23 août 2024

Chanel sort un bijou hybride entre montre et écouteurs

Montre, collier, écouteurs… La Première Sound signée Chanel s’impose comme l’un des accessoires du moment, avec l’actrice Lily-Rose Depp en égérie.

Le collier montre “Première Sound” de Chanel © Chanel.

Le collier montre “Première Sound” de Chanel © Chanel.

Le collier montre “Première Sound” de Chanel © Chanel.

Le collier montre “Première Sound” de Chanel © Chanel.

La Première Sound de Chanel : un bijou à la frontière du luxe et de la technologie

Il faut remonter à l’année 1987 pour retrouver les traces de la première montre imaginée par Chanel. Dotée d’un boîtier octogonal, cette dernière (baptisée “Première”) présente un cadran en saphir biseauté qui rappelle le bouchon de l’iconique bouteille de parfum No. 5

Près de quarante années plus tard, la célèbre maison du 31 rue Cambon puise dans cet héritage en imaginant un nouvel accessoire avant-gardiste “trois-en-un”. La Première Sound regroupe ainsi une montre-bracelet ainsi qu’une montre-collier – avec boîtier octogonal en acier recouvert d’une couche d’or jaune 18 carats – dotée d’écouteurs intégrés (conçu par la marque d’audio haut de gamme Master & Dynamic).

Le collier montre “Première Sound” de Chanel © Chanel.
Le collier montre “Première Sound” de Chanel © Chanel.

Lily-Rose Depp en égérie

Aperçu pour la première fois à l’été 2024, porté la chanteuse Jennie, membre du groupe de K-pop Blackpink, c’est ensuite dans une campagne mettant en scène l’actrice Lily-Rose Depp que l’objet à la frontière du luxe et de la technologie se dévoile. Puis dans les oreilles de la chanteuse Lana Del Rey, juste avant son concert à Rock en Seine, le 21 août dernier…

Lancé dans le cadre d’un pop-up exclusif au Bon Marché Rive Gauche à Paris (jusqu’au 2 octobre 2024), cet accessoire atypique permettant à la fois de lire l’heure, de téléphoner et d’écouter les meilleurs albums du moment devrait faire l’objet d’une plus large campagne de publicité dès le 2 septembre prochain. 

Le grand retour des casques et écouteurs filaires 

L’apparition de ces nouveaux “écouteurs hybrides” signé Chanel s’inscrit dans la tendance du grand retour des écouteurs filaires, amorcée il y a quelques années. En effet, après l’arrivée en grande pompe des premiers AirPods d’Apple en 2016, le monde entier ne jure plus que par les écouteurs sans fils.

Appréciés pour leur design audacieux, mais aussi la praticité et le confort d’écoute qu’ils offrent, ces derniers ont inspiré les plus grandes marques de high-tech (Marshall, Bose …) jusqu’à devenir un objet incontournable.

Robert Pattinson, Bella Hadid… les stars qui portent des écouteurs filaires

Mais tout cela était sans compter sur le grand retour d’esthétique Y2K qui a largement contribué à remettre à la mode les écouteurs filaires.

Par simple nostalgie de l’époque du walkman puis du MP3 ou par volonté d’être à contre-courant, bon nombre de célébrités (Robert Pattinson, Bella Hadid, mais aussi Paul Mescal, Emily Ratajkowski ou encore Kristen Stewart) ont été aperçues arborant des écouteurs filaires.

Il existe même un compte Instagram (@wireditgirls) qui répertorie toutes les photos de stars ayant opté pour la tendance. Et si le fil est inspiré d’un sac Chanel, comme c’est le cas de l’accessoire de luxe Première Sound, on imagine déjà que l’objet sera un hit.

La montre Première Sound signée Chanel est présentée au Bon Marché Rive Gauche, à Paris, jusqu’au 2 octobre 2024.