Karl Lagerfeld, les Supermodels… 11 documentaires sur la mode à (re)voir
De YouTube à Arte en passant par Apple TV+, Internet regorge de documentaires de tous genres et de toutes les époques. Numéro a retenu onze documentaires éclairants, touchants ou choquants qui parlent de la mode, de ses créateurs (Karl Lagerfeld, Lee Alexander McQueen, Olivier Rousteing) et de ses personnalités majeures (les Supermodels), pour en savoir plus sur ce monde passionnant sans quitter son canapé.
Un documentaire riche en révélations sur Karl Lagerfeld
Disparu en février 2019, Karl Lagerfeld a marqué l’histoire de la mode en s’affirmant comme l’un des couturiers les plus iconiques des 20 et 21e siècles, tant par ses créations pour les maisons Chanel, Chloé et Fendi que par son image ou encore ses nombreuses déclarations sans langue de bois.
Le documentaire co-réalisé par Guillaume Perez, Anne-Solen Douguet et Aurélia Rouvier, Karl Lagerfeld : Révélation, revient sur la carrière du créateur allemand de son enfance à Hambourg à la création de sa propre marque en 1984 en passant par ses soirées au Palace et ses années au sein de la maison Chanel, où il a été directeur artistique durant des décennies.
Le documentaire, riche en révélations, nous apprend notamment de nombreuses choses sur l’intimité et l’enfance du « Kaiser de la mode » et sur son grand amour, Jacques de Bascher.
Karl Lagerfeld : Révélation (2024) de Guillaume Perez, Anne-Solen Douguet et Aurélia Rouvier, disponible sur myCanal.
L’industrie de la mode sous toutes ses coutures
Diffusé pour la première fois en 1992 par la BBC 4, The Look est une série documentaire de six épisodes explorant le monde de la mode, des podiums aux créateurs, en passant par la presse. Rien n’échappe à la série, qui met en lumière le fonctionnement d’une industrie qui ne cesse de se transformer et de prendre de l’ampleur au début des années 1990.
Près de trente ans après sa réalisation, le documentaire n’a pas pris une ride et demeure résolument éclairant. Ainsi dès son premier épisode, réalisé en pleine Fashion Week parisienne, les réalisateurs du documentaire ont le flair d’interroger tous les acteurs de la mode, des créateurs aux attachés-presse en passant par les journalistes, les mannequins, les acheteurs, les photographes de défilé.
The Look met également en lumière les relations entre la presse et l’industrie de la mode, et notamment, les conséquences que pouvaient avoir les magazines sur les ventes d’un créateur.
The Look (1992) par BBC 4, disponible sur YouTube.
Un documentaire nostalgique sur les Supermodels
Réalisé par Roger Ross Williams et Larissa Bills, le documentaire de quatre épisodes Les Supermodels (2203) revient sur l’incroyable carrière des Supermodels, de leurs débuts en 1983 jusqu’à leur vie présente, en passant par leur amitié et leurs combats dans une industrie de la mode parfois violente (drogue, objectification de la femme…). On y retrouve Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Turlington dans leur intimité et au travail.
Composé d’interviews des mannequins, de journalistes, de photographes et de créateurs tels que John Galliano, Marc Jacobs, Vivienne Westwood ou encore Donatella Versace, le programme expose également des images inédites des coulisses, des défilés et des shootings. Les Supermodels permet de comprendre comment ces icônes ont redéfini le mannequinat et ont réussi à modeler à jamais l’industrie de la mode.
Les Supermodels (2023) de Roger Ross Williams et Larissa Bills, disponible sur Apple TV+.
Olivier Rousteing en toute intimité
Le couturier français Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, comptant parmi les plus personnalités les plus renommées et influentes de mode.
Mais à travers Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X, Anissa Bonnefont, réalisatrice du film La Maison avec Ana Girardot, dévoile l’intimité du créateur lorsqu’il n’est pas sous les projecteurs.
Né sous X puis adopté par une famille bordelaise à l’âge de 1 an, Olivier Rousteing décide de partir à la recherche de ses parents biologiques et entreprend un voyage éprouvant filmé par la réalisatrice de manière émouvante.
“C’est la meilleure thérapie que j’aurais jamais pu avoir. Car j’ai appris à me connaître jour après jour, à m’aimer, à être un autre Olivier” a déclaré le couturier dans un entretien avec Numéro. Le film, nommé pour le César du meilleur documentaire en 2020, est à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence.
Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X (2019) de Anissa Bonnefont est disponible sur Apple TV+.
L’éternel génie de Lee Alexander McQueen
Près de neuf ans après sa disparition, Lee Alexander McQueen fait l’objet d’un documentaire piloté par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui. Sobrement intitulé McQueen, le long-métrage retrace l’ascension hors-norme du créateur, de son enfance dans une famille aux revenus modestes de Londres à la création de sa propre maison, en passant par ses années Givenchy.
Au-delà de la théâtralité de ses défilés – aussi spectaculaires qu’émouvants – c’est la face cachée du designer que les cinéastes tentent d’explorer dans ce film récompensé de deux nominations aux BAFTA Awards. Kate Moss, Grace Jones, Naomi Campbell ainsi qu’une kyrielle d’autres proches de Lee Alexander McQueen sont réunis dans cet ultime adieu à celui que l’on surnommait “l’enfant terrible de la mode”.
McQueen (2018), de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui est disponible sur Canal+.
De la haute couture au luxe, l’envers du décor de l’industrie
Quatre ans après McQueen, Ian Bonhôte et Peter Ettedgui sont de retour dans une nouvelle exploration des rouages de l’industrie de la mode – cette fois en tant que producteurs. Nick Green et Camila Hall réalisent Luxe : la fabrique du rêve, une série documentaire scindée en quatre épisodes.
