Qui est Coi Leray, la nouvelle rappeuse qui électrise les Fashion Weeks ?
Depuis quelques mois, le nom de Coi Leray semble faire couler de d’encre, et pour cause… la rappeuse américaine de 26 ans est apparue aux premiers rangs des défilés de mode, et ses titres, à l’image de Players (2023), cumulent les millions d’écoutes. Alors qu’elle sort son nouvel album, Coi, Numéro revient sur son parcours.
par Nathan Merchadier.
En juillet 1982, Grandmaster Flash (Joseph Saddler de son vrai nom) dévoile le titre The Message sans savoir qu’il allait devenir un des hymnes historiques du mouvement hip-hop. Quelque quarante années plus tard, la rappeuse américaine Coi Leray, aujourd’hui âgée de 26 ans, partage Players (2022), sur lequel on retrouve les mêmes notes hypnotiques en ouverture. Aucun doute ne plane sur l’inspiration de l’artiste américaine par l’un des pères du hip-hop : il s’agit bel et bien d’un sample de The Message. Dans un premier temps repris sur les réseaux sociaux, le titre phare de Coi Leray, Players, devient viral sur la plateforme TikTok, jusqu’à envahir les bandes FM de France et de Navarre. Il figure en effet notamment à la 9e position des titres les plus recherchés sur Shazam en France.
Coi Leray, de Players aux collaborations avec Nicki Minaj et H.E.R.
Il faut dire que la rappeuse de Boston a, dès sa naissance, quelques prédispositions pour s’épanouir dans le milieu de la musique : son père est Raymond Scott, plus connu sous l’alias de Benzino, un producteur de disque et ancien directeur du magazine hip-hop The Source. Elle commence la musique à l’âge de 14 ans avant d’abandonner le lycée pour se lancer dans la vente. En 2018, Coi Leray dévoile au monde sa première mixtape, Everythingcoz. S’ensuit la sortie de deux autres disques définissant les contours d’un rap aux accents de drill bien affirmés : EC2 (2019) et Trendsetter (2022) qui contribueront à faire connaître Coi Leray à un public toujours plus large. Pour mieux faire parler d’elle, elle mise sur les featurings. En témoigne le succès du morceau Blick Blick (2022) dans lequel elle donne la réplique à Nicki Minaj ou encore le lancinant Overthinking qu’elle partage avec la star du R’n’B H.E.R. Cette semaine, elle sort son second album, Coi, qui confirme son talent et son goût pour les paroles sexplicites (notamment sur My Body).
Coi Leray : une rappeuse adorée par la mode
Avec les paroles de son titre Players, la rappeuse américaine annonce la couleur : « When you a boss you could do what you want » (« Quand on est un patron, on peut faire ce que l’on veut »). Au-delà de proposer une partition musicale réussie, la native de Boston semble aussi avoir un attrait indéniable pour la mode. En témoignent les tenues qu’elle enfile lorsqu’elle est invitée au premier rang des défilés de mode, de New York à Milan en passant par Paris. Aussi à l’aise en total look denim à l’occasion du dernier défilé Diesel que dans une robe noire et transparente au défilé Saint Laurent, Coi Leray s’érige en icône de mode en devenir aux choix audacieux.
Opérant un savant mix entre des labels de mode pointus (Ottolinger, JW Anderson), les tenues de la rappeuse marquent les esprits pour leur audace. La raison ? Son styliste Matthew Mazur (plus connu sous le pseudonyme de Mazurbate sur Instagram) est aussi celui qui se cache derrière les looks sulfureux de la rappeuse Ice Spice, de l’actrice Julia Fox ou encore de la chanteuse Lourdes Leon. Coi Leray s’est à ce titre retrouvée sur la courte liste de personnalités (parmi lesquelles figuraient Tyga ou encore Janelle Monaé) à qui le collectif new-yorkais MSCHF avait confié – avant leur sortie officielle – une de leurs fameuses paires de Big Red Boots. Dans le domaine musical aussi bien que dans celui de la mode, l’ascension de Coi Leray est donc à suivre de très près.
Coi (2023) de Coi Leray, disponible.