11
11
L’artiste Kaws fait exploser ses couleurs sur la nouvelle collection Sacai
Alors que Sacai dévoile simultanément cette semaine sa collection homme automne-hiver 2021-2022 et sa pré-collection femme automne 2021, des motifs abstraits colorés font apparition sur de nombreuses pièces et complètent un vestiaire hybride au design audacieux. L’auteur de ces peintures numériques n’est autre que l’artiste new-yorkais Kaws, qui présente ici une collaboration inédite avec le label japonais.
Par Matthieu Jacquet.
Alors que la nouvelle Fashion Week femme s’achevait officiellement ce mercredi 10 mars, plusieurs créateurs et labels profitent de cette nouvelle saison intégralement digitale pour dévoiler leurs collections assez librement, suivant leur propre calendrier. C’est le cas de Sacai, qui dévoile cette semaine simultanément sa collection homme automne-hiver 2021-2022 et sa pré-collection femme automne 2021, pensées d’un seul et même bloc. Connue depuis 1999 pour son style avant-gardiste revisitant le vestiaire classique grâce à des coupes novatrices, des patrons complexes et des pièces hybrides, la fondatrice du label Chitose Abe s’est tournée cette saison vers deux contre-cultures qui ont façonné la mode de rue de la fin du XXe siècle en Occident : le punk dans les années 70 et le hip-hop dans les années 80 puis 90. Imaginant la rencontre de ces mouvements et la transition esthétique du premier vers le deuxième, la créatrice japonaise propose comme à son habitude des ensembles hybrides 3 en 1 jouant sur les longueurs, volumes et superpositions où se croisent des fragments de pièces emblématiques et de nombreux détails fonctionnels : les différents pans coupés d’un blazer ou le tricot jaune d’un pull sont cousus sur des manteaux, une veste de costume en drap de laine se pare d’empiècements en nylon et autres tissus techniques, des bombers et trenchs sont raccourcis et rétrécis pour s’arrêter au milieu du ventre, des robes longues et asymétriques associent le tweed à une mousseline qui rappelle des foulards en soie imprimés, tandis que des duffle coats, vestes et blousons s’ouvrent sur les côtés par des zips ou boutonnages.
Si ces silhouettes reprennent les codes habituels de Sacai, la nouvelle collection du label se démarque par une collaboration inédite entre la créatrice japonaise et l’artiste new-yorkais KAWS, dont elle admire tout particulièrement le travail. Depuis la fin des années 90, Brian Donnelly (de son vrai nom) s’est fait connaître pour son imaginaire peuplé de protagonistes à l’apparence fortement inspirée de la pop culture, du street art, ainsi que des dessins animés pour enfants : imaginé en référence directe à l’univers Disney en 1999, son premier personnage Companion s’est notamment décliné en version XXL en 2018 pour prendre place au cœur du premier défilé Dior Homme par Kim Jones, puis en 2019 en version gonflable jetée à la mer au large de Hong Kong pour voguer durant une semaine sur les eaux de la région. Ici, ce sont davantage les peintures abstraites de l’artiste qui ont séduit Chitose Abe. Composées d’aplats de couleurs et de traits peints numériquement, ces œuvres se démarquent de la pratique sculpturale de l’artiste par leurs superpositions de couleurs qui maculent désormais manteaux, vestes et robes de la collection Sacai. Sur un pull, un short et un pantalon, on retrouve ainsi des tons jaunes, bleus et rouges recouverts de traits violets et verts, les couleurs sourdes d’un manteau épais en polaire sont réveillées par des impacts jaune, rouge et orange vif et plusieurs ensembles – sacs compris – s’habillent de motifs similaires dans des tons bruns et kakis qui rappellent le célèbre motif camouflage. Une collaboration étonnante qui personnalise encore davantage un vestiaire au design déjà original et audacieux.