Les confessions de Sita Abellán, la chanteuse techno et styliste adoubée par Kim Kardashian
L’Espagnole Maria Abellán alias Sita Abellán, 30 ans, est connue pour ses talents de DJ, de mannequin, de créatrice de bijoux et surtout de styliste (qui a habillé Kim Kardashian et Anitta). Elle est aussi la complice de Rihanna, allant jusqu’à apparaître dans le clip badass de Bitch Better Have My Money (2015). Mais c’est en tant que chanteuse qu’elle veut désormais s’imposer sous le nom de Sita avec un EP de techno brutale intitulé Generacion XDISIS. À cette occasion, la star des réseaux sociaux au look d’alien répond à nos questions mode et musique.
propos recueillis par Violaine Schütz.
L’interview de Sita Abellán, styliste et chanteuse adoubée par Rihanna et Kim Kardashian
Vous venez de sortir un EP techno intitulé Generacion XDISIS. Comment est-il né ?
Sita Abellán : Generacion XDISIS a été un voyage qui a duré près de trois ans, un processus créatif qui a évolué au fur et à mesure que j’expérimentais différents éléments. Cet EP est devenu pour moi une sorte de « troisième enfant », d’autant plus que je l’ai équilibré avec les responsabilités de la maternité. Tant musicalement qu’au niveau des paroles, c’est une expression personnelle, un mini-album concept racontant ma transformation de fille en femme.
Que signifie le titre énigmatique de votre EP et de quoi parlent les paroles ?
Generacion XDISIS vient du mot « ecdysis », qui est en fait le processus de mue qui permet aux reptiles de changer de peau. Ce titre, inspiré de ma fascination pour les serpents, symbolise le voyage de l’évolution et du changement. Quant aux paroles, elles vous feront découvrir mes expériences de relations toxiques, comment j’ai échappé à l’attrait du faux succès et j’ai trouvé l’empowerment et la spiritualité.
Quelles sont vos influences ?
Musicalement, cet EP rend hommage à mes genres préférés : hard techno, electroclash et punk, avec une attitude rebelle, reflétant la liberté que j’éprouvais dans le contrôle total de la musique. Sinon, Miss Kittin est une influence significative. Elle est ma principale inspiration musicale depuis mon adolescence.
« J’ai la chance de ne regretter aucun look que j’ai imaginés pour mes amis et mes clients. » Sita Abellán
Vous êtes DJ, mannequin et styliste. Comment vous définissez-vous ? Et comment décririez-vous votre style ?
Comme une personne animée par la curiosité, qui cherche constamment à exprimer ma créativité de plusieurs manières. Mon style ? Très Sita…
Vous êtes très suivie sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que vous refusez de poster sur Instagram ?
Bien qu’exprimer ma liberté soit crucial, je crois au respect de la liberté des autres. Ce principe guide mes actions même sur les réseaux sociaux.
En tant que styliste, vous avez collaboré avec Anitta, Kim Kardashian ou encore J Balvin. Y-a-t-il certains looks que vous regrettez ?
J’ai la chance de ne regretter aucun look que j’ai imaginés pour mes amis et mes clients. Les liens solides et le respect mutuel des visions de chacun ont rendu chaque collaboration enrichissante.
« Le meilleur conseil mode que je puisse donner ? Soyez vous-même, défiez le système, acceptez votre originalité et entourez-vous d’une équipe fidèle. » Sita Abellán
Quelles sont les pièces mode à avoir absolument dans son dressing ?
Des accessoires, des accessoires et encore des accessoires. Un look ne peut pas être complet sans eux.
Quel est votre définition du style ?
Le style, d’après moi, signifie être soi-même et être original. C’est la plus belle forme de style. Le meilleur conseil mode que je puisse donner ? Soyez vous-même, défiez le système, acceptez votre originalité et entourez-vous d’une équipe fidèle. Ignorez les opposants, continuez à faire votre truc et rappelez-vous que votre caractère unique est votre force.
Qui est, d’après vous, est la personne la mieux habillée au monde ?
À mon avis, c’est celle qui a un style original et qui vit et respecte la mode dans ses formes les plus créatives et parfois les plus cachées.
Generacion XDISIS (2024) de Sita, disponible.