30 août 2023

Rencontre avec Nicky Doll : “Comme vous le voyez, les cases et moi ça fait 10”

Drag-queen la plus suivie de France sur Instagram, présentatrice de l’émission Drag Race France, showgirl incontestée… Nicky Doll dévoile ce jeudi un nouveau single intitulé Fashion Freak. À l’occasion de la sortie de cette fabuleuse ode à la mode, l’artiste française, qui explore actuellement l’art du drag au-delà des frontières dans son émission, Les voyages de Nicky, révèle à Numéro les dessous de ce morceau qui s’accompagne d’un clip très couture.

propos recueillis par Erwann Chevalier.

Nicky Doll, la drag-queen française adorée des créateurs de mode

En 2020, Nicky Doll portrait haut et fort les couleurs de la France lors de la douzième saison de RuPaul’s Drag Race. Première drag-queen française à intégrer cette célèbre compétition américaine, l’artiste aux 919 000 followers sur Instagram est depuis devenue une figure de proue de la scène drag française.

Happée très vite par la mode, la star de 32 ans originaire de Marseille côtoie autant les premiers rangs des défilés (Jean Paul Gaultier, Isabel Marant, Giambattista Valli) que les créateurs qui l’adorent, à l’image de Guillaume Henry, directeur artistique de Patou.

Passionnée par l’univers de la couture depuis son enfance, Nicky Doll lui rend un hommage ce jeudi 31 août, avec son nouveau single intitulé Fashion Freak. Pour Numéro, la présentatrice de Drag Race France, aux côtés de l’animatrice Daphné Bürki et du DJ Kiddy Smile, révèle les dessous de ce nouveau morceau et son amour inconditionnel de la mode. 

Interview de Nicky Doll à propos de la musique et de la mode

Numéro : Pourquoi avoir intitulé ce morceau Fashion Freak ?

Nicky Doll : J’ai intitulé cette chanson Fashion Freak parce que, depuis tout jeune, j’ai été pointé du doigt à cause de l’image que je renvoyais à travers mon allure, ma coupe de cheveux, mes manières, ce que je portais. Ce qui a toujours été une arme utilisée contre moi est devenu ma défense la plus redoutable. La mode est un moyen de se cacher mais aussi de se révéler. Et, si par ce que je porte, les gens voient une monstruosité, alors c’est peut-être le cas. J’adore être un peu monstrueux. 

Pourquoi rendre hommage à la mode avec un clip et une chanson ? 

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par la mode. C’était mon portail entre le réel à l’imaginaire. Cette chanson est un hommage aux créatures magiques de mon enfance comme les G-Forces du jeu vidéo Final Fantasy. Dans Fashion Freak, je suis cette entité duelle que l’on peut invoquer afin de se sentir plus fort tout en étant terrifié. Il s’agit de puiser dans cette force infinie que l’on a à l’intérieur de soi. Une énergie que l’on n’ose pas réveiller de peur de voir à quoi cela ressemble d’être soi-même sans aucune retenue. 

Dans cette vidéo, vous apparaissez en poupée inanimée à qui on redonne vie avec des vêtements et du maquillage. Quel message vous voulez faire passer ? 

Nicky Doll est une fashion queen, elle a toujours été la parfaite intersection entre la haute couture et le cosplay. Dans le clip, elle est capturée par ces latex humanoïdes (des “Sans cœurs”, en référence au jeu vidéo Kingdom Hearts). Petit à petit, elle est baptisée et transformée en cette reine de la mode qui les gouvernera tous. La reine des abeilles est née.

“Comme vous le voyez, les cases et moi ça fait 10.” Nicky Doll

 

Comment définiriez-vous votre style ? 

Une harmonie imparfaite entre les références de mon enfance et la haute couture. Nicky Doll reste une poupée avec laquelle je jouerai jusqu’à la fin de mes jours. Elle a ses jours colorés et féeriques et ses côtés décadents et provocateurs. 

Quelle est votre plus beau souvenir lié à la mode ? 

Celui de pouvoir m’entretenir en personne avec le grand Thierry Mugler. Il a pu partager avec moi un peu de son génie et me faire comprendre comment quelqu’un d’aussi créatif a pu façonner des pièces qui ont permis à des artistes, comme moi, de se sentir compris. Cette conversation m’a aussi insufflé de l’espoir pour continuer d’avancer dans un monde que l’on peut trouver de temps en temps un peu triste et gris.

Quels sont vos couturiers fétiches ?

Tout les plus grands. Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, Alexander McQueen. Mais aussi beaucoup de créateurs plus récents : Victor Weinsanto, Pressiat, Charles de Vilmorin

Quelles sont vos influences musicales ?

C’est étrange parce que je suis très attiré par la pop, le revival du disco, comme on a pu l’entendre avec mon morceau Attention (2022), la pop sombre avec Fashion Freak. Mais j’essaie de toujours garder un soupçon de jazz et de R’n’B dans ma manière de chanter, pour les adapter en version acoustique. Comme vous le voyez, les cases et moi ça fait 10. 

 Fashion Freak (2023) de Nicky Doll, disponible. L’émission Les voyages de Nicky, diffusée sur France 5.