4
4
Rone et le collectif (LA)HORDE rejouent leur spectacle explosif dans un théâtre antique
Pour sa 75e édition, le festival de Fourvière se déroulera du 1er juin au 30 juillet, à Lyon, avec la complicité exceptionnelle de la Biennale de la danse Pour marquer cette collaboration entre deux événements phares de la ville à deux collines. Le collectif (LA)HORDE présentera son dernier spectacle Room with a View, préparé avec la participation du musicien français Rone.
Par La rédaction.
Les corps s’enlacent au milieu de ruines sans que l’on sache s’ils s’aiment ou se combattent, s’alanguissent ou se débattent. En fête ou en guerre, cette troupe dansante interroge le monde contemporain par des chorégraphies à l’image de son effondrement. Après les interruptions répétées de son spectacle Room with a view (“Une chambre avec vue”) en mars et en décembre derniers, le collectif français de danseurs et chorégraphes de (LA)HORDE aperçoit enfin une lueur d’espoir : la possibilité de rejouer cette production sur scène les 13 et 14 juin prochains à l’occasion des Nuits de Fourvière, festival annuel de musique et spectacle vivant qui investit le Théâtre antique de Fourvière à Lyon. Une programmation déjà prévue pour juillet 2020, qui fit finalement les frais de l’annulation de l’événement en raison du contexte sanitaire. Si la 75e édition du festival lyonnais peut désormais avoir lieu en 2021, elle s’enrichit pour son retour d’une collaboration exceptionnelle avec la Biennale de la danse de Lyon, organisée depuis 1984 dans la métropole, dans laquelle s’inscrit notamment la programmation du spectacle de (LA)HORDE.
Dans Room with a view, les danseurs du Ballet National de Marseille sont dirigés par les trois membres fondateurs du collectif Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Leurs mouvements pulsionnels et brutaux tranchent avec les compositions électroniques minimalistes réalisées pour l’occasion par le musicien Erwan Castex, plus connu sous le pseudonyme Rone, qui a annoncé en avril dernier la sorti d’un cinquième album éponyme du spectacle. Dans une démarche commune, Rone et (LA)HORDE affirment à travers ce ballet leur volonté de créer pour ne pas sombrer dans un contexte de catastrophe écologique. Sur son précédent album Mirapolis (2017), Rone invitait d’ailleurs l’auteur de science-fiction Alain Damasio à poser sa voix sur l’une de ses compositions, partageant la volonté de ce dernier de mener une “guerre des imaginaires” destinée à repenser le monde par le renouvellement de son expression créative.
Room with a view, un spectacle de Rone et (LA)HORDE, les 13 et 14 juin prochains au festival des Nuits de Fourvière, Lyon.