18 mai 2020

Mario Sorrenti et John Baldessari réunis dans un livre rare de photographie

Disponible chez Saint Laurent Rive Droite, le livre ‘Noses Elbows and Knees’ par Mario Sorrenti et John Baldessari est un véritable trésor d'art et de photographie. 

En 2018, au sein de la Half Gallery à New York, le conservateur Neville Wakefield – qui collabore notamment avec le Moma PS1 ou Frieze Projects pour la foire d'art Frieze – invite le photographe Mario Sorrenti et l'artiste John Baldessari pour une rencontre exceptionnelle entre la photographie de mode et l'art conceptuel. Les murs blancs de l'espace situé dans le quartier d'East Village sont tapissés d'images agrémentées d'aplats de couleurs qui remplacent le visage, les cheveux ou encore un morceau de corps… Les clichés bruts et léchés de Mario Sorrenti, John Baldessari les transforme en représentations quasi-surréalistes des corps humains à travers un procédé de photo-collage qui a rendu célèbre l'artiste contemporain, décédé au début de l'année 2020

 

L'artiste et le photographe ont tous les deux cherché à extraire le familier – l'un en le dépouillant de ses vêtements, l'autre de ses caractéristiques. Alors quand, en 2007, l'opportunité de collaboration s'est présentée, relier les deux avait un sens à la fois conceptuel et artistique. Ici, un long jeu de séduction entre l'art et de la mode pourrait enfin devenir un mariage, une véritable hybridation d'imagerie artisanale et de but déconstruit”, déclare Neville Wakefield. Initiallement parues dans le magazine W en 2008, ces photographies furent ensuite publiées dans l'ouvrage ‘Noses Elbows and Knees’ édité au moment de l'exposition, et disponible aujourd'hui en pré-commande au sein de la boutique Saint Laurent Rive Droite.

 

Pré-comandez l'ouvrage ‘Noses Elbows and Knees’ par Mario Sorrenti et John Baldessari ici.