29 sept 2025

Opéra de Paris : le ballet des célébrités au Gala d’ouverture de la saison de Danse

Samedi 27 septembre 2025, le Palais Garnier a accueilli la 11e édition du Gala d’ouverture de la saison de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris. Une soirée prestigieuse où se sont mêlés l’éclat de la tradition et l’audace de la création contemporaine, grâce au soutien indéfectible des mécènes Chanel et Rolex.

  • par La rédaction.

  • Publié le 29 septembre 2025. Modifié le 30 septembre 2025.

    L’Opéra de Paris célèbre la danse

    Ce samedi 27 septembre 2025, le Palais Garnier a offert au public un instant suspendu, entre grâce intemporelle et audace contemporaine. La 11ᵉ édition du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris a fait rayonner, une fois encore, cette institution emblématique dont l’excellence est reconnue dans le monde entier.

    La soirée s’est ouverte avec le traditionnel Défilé du Ballet. Ce moment solennel réunit chaque année Étoiles, Premières Danseuses, Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et les élèves de l’École de Danse. Une fois encore le Junior Ballet, fondé en 2023, a pris part à cette marche symbolique.

    Parmi les temps forts, le Junior Ballet a présenté Requiem for a Rose d’Annabelle Lopez Ochoa. Cette pièce d’une poésie troublante, est récemment entrée au répertoire. Les danseurs du Ballet ont ensuite inauguré la saison avec Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot. Un joyau absolu du romantisme chorégraphique qui conserve encore aujourd’hui toute sa beauté.

    À l’issue du spectacle, plus de 750 invités ont prolongé la fête autour d’un dîner signé Antoine Villard, Hanz Gueco et Zélikha Dinga, accompagné des champagnes Taittinger. Organisé par l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), l’événement a permis de collecter près de 1,5 million d’euros au bénéfice des activités de l’Opéra. Notamment grâce à la générosité des donateurs et au soutien exceptionnel de Chanel et de Rolex.

    Parmi les personnalités présentes figuraient Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, José Martinez, directeur de la danse, la cheffe d’orchestre Andrea Quinn. Mais aussi les Étoiles Amandine Albisson, Dorothée Gilbert, Guillaume Diop ou encore Hugo Marchand. Enfin, Angèle, Charlotte Casiraghi, Nadia Tereszkiewicz ou encore Alton Mason comptaient également parmi les invités prestigieux.

    Les invités du Gala d’ouverture de la saison de Danse 2025

    Retrouvez plus d’information sur operadeparis.fr