15
15
Qui est Iris Apfel, icône de la mode qui fête ses 100 ans ?
Figure culte de la mode new-yorkaise depuis les années 50, Iris Apfel a célébré son centième anniversaire le 29 août dernier. Prouvant une fois de plus que le sens du style n’a pas d’âge, la femme d’affaires et décoratrice d’intérieur collabore avec le label suédois H&M pour créer une collection à son image : extravagante, maximaliste et colorée.
Par Anna Venet.
Le mot “excentrique” a très certainement été inventé pour elle. Lunettes noires démesurées, lèvres rouges, abondance de bijoux, humour décadent, looks aux couleurs criardes ou encore aux imprimés en tout genre… Une chose est sûre, Iris Apfel ne passe pas inaperçue. À tout juste cent ans, elle peut se vanter d’être une femme d’affaires accomplie, une décoratrice d’intérieur de talent ainsi qu’une véritable icône de la mode. C’est d’ailleurs pour toutes ses raisons que le géant suédois H&M a décidé de lui rendre hommage en imaginant une collection capsule inédite, conçue directement avec elle, pour retranscrire son style unique le plus fidèlement possible. Un style qu’Iris Apfel a très vite défini, de sa jeunesse rythmée par l’art et la mode à ses nombreux voyages aux quatre coins du monde.
Née le 29 août 1921 dans le Queens à New York, d’un père travaillant au sein d’une entreprise spécialisée dans le verre et le miroir et d’une mère gérante d’une boutique de vêtements, la jeune Iris a très vite été sensibilisée au monde des arts. Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université de New York et fréquenté l’école d’art à l’université du Wisconsin à Madison, la jeune femme travaille d’abord pour le journal Women’s Wear Daily et pour le designer d’intérieur Elinor Johnson, avant de devenir l’assistante de l’illustrateur Robert Goodman. De nombreuses expériences qui la conduiront à lancer sa propre entreprise, Old World Weavers, en 1950 avec son mari, Carl Apfel (qu’elle épouse deux ans auparavant), dans le secteur de la conception et la confection de vêtements, spécialisée dans les tissus anciens.
Grâce à leur affaire, le couple voyage énormément pour chiner du mobilier et tissus venus du monde entier, et Iris développe une véritable passion pour les bijoux et vêtements artisanaux, qu’elle ramène à New York pour les proposer à ses clients. Au fil des années et des soirées mondaines, où elle porte ces vêtements chinés, elle se fait un nom et son style singulier, mêlant looks multicolores, pièces de designers, et accessoires surdimensionnés (comme de larges bracelets ou des colliers superposés, dont les pierres peuvent parfois atteindre la taille d’une balle de golf), se fait remarquer. Les années passent, et Iris Apfel prend part à de nouveaux projets de décoration intérieur et de restauration, une autre de ses passions. Elle travaille notamment pendant des années à la Maison Blanche, où elle s’adonne à redécorer les quartiers de neuf présidents : Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Clinton.
En 1992, Iris Apfel prend sa retraite mais continue de cultiver son rôle d’icône de la mode, en assistant aux différentes Fashion Week et en se montrant toujours sous son meilleur jour. Comme elle le disait elle-même : “On peut apprendre à devenir tendance. Mais en ce qui concerne le style, soit tu l’as, soit tu l’as pas.” Le 13 septembre 2005, son style est même consacré pour la première fois avec l’exposition “Rara Avis (Rare Bird) : The Irreverent Iris Apfel” au Metropolitan Museum of Art à New York, exposition qui rencontre un succès incroyable. D’autres hommages se succèdent alors, à l’instar du documentaire intitulé Iris, réalisé par Albert et David Maysles en 2014, ou encore de l’exposition au Bon Marché en 2016, qui proposait une collection inédite imaginée par Iris Apfel.
Depuis, la femme d’affaires enchaîne les collaborations avec différentes marques et labels, à l’instar de Citroën — où elle est devenue l’égérie de la nouvelle DS3 en 2016 —, de la marque de glaces Magnum, du fabricant de chaussettes Happy Socks ou encore de MAC Cosmetics plus récemment. Aujourd’hui, alors qu’elle vient de fêter ses cent ans, celle qui se nomme elle-même la « starlette gériatrique » n’a rien perdu de sa vivacité et de sa passion pour la mode, et dévoilera donc les pièces de sa collection avec H&M début 2022.
La collection Iris Apfel x H&M, disponible début 2022.