17
Jorja Smith
Née le 11 juin 1997 à Walsall au Royaume-Uni, Jorja Smith incarne la fusion harmonieuse de l’authentique soul à la créativité audacieuse et contemporaine. L’auteure-compositrice britannique nous plonge depuis la sortie de son premier album, en 2018, dans son monde spirituel grâce à sa voix envoûtante appréciée par Drake, kali Uchis et Burna Boy.
Les débuts précoces de Jorja Smith
Issue d’une famille d’artistes, Jorja Smith amorce son exploration musical dès son plus jeune âge. À seulement 8 ans, encouragée par son père (ancien musicien qui a fait partie d’un groupe néo-soul), elle s’initie au piano avant de suivre une formation musicale à l’Aldridge School de Walsall, où elle étudie le chant classique et le hautbois.
L’année de ses 15 ans marque un tournant décisif. Celle qui révèle que l’album Frank (2003) de la chanteuse britannique Amy Winehouse a joué un rôle essentiel dans la fondation de son univers, décide de poster sur YouTube des reprises de chansons. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention d’un agent qui l’invite à se rendre à Londres pour des sessions d’écriture avec des collaborateurs tels que les chanteurs Maverick Saber et Ed Thomas. Elle finit par déménager à la capitale britannique à l’âge de 18 ans où elle jongle entre son travail de barista et l’écriture de chansons, dans une ville qui respire la créativité.
Cependant, c’est en 2016 que le monde découvre véritablement le talent exceptionnel de Jorja Smith. Son premier single, Blue Lights, illumine la scène musicale avec des paroles éloquentes et une voix envoûtante. Cette chanson, inspirée du morceau Sirens (2007) du rappeur britannique Dizzee Rascal, résonne comme une ode aux luttes sociales et à la jeunesse noire marginalisée. Avec ce morceau, qui récolte plus de 400 000 écoutes en seulement un mois, Jorja Smith affirme son identité de nouvelle artiste à suivre de près.
Drake, Bruno Mars, Kali Uchis soutiennent Jorja Smith dès 2017
La trajectoire fulgurante de Jorja Smith est jalonnée de collaborations mémorables qui témoignent de sa montée en puissance dans l’industrie. En février 2017, elle gravit de nouveaux sommets en tant qu’invitée spéciale du Boy Meets World Tour de Drake. Son étoile continue de briller aux côtés du rappeur américain lorsqu’elle fait une apparition sur son album More Life, paru le 18 mars 2017, avec les morceaux Jorja Interlude et Get It Together, en featuring avec Black Coffee.
Plus tard, c’est avec la chanteuse colombiano-américaine Kali Uchis que Jorja Smith va collaborer sur le single Tyrant. Cette fusion de voix, marque un tournant significatif pour Jorja Smith qui durant l’année 2017 ouvre les concerts de Bruno Mars lors de la tournée 24K Magic World Tour.
Lost & Found, l’excellent premier album de Jorja Smith
2018 se voit être l’année de la consécration pour Jorja Smith qui sort son premier album studio, Lost & Found. Ce recueil de mélodies poétiques et sensibles, qui a été écrit sur une période de 5 ans, capture les hauts et les bas de la vie ainsi que les réflexions profondes que peut avoir une jeune femme. Sa voix, à la fois délicate et puissante, évoque une nostalgie intemporelle tout en restant ancrée dans la modernité.
Chaque piste de l’album raconte une histoire personnelle. Ces ballades soul aux arrangements mélancoliques transportent l’auditeur dans l’univers intimiste de Jorja Smith tels que les morceaux Teenage Fantasy et Blue Lights qui abordent le thème de la jeunesse, de l’identité et de la société, tandis que les morceaux February 3rd et Where Did I Go? explorent la dynamique des relations et le questionnement de soi-même.
Au cours du mois de la sortie de l’album, Jorja Smith entame une tournée pour promouvoir ce premier opus, avec des dates prévues à travers l’Europe, et des festivals au Japon. Un an plus tard, elle partagera la scène avec Kali Uchis lors du The Kali & Jorja Tour. Après une tournée et des titres populaires l’artiste s’est ensuite retirée pour créer de nouveau. Discrète ces derniers années, la prodigieuse chanteuse britannique fait enfin son grand retour en septembre 2023 avec un deuxième album, intitulé Falling or Flying, dans lequel elle se livre beaucoup.