15
15
Paolo Roversi : l’Inde à travers le regard du célèbre photographe à la Galerie Leica
Jusqu’au 27 janvier 2024, la Galerie Leica présente une série de clichés oniriques de l’immense photographe de mode, Paolo Roversi. Capturées en Inde entre 1989 et 1991, ces images révèlent un pan incontournable du travail du photographe italien.
par Erwann Chevalier.
Ces clichés ont fait de lui un maître incontesté de la photographie de mode contemporaine. Ambiance éthérée, univers onirique, couleurs froides, intenses jeux d’ombres, de lumières et de flous, il ressort des images de Paolo Roversi une force brute doublée d’une beauté pure. Ce qui n’a pas manqué – et continue – de séduire des maisons telles que Dior, Saint Laurent et même Valentino, pour qui il signe de nombreuses campagnes.
Mais, loin du monde de la mode, le photographe italien révèle une toute autre facette de son œuvre à la Galerie Leica, jusqu’au 27 janvier 2024.
Les clichés de l’Inde de Paolo Roversi exposés à la Galerie Leica
Majoritairement reconnu pour son travail photographique en studio, à la chambre grand format et au Polaroid, Paolo Roversi présente ici une série de clichés capturés en extérieur lors d’un voyage en Inde. Entre 1989 et 1991, il imprime sa pellicule de paysages et de portraits, saisis depuis la vitre d’un bus ou en déambulant dans les rues, l’appareil autour du cou.
Ces photographies exaltent la beauté juvénile d’un enfant à coté de sa mère, le tumulte d’un marché, et même une pirogue à voile dirigée par deux hommes, comme figés dans le temps.
L’Inde, un voyage qui a influencé le travail de Paolo Roversi
Ces images, capturées surtout à l’aube, en fin de journée ou la nuit, traduisent une palette de couleurs intenses, teintées de zones d’ombres dont émanent une puissance saisissante. Paolo Roversi fait surgir ses personnages d’une pénombre mystérieuse et onirique, les isolant du reste du monde…
Ce voyage initiatique a profondément marqué la pratique de Paolo Roversi, lui apportant une forme de liberté dans son travail de photographe de mode. Immergé dans la campagne indienne, l’artiste a progressivement ralenti son temps de prise de vue, expérimentant de longues poses, acceptant les accidents dans son processus, jouant sur les vibrations, le flou ou sur l’exploration des contrastes de couleurs… Bref, on y découvre tout le vocabulaire stylistique du photographe italien, qui définit aujourd’hui son univers si singulier.
Exposition “India” de Paolo Roversi, jusqu’au 27 janvier 2024 à la Galerie Leica.