20
20
Tous les accessoires balletcore du défilé Dior homme
Sacs, ballerines, turbans… Inspirés par la tendance balletcore, les accessoires du défilé Dior homme peaufinent le vestiaire aussi surprenant qu’élégant imaginé par Kim Jones pour la saison automne-hiver 2024-2025.
Par Camille Bois-Martin.
1. Les sacs à docs et sacs bowling satinés
Portés à la main ou sur l’épaule, les sacs imaginés par Kim Jones pour cette saison automne-hiver 2024-2025 sont une première référence à la tendance balletcore. Ici, les accessoires se recouvrent du cannage signature de Dior et se parent d’un tissu en satin. Déclinés dans des formats assez larges pour y fourrer ses chaussons et son justaucorps, ils prennent la forme d’un sac à dos ou d’un sac bowling – comme s’ils sortaient tout droit des vestiaires d’une troupe de danseurs.
2. Les turbans, signature du danseur Rudolf Noureev
Semblables à des versions vivantes du célèbre autoportrait de Van Eyck (1433), certains mannequins du défilé Dior déambulent sur le podium un large turban enroulé autour de leur tête. Mais l’inspiration de Kim Jones n’est pas ici picturale : elle prolonge son exploration de la tendance balletcore, dessinant avec ces accessoires en jersey de soie torsadé un double-hommage à l’immense Rudolf Noureev (actuellement à l’honneur d’une exposition à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier), qui a fait de cet accessoire sa signature, et à l’oncle du créateur, Colin Jones, danseur de ballet et photographe qui documenta le quotidien de l’illustre danseur dans les années 60.
3. Les ballerines pour homme
Climax de la tendance balletcore, les ballerines déclinées dans toutes les couleurs et tous les tissus par Kim Jones au sein de ce défilé Dior automne-hiver 2024-2025. Ces petites chaussures sont évidemment empruntées au vestiaire de la danse classique – au sein duquel il pioche également le détail des élastiques, épousant parfaitement le dessus du pied. Retravaillés en cuir solide, les chaussons se transforment ainsi en chaussures citadines, adaptées à la vie de tous les jours. Un accessoire aussi clivant qu’élégant, qui mériterait bien un article dédié…
À lire aussi sur numéro.com :