Conçu comme une sorte de “Game of Thrones de la mode”, le programme suit l’avènement de deux conglomérats rivaux de l’industrie du vêtement, à travers les figures de Bernard Arnault et François Pinault. Outre les strass et paillettes qui règnent sur les podiums, la série déroule une réflexion sur la frontière poreuse entre luxe et haute couture à l’aune des fulgurances et déchéances de Lee Alexander McQueen, John Galliano, Marc Jacobs et Tom Ford.
Luxe, la fabrique du rêve (2023) de Nick Green est disponible sur France TV.
Un documentaire sur la famille Versace
Gianni Versace, ou plutôt son assassinat par un serial killer, en 1997, avait déjà inspiré Ryan Murphy et Netflix, qui sortaient en 2018 l’excellente deuxième saison d’American Crime Story intitulée The Assassination of Gianni Versace. Cette année, c’est un documentaire Arte qui s’intéresse à l’histoire romanesque du clan Versace.
À travers de nombreuses images d’archives et des interviews, le film retrace le parcours de Gianni Versace, de sa relation fusionnelle avec sa sœur, Donatella Versace, en passant par son homosexualité jusqu’aux tensions avec son frère, Santo, aux commandes des finances de l’entreprise familiale. Addiction, intrigues façon Borgia modernes, rivalités… Et le documentaire s’avère aussi flamboyant qu’un total look de la maison à la Méduse. (VS)
Versace – Les liens du sang (2023) d’Olivier Nicklaus, disponible sur Arte.
Franca Sozzani, une journaliste de mode vue par son fils
Après des études en théologie russe et allemande, Franca Sozzani n’imaginait pas que sa vie basculerait subitement dans le monde sans foi ni loi de la mode. Demeurant l’une des rédactrices en chef de Vogue à la carrière la plus pérenne (28 ans) après Grace Mirabella et Anna Wintour, Franca Sozzani se démarque en faisant du Vogue Italia un magazine de mode engagé.
Il est à ce titre l’un des premiers magazines à faire paraître des mannequins noires en couverture, à prendre position pour l’écologie en dénonçant le phénomène des marées noires, à aborder de front l’addiction à la drogue… Dans le documentaire Franca : Chaos and Creation, Franca Sozzani confie avoir ses meilleures idées lorsqu’elle est révoltée.
Nombre de ses idées engendrent d’ailleurs polémiques et controverses, comme une série de photographies par Steven Meisel datant de 2014, représentant les violences conjugales, dont la mise en scène s’inspire très fortement du cinéma d’horreur.
La force du documentaire, réalisé par son fils Francesco Carrozzini, réside dans son parti pris de l’intime, semblant extraire quelques scènes volées de la vie privée de la rédactrice. Les discussions fleuves que mère et fils entretiennent à l’arrière d’une voiture constituent la pièce maîtresse du long-métrage, comme un éclairage inédit sur l’esprit affûté de l’Italienne.
Franca: Chaos and Creation (2016) de Francesco Carrozzini, disponible en DVD.
Un documentaire sur Anna Wintour
Son personnage a été maintes et maintes fois parodié. Depuis son arrivée à la tête de Vogue américain en 1988, Anna Wintour est l’une des figures les plus médiatisées du monde de la mode. En 2000, BBC lui consacre un documentaire qui suit la préparation d’un numéro de Vogue.
Didactique, le film montre comment Anna Wintour travaille et dépeint certaines de ses relations les plus fertiles, comme celle avec le jeune John Galliano : au cours d’un déjeuner, Boss Women: Anna Wintour attrape à la volée des extraits de conversations évoquant la collection haute couture automne-hiver 1999 du créateur pour la maison Dior.
Boss Women: Anna Wintour (2000) de Christine Hall, disponible sur YouTube.
Dans les souliers de Christian Louboutin
“Je ne voulais ni construire une marque, ni construire un nom. Je voulais faire des souliers, et que les femmes les portent”. Figure aussi influente que modeste du monde de la mode, le créateur de chaussures Christian Louboutin – connu notamment pour ses escarpins iconiques aux semelles rouges – se dévoile dans un documentaire d’Olivier Garouste, actuellement disponible sur YouTube.
Confortablement installé au fond d’un canapé, les bras croisés derrière le crâne, le Français répond en toute simplicité aux questions qui lui sont posées, décrivant avec humilité sa manière de dessiner, ses sources d’inspirations et l’origine de ses plus grands succès.
Sur les pas de Christian Louboutin (2020) d’Olivier Garouste, disponible sur Prime Video.
Simon Porte Jacquemus dans l’œil de Loïc Prigent
Jacquemus, le prince soleil : tel est le titre que le journaliste de mode Loïc Prigent a choisi de donner à son documentaire sur Simon Porte Jacquemus, sorti en 2023. Un titre affectueux qui fait peut-être référence aux origines marseillaises du créateur. À moins qu’il ne s’agisse d’un clin d’œil au défilé Jacquemus automne-hiver 2023-2024, organisé à quelques mètres du Château de Versailles…
La voix teintée de son ton facétieux emblématique, Loïc Prigent conte l’ascension spectaculaire du designer en à peine une poignée d’années. Le journaliste balaie du regard les paysages spectaculaires des défilés Jacquemus : de la procession dans les champs de lavande provençaux en juin 2019 au podium fait de dunes de sel camarguaises en juin 2022.
Jacquemus, le prince soleil (2023), de Loïc Prigent est disponible sur France TV.