25 mar 2025

Tout savoir sur le grand turnover des directeurs artistiques

Mugler, Loewe, Gucci, Versace… Depuis plusieurs mois, les plus grandes maisons de mode se séparent de leurs directeurs artistiques pour en accueillir de nouveaux. Un véritable jeu des chaises musicales, au sein duquel il est aisé de s’emmêler les pinceaux. De Matthieu Blazy à Kim Jones en passant par Sabato de Sarno et Jonathan Anderson : Numéro fait le point.

Depuis un an, le monde de la mode connaît une vague de changements sans précédent. La raison ? Une succession de nouveaux directeurs artistiques au sein des grandes maisons de luxe. Et ce, à un rythme effréné.

C’est en mars 2024, suite au départ de Pierpaolo Piccioli de Valentino – après 25 ans de bons et loyaux services –, que débute ce que l’on appelle le “mercato de la mode”. Un terme emprunté à l’univers du football et à ses marchés des transferts de joueurs professionnels entre clubs.

Sans aucun doute, ce grand turn-over de la mode va durablement impacter l’industrie du luxe. Tant sur le plan stratégique que créatif. De Versace à Gucci, en passant par Balenciaga et Mugler, Numéro fait le point.

Départ et arrivée chez Mugler

Tandis que depuis plusieurs semaines la rumeur d’un changement chez Mugler se fait entendre, c’est désormais chose faite. Ce mardi 25 mars 2025, la marque de mode et parfums qui appartient à L’Oréal annonçait coup sur coup un départ et une arrivée. Ainsi le designer américain Casey Cadwallader, nommé en 2017, laisse sa place à Miguel Castro Freitas. Bien qu’inconnu du grand public, le créateur portugais affiche un parcours impressionnant.
D’abord Dior par John Galliano, puis Yves Saint Laurent par Stefano Pilati et Lanvin par Alber Elbaz. De retour chez Dior sous l’ère Raf Simons, il s’occupera du tailoring, avant de rejoindre Dries Van Noten en tant que directeur du studio femme.

Loewe mise sur Jack McCollough et Lazaro Hernandez

Une semaine après l’annonce du départ de Jonathan Anderson, Loewe annonce déjà le nom de ses remplaçants : Jack McCollough et Lazaro Hernandez. Fer de lance de la mode new-yorkaise, le duo s’est fait connaitre avec son label Proenza Schouler fondé en 2002. Avec leur mode minimaliste et leur image de créateurs intello-branché, Jack McCollough et Lazaro Hernandez ont conquis l’industrie. Alors qu’ils ont quitté la direction artistique de leur marque, les voilà qu’ils ont la lourde tâche de succéder à un des plus grands créateurs de leur génération…

Jonathan Anderson quitte la direction artistique de Loewe

Cela fait maintenant quelques mois que la rumeur enflait. Après avoir passé onze ans à la direction artistique de Loewe, le créateur irlandais Jonathan Anderson serait sur le point de tirer sa révérence. C’est désormais chose faite. Ce lundi 17 mars 2025, la maison espagnole annonce par voie de communiqué que l’ancien élève du London College of Fashion quitte son poste.

Et il se pourrait bien qu’il rejoigne la maison française Dior pour en devenir le nouveau directeur artistique des collections masculines, succédant ainsi à Kim Jones. Après avoir annoncé leur départ du label new-yorkais Proenza Schouler (qu’ils ont fondé en 2002), le duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez sont pressentis pour prendre la suite de Jonathan Anderson chez Loewe

Demna quitte Balenciaga et rejoint Gucci

Si l’annonce du départ de Donatella chez Versace a provoqué une onde de choc dans le milieu de la mode, la nomination de Demna au poste de directeur artistique chez Gucci, ce jeudi 13 mars 2025, s’entoure également d’une tornade de questions. Pourquoi le créateur Géorgien quitte-il son poste pour rejoindre les rangs de la non moins prestigieuse maison italienne ? Suite au départ de Sabato de Sarno chez Gucci en février dernier, le studio avait pris la relève en présentant une collection de transition réussie à la Fashion Week de Milan. Reste à savoir qui succédera à Demna au poste de directeur artistique de la maison française fondée en 1919 par Cristobal Balenciaga… Le challenge pour le futur élu reste immense, tant le créateur du label Vêtements a révolutionné l’héritage de Balenciaga au cours de ses neuf années passées à la tête de la marque.

Dario Vitale remplace Donatella Versace à la direction artistique de Versace

À peine quelques jours après avoir présenté une collection Versace automne-hiver 2025-2026 revisitant l’âge d’or de la maison à Milan, Donatella Versace tire sa révérence. Après trois décennies de créations et de défilés très scrutés, la célèbre styliste italienne cède la direction artistique de Versace au créateur Dario Vitale, qui a fait ses armes chez Dsquared2 et Bottega Veneta avant de rejoindre Miu Miu en 2010.

Une nomination qui fait sens lorsque l’on sait que Prada (qui possède Miu Miu) serait sur le point de finaliser le rachat de Versace auprès du groupe Capri holdings pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 mars 2025, Donatella Versace a annoncé qu’elle endosserait désormais la position de chief ambassador de la marque.

Matthieu Blazy, nouveau directeur artistique de Chanel

En juin 2024, Virginie Viard – qui succédait aux vingt ans de règne de Karl Lagerfeld – annonçait son départ des ateliers Chanel. S’en sont suivis six mois de spéculations et d’espérances autour du nom de celui ou celle qui accepterait le lourd héritage de la maison française. Et c’est finalement en décembre dernier que Matthieu Blazy a officiellement été désigné comme nouveau directeur artistique, en parallèle de l’annonce de son départ de Bottega Veneta.

