Comment la marque de sportswear Sergio Tacchini fait-elle son grand retour ?
Depuis quelques années, la marque italienne Sergio Tacchini orchestre son grand retour avec une stratégie mêlant héritage et modernité. Entre des collaborations pointues – d’A$AP Nast au collectif Brain Dead en passant par le label EgonLab – et son projet Officine di Stile, dévoilé pendant la Fashion Week masculine de Paris, le label sportswear ne cesse de se réinventer.
par Nathan Merchadier.
Une marque iconique aux racines sportives
Fondée en 1966 par l’ancien joueur de tennis italien Sergio Tacchini, la marque révolutionne le vestiaire sportif en introduisant de la couleur à une époque où le blanc domine les courts. Très vite, elle s’impose comme un symbole de performance et d’élégance. Et est adoptée notamment par des légendes du tennis telles que John McEnroe, Pete Sampras ou plus récemment Novak Djokovic. Mais son influence ne se limite cependant pas aux terrains. Dès les années 80, Sergio Tacchini devient une référence du sportswear dans la culture populaire. Elle est appréciée par des figures du hip-hop et de la street culture de Notorious B.I.G au Wu Tang Clan.
Mais après des décennies de succès, la marque connaît un déclin progressif, concurrencée par l’essor des géants du sportswear. Rachetée en 2007, puis à nouveau en 2019 par le groupe américain F&F, elle entame depuis une véritable renaissance. Sans pour autant oublier son histoire…
A$AP Nast, Brain Dead, EgonLab… des collaborations stratégiques pour renouer avec la hype
Pour retrouver de sa superbe et espérer pouvoir séduire une nouvelle génération, Sergio Tacchini multiplie les collaborations avec des figures majeures de la mode. En 2020, la marque signe ainsi une collaboration avec le label parisien Egonlab, en plus de présenter sa collection automne-hiver 2020 sous la forme d’une rétrospective célébrant son héritage à l’occasion du Pitti Uomo. Quelques mois plus tard, en 2021, le label s’associe à A$AP Nast, icône du rap, membre actif du collectif A$AP Mob et influenceur mode reconnu. Ensembles, il dévoilent une série de silhouettes emblématiques, revisitées avec une touche urbaine et contemporaine. Entre tracksuit et pièces aux finitions plus luxueuses, cette capsule marque un tournant stratégique. Elle réaffirme la présence de Sergio Tacchini dans la culture pop.
Dans le sillage de ces collaborations pointues, la maison italienne signe en 2022 une rencontre remarquée avec le collectif californien Brain Dead, connu pour son approche expérimentale du design. Résultat : une collection qui fusionne l’ADN sport de la marque avec des inspirations graphiques et underground. À l’image des motifs abstraits et des coupes déconstruites qui viennent alors bousculer les codes classiques du sportswear.
Officine di Stile : le dernier projet haut de gamme de Sergio Tacchini
À l’occasion de la dernière Fashion Week masculine de Paris, Sergio Tacchini franchit une nouvelle étape avec le lancement d’Officine di Stile, un projet qui repousse les frontières entre sportswear et haute couture.
Généralement perçu comme une tenue confortable, taillée pour flâner dans son canapé le week-end, le survêtement devient ici une véritable pièce d’expérimentation stylistique. Fidèle à son héritage italien, la marque met en avant le savoir-faire artisanal à travers des créations où le tailoring rencontre l’esprit sportif.
Pour ce projet, six talents issus de différents horizons ont été invités à revisiter l’iconique tracksuit. Sous la direction du tailleur sur mesure Dieylane Cissé, les silhouettes sont sculpturales, et les coupes s’inspirent du costume traditionnel, au gré de tissus à carreaux évoquant l’élégance italo-américaine… Une véritable réinterprétation du survêtement, où le luxe et la performance fusionnent.
En transportant son studio créatif milanais dans un laboratoire d’innovation à Paris, la marque Sergio Tacchini ne se contente pas seulement de revisiter son passé. Elle le propulse vers l’avenir et affirme son ambition de concilier héritage et modernité. Autant d’ambitions qui nous prouvent qu’elle a encore beaucoup à offrir dans l’univers du sportswear haut de gamme…