5 déc 2024

Natalia Vodianova photographiée par Sølve Sundsbø en couverture du Numéro 250

Parce qu’une belle série mode commence avec un casting d’exception, découvrez Natalia Vodianova par Sølve Sundsbø. Une photographie de mode iconique en cover du Numéro 250 qui célèbre les 25 ans du magazine.

Natalia Vodianova photographiée par Sølve Sundsbø en 2022. Réalisation Capucine Safyurtlu. Coiffure Luke Hersheson. Maquillage Miranda Joyce.
Natalia Vodianova photographiée par Sølve Sundsbø en 2022. Réalisation Capucine Safyurtlu. Coiffure Luke Hersheson. Maquillage Miranda Joyce.

Natalia Vodianova, un top model au destin hors du commun

Au dessus de la tête de Natalia Vodianova flotte une étoile… qui l’a guidée de sa Russie natale à Paris, et qui continue encore aujourd’hui de l’accompagner. En 1999, alors qu’elle n’a que 17 ans, le destin frappe à sa porte : vendeuse de fruits dans la rue pour aider financièrement sa famille, elle se présente à un casting organisé dans sa ville.

Fasciné par ses yeux bleus, son allure éthérée et sa grâce naturelle, le jury recrute la jeune Natalia et l’emmène à Paris, où elle débute une carrière de mannequin et séduit rapidement les plus grandes maisons de mode. Dior, Louis Vuitton, Chanel, Marc Jacobs, Yves Saint Laurent

Sa silhouette ouvre la plupart des défilés de mode de l’époque, et son visage se retrouve au cœur des plus belles campagnes publicitaires et couvertures de magazines, signées Juergen Teller, Mert and Marcus, Steven Meisel, ou encore Sølve Sundsbø.

Ce dernier la photographiera pour Numéro, en 2002. Et cette image onirique de Natalia Vodianova, le visage orné d’un cœur pour le premier Numéro sur le thème de l’amour, deviendra iconique. Vingt-deux ans plus tard, elle conserve tout de sa puissance évocatrice.

Une carrière entre la mode et l’engagement caritatif

À peine âgée de 20 ans, Natalia Vodianova s’inscrit ainsi comme une figure incontournable d’un monde qui lui était, trois années avant seulement, totalement étranger – une destinée hors du commun, qui lui vaudra d’ailleurs le surnom de SuperNova, un jeu de mot avec son nom de famille et un écho à sa trajectoire spectaculaire. 

Mais c’est surtout loin des podiums que la mannequin russe laisse un impact durable : dès 2004, elle fonde la Naked Heart Foundation, une fondation caritative dédiée à améliorer le quotidien des enfants en Russie, et plus particulièrement celui des enfants porteurs de handicap, à l’image de sa sœur Oksana, autiste, sur laquelle elle veille depuis son plus jeune âge. 

Usant de sa notoriété pour organiser de grandes levées de fonds, Natalia Vodianova se distingue encore aujourd’hui de ses pairs pour ses engagements et sa résilience, qui ont jalonné son parcours et qui participent encore aujourd’hui à son aura.