8 juin 2023

Les créations couture exceptionnelles de Charles de Vilmorin dans le clip de Vartang et Shy’m

Ce vendredi 9 juin marque le grand retour de la chanteuse Shy’m aux côtés de l’artiste Vartang sur le titre Givré. Dans un clip oscillant entre ombre et lumières, orchestré par la réalisatrice Rocca Dell, les dernières créations de Charles de Vilmorin apparaissent plus étincelantes que jamais.

Les looks exclusifs de Charles de Vilmorin dévoilés dans le clip de Shy’m et Vartang

 

L’univers de Charles de Vilmorin a ceci de fascinant que ses observateurs ne cessent d’y voir des références, parfois assez diverses. Est-il pop, fantasmagorique (avec ses croquis de créatures merveilleuses et étranges, licornes, elfes…), psychédélique (comme semblent l’indiquer ses couleurs vives qui se télescopent, ou des motifs de papillons) ? On y voit aussi volontiers des influences des dessins de Jean Cocteau (certains visages), à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’Henri Matisse, ou des Nanas, les célèbres sculptures de Niki de Saint Phalle… Bref, dans les figures que trace le jeune Charles de Vilmorin sur ses vêtements, dans ses couleurs et dans la liberté qu’il affiche en matière de construction des pièces, tout un univers cultivé se reflète. Il nourrit la singularité d’une garde-robe destinée aux jeunes gens contemporains, à la fois effortless dans ses formes douces, et théâtrale dans ses volumes. Ce vendredi 9 juin, c’est dans un clip fascinant, entre ombres et lumières, que les nouvelles créations du jeune prodige de la couture se dévoilent. 

Vartang et Shy’m dans le clip Givré (2023) © Mélanie Doh

Le grand retour de la chanteuse Shy’m aux côtés de Vartang sur le titre Givré

 

À l’occasion de la sortie du titre Givré – invitant la star du R’n’B Shy’m aux côtés de l’auteur-compositeur-interprète français Vartang  la réalisatrice Rocca Dell (déjà à l’œuvre en 2020 sur le clip de La Bête, qui invitait le danseur étoile Guillaume Diop) sublime les créations couture de Charles de Vilmorin, sur fond de pop-R’n’B lancinant. Le titre aborde ainsi la réalité à la fois magnifique et écrasante du statut d’artiste. Véritable hommage aux créateurs, animés par la mission quasi sacrée d’offrir de la beauté au monde, il met en lumière la douleur et le sacrifice qu’elle induit. À travers un jeu d’éclairage complexe, Shy’m et Vartang, dont les parures se font à la fois ailes et armures, se retrouvent plongés dans un univers mystérieux et onirique. 

Vartang et Shy’m dans le clip Givré (2023) © Mélanie Doh

Dès les premiers instants du clip, Vartang apparaît vêtu d’une veste boléro ornée de franges pailletées imaginée par Charles de Vilmorin. Ces créations exclusives donnent le ton des looks magistraux qu’il présentera au public à la semaine de la mode haute couture de Paris, ce 3 juillet 2023. La danseuse et chorégraphe Shy’m s’impose par la suite à l’écran dans une robe longue d’une blancheur immaculée, rehaussée d’une cape bouffante.

 

Autres looks théâtraux vus dans le clip en plus de ceux de Charles de Vilmorin ? Un plastron métallique, moulé à partir du torse de Vartang, et deux autres formes d’apparence métallique, qui recouvrent partiellement les visages des deux chanteurs. À la manière d’un yin et d’un yang, les deux formes se complètent et font écho l’une à l’autre.

Vartang et Shy’m dans le clip Givré (2023) © Mélanie Doh

En symbiose d’un point de vue artistique autant que visuel, Shy’m et Vartang délivrent un titre poétique qui marque le retour en grande pompe de la star du R’n’B Shy’m, près de quatre années après la parution d’Agapé (2019), son septième et dernier album en date. L’an dernier, elle s’était fait remarquer en tant qu’invitée inspirée de l’émission Drag Race France.

 

Givré (2023) de Vartang featuring Shy’m, disponible.