Sarah Burton rejoint la direction artistique de Givenchy

Après 26 ans passées chez Alexander McQueen (dont 14 aux côtés du regretté fondateur éponyme), Sarah Burton faisait ses adieux à la maison anglaise en septembre 2023. Un an après les larmes versées par Naomi Campbell lors de son dernier défilé, la créatrice dévoilait en septembre sa nomination en tant que directrice artistique de Givenchy, succédant ainsi à Matthew Williams. À l’occasion de la très attendue Fashion Week automne-hiver 2025-2026 de Paris, elle présentait un premier défilé somptueux et prometteur…

Kim Jones quitte le studio Dior homme

Si les rumeurs se multiplient autour des potentiels départs et arrivées au sein des plus grandes maisons de mode, la sortie de Kim Jones du studio Dior homme a fait l’effet d’une surprise. Dévoilée en janvier dernier, l’annonce survient quelques jours après son dernier défilé pour la maison. En poste depuis 2018, le créateur britannique laisse une empreinte durable sur l’identité de la marque, et n’a pas encore annoncé les prochains ateliers qu’il pourrait rejoindre…

Louise Trotter rejoint Bottega Veneta

Figure discrète du monde de la mode, Louise Trotter fait pourtant partie des créatrices de mode les plus talentueuses de sa génération. Après avoir relancé la marque Lacoste entre 2018 et 2023, puis ressuscité la maison Carven de 2023 à 2024, la Britannique s’apprête à reprendre les rênes de Bottega Veneta, à la suite de Matthieu Blazy.

Le duo Proenza Schouler se retire de sa propre marque

À la tête de leur marque Proenza Schouler depuis son lancement en 2002, Jack McCollough et Lazaro Hernandez ont annoncé en janvier 2025 leur retrait. Une longévité rare dans le monde de la mode (surtout lorsqu’il s’agit des créateurs fondateurs d’une maison), qui laisse un point d’interrogation surprenant quant à l’avenir du label new-yorkais. Mais aussi quant à celui du duo, dont les rumeurs laissent entendre une possible nomination chez Loewe

Glenn Martens, nouveau directeur artistique de Maison Margiela

Alors qu’il brille à la direction artistique de Y/Project depuis 2013, puis au gré de ses collections très appréciées pour Diesel depuis 2020, Glenn Martens tirait récemment sa révérence. La première marque annonçait en effet, quelques semaines après son départ, sa fermeture, tandis qu’il continue officiellement d’officier pour la seconde. À l’image des plus grands créateurs comme Karl Lagerfeld ou Raf Simons, le designer belge s’apprête ainsi à plusieurs prestigieuses marques : dont la Maison Margiela, à laquelle il vient d’être nommé. Une tâche ardue, en particulier après le départ de John Galliano

Le départ de Sabato de Sarno de Gucci

Il n’aura passé que deux années à la tête des collections homme et femme de Gucci. Sabato de Sarno annonçait en effet, il y a quelques jours, se retirer de la direction artistique de la célèbre maison italienne. Une décision surprenante et précipitée, qui survient peu de temps après le départ d’Alessandro Michele en 2022, et la longue année de battement et de spéculations qui s’en est suivie. Si l’on ne sait pour le moment où le créateur napolitain s’apprête à hisser les voiles, on regrette déjà l’esthétique léchée et colorée qu’il aura insufflé à la marque.

Michael Rider, nouveau pilote des ateliers Celine

Depuis 2018, le créateur Hedi Slimane pilotait Celine d’une main de fer. Pourtant, en octobre dernier, la maison annonçait son départ, et l’arrivée de Michael Rider à la tête de ses ateliers. Précédemment directeur artistique des collections femme pour Polo Ralph Lauren, le créateur de mode américain s’est également formé chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière, ainsi qu’avec Phoebe Philo chez Celine.

Mark Thomas nommé chez Carven

Parmi les derniers rebondissements en date, la nomination du créateur Mark Thomas chez Carven remet la marque au cœur de la Fashion Week de Paris. Alors qu’elle ne figure, cette saison, pas sur le calendrier suite au départ de Louise Trotter, cette annonce lui permet de rester au cœur de l’actualité. Formé à la Central Saint Martins, le créateur londonien est passé par Burberry, Givenchy et Neil Barret, avant d’officier à la direction artistique d’Helmut Lang de 2017 à 2019, puis de rejoindre Lacoste la même année. Son esthétique, contemporaine et un brin classique, promet de poursuivre le renouveau initié par sa prédécesseure.

Simone Bellotti remplace Lucie et Luke Meier chez Jil Sander

Quelques heures après le défilé Jil Sander automne-hiver 2025-2026 présenté à Milan il y a une dizaine de jours, Lucie et Luke Meier annonçaient se retirer de la direction artistique, qu’ils occupaient depuis 2017. La collection se teintait alors d’une grande nostalgie, et laissait le futur de la marque dans un inconnu… Jusqu’à ce lundi 10 mars, et l’annonce de l’arrivée d’un certain Simone Bellotti. Après avoir officié chez Dolce & Gabbana, Bottega Veneta puis Gucci (pendant plus de 15 ans), il dirigeait jusqu’alors les collections de Bally à Milan. La même ville où il s’apprête donc à rejoindre les ateliers de Jil Sander