sortie récente de son album Inside Out MVMT, produit par Yves Rothman (Yves Tumor, Blondshell). Des morceaux intenses et électriques, complétés par une esthétique visuelle punk captivante. (CBM)