Tout ce qu’il faut savoir de la 39e édition du Festival de Hyères
Un mois nous sépare de la prochaine édition du Festival d’Hyères, qui se tiendra à la Villa Noailles. L’occasion pour Numéro de revenir toutes les spécificités de cette prochaine édition, prévue du 10 au 13 octobre prochain, dont Nicolas di Felice sera le président du jury Mode.
Par Camille Bois-Martin.
Le Festival de Hyères, rendez-vous incontournable de la mode et la photographie
Ce 11 septembre, lors d’une conférence de presse, Jean-Pierre Blanc, fondateur du Festival de Hyères, a déclaré que la 39ème édition de l’évènement sera « placée sous le signe de l’espoir et de la lutte”. Cet espoir : le directeur de la villa Noailles le place en une création internationale jeune, innovante et irrévérencieuse. Quelques mois plus tôt, Jean-Pierre Blanc réunissait des professionnels du milieu sous les arches en béton du bâtiment de l’Unesco, pour annoncer les nouveaux jurys de l’évènement qui se tiendront du 10 au 13 octobre 2024.
Créé en 1986 dans la ville varoise, ce rendez-vous s’est depuis imposé comme un moment incontournable pour tous les talents émergents de la mode, de l’accessoires et de la photographie. Expositions, défilés… Le festival sélectionne chaque année trente noms, invités à présenter leur travail, rencontrer des professionnels de l’industrie et remporter des prix dans chacun des trois domaines de création pour les accompagner et leur permettre de développer leurs projets.
Le choix du jury s’avère primordial. Pour départager les finalistes des prix dans les trois catégories, on a pu notamment croiser au fil des années, des figures majeures de tous horizons. Des créateurs tels que Jonathan Anderson, Christian Louboutin ou Louise Trotter, ou encore des photographes tels que Paolo Roversi et Dominique Issermann sont des exemples que l’on a pu croiser lors des éditions antérieures du festival. En témoigne également le jury de la précédente édition du Festival de Hyères, présidée par le jeune créateur Charles de Vilmorin, accompagné notamment dans ses décisions par Babeth Djian, fondatrice et directrice de Numéro, les artistes Pierre de Maere et Bilal Hassani ou encore Daphné Bürki, qui décernaient le Grand Prix du jury Première Vision au talentueux créateur belge Igor Dieryck.
Nicolas Di Felice, président du jury mode du 39e Festival de Hyères
Derrière un pupitre aux couleurs de la future édition, l’actrice et mannequin française Audrey Marnay et Jean-Pierre Blanc ont annoncé les noms de ceux qui jugeront les étoiles de demain, dans les secteurs de la mode et de la photographie. À la tête du jury mode, on retrouve le talentueux Nicolas Di Felice, directeur artistique de la maison Courrèges depuis 2021 et auréolé de succès à chacun de ses défilés.
Ont répondu présents à ses côtés Laura Arguelles, directrice du département textile de Lesage, Marine Brutti, co-fondatrice du célèbre collectif de danse (LA)HORDE, la styliste Marie Chaix, les influents Piergiorgio Del Moro et Samuel Ellis, directeurs de l’agence DM Casting, l’artiste Théo Mercier, le rédacteur en chef d’Interview Magazine Mel Ottenberg, la directrice mode du Vogue britannique Julia Sarr-Jamois, et enfin le précédent gagnant, Igor Dieryck.
Bref, autant de personnalités, au fait des talents émergents, qui détermineront d’ici quelques mois le créateur à suivre parmi les dix finalistes – Romain Bichot, Dolev Elron, Logan Goff, Gaëlle Halloo Lang, Fabian Kis-Juhasz, Victor Koehler & Victoria Baia, Tal Maslavi, Julie Mouly-Pommerol, Lilian Navarro et Kenshiro Suzuki.
Une programmation artistique riche
Côté photographie, la présidence du jury incombe à l’artiste Coco Capitán, assistée ni plus ni moins de Simon Baker, directeur de la MEP de Paris et, entre autres, de la créatrice espagnole Paula Canovas Del Vas. Last but not least : le jury concours accessoires du 39e Festival de Hyères, présidé par le designer finlandais Achilles Ion Gabriel (directeur artistique du label Camper depuis 2020 et de sa propre marque depuis peu), accompagné de l’actrice et icône Rossy de Palma ainsi que de l’artiste Harry Nuriev.
Si la fin du festival est prévue pour le 13 octobre, les festivités sont loin de toucher à leur fin. Le public pourra découvrir les expositions qui ont rythmé le 39ème Festival de Hyères jusqu’au 12 janvier 2025.
La 39e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode se déroulera à la Villa Noailles, du 10 au 13 octobre 2024.