14 mar 2024

George Michael, Lady Gaga, le pape François… Suivez la folle vente aux enchères d’objets de stars

Le pape François, Lady Gaga, George Michael… La plateforme d’enchères en ligne Catawiki annonce le lancement – ce vendredi 15 mars – d’une vente aux enchères d’objets ayant appartenu aux plus grandes célébrités du monde.

La folle vente aux enchères de Catawiki débute ce vendredi 15 mars

 

Il ne faudra pas manquer le début des enchères. La plateforme d’enchères en ligne Catawiki, fondée en 2008 par deux entrepreneurs néerlandais – le collectionneur de bandes-dessinées René Schoenmakers et le développeur web Marco Jansen – vient d’annoncer le lancement d’une vente aux enchères inédite ayant appartenu à des stars de la musique… Les internautes pourront retrouver d’innombrables objets – du plus improbable au plus iconique – ayant appartenu à de célèbres artistes et des personnalités internationales. Au fil du temps, Catawiki s’est hissée à la première place de marché en ligne pour les objets spéciaux. Plus de 75 000 objets sont mis aux enchères chaque semaine, chacun étant examiné et sélectionné par l’un des centaines d’experts internes de Catawiki spécialisés dans l’art, le design, la joaillerie, la mode, les voitures de collection ou les objets de collection.

Des instruments de musique signés par des stars, de Bruce Springsteen à Noel Gallagher

 

Pour cette vente aux enchères, on retrouve notamment une basse de la marque Danelectro signée par le musicien légendaire Bruce Springsteen, son batteur Max Weinberg ainsi que son claviériste Roy Brittain lors d’une séance d’enregistrement de l’album The Rising – du groupe E Street Band –, en 2002. L’instrument est accompagné d’une image sur laquelle on voit les musiciens signer l’objet. L’enchère débutera à 6 000 euros. Autre instrument proposé : une guitare Rickenbacker 360/12 Fireglo de 1966 signée par un certain Noel Gallagher, membre du groupe Oasis. La guitare, estimée entre 25 000 et 30 000 euros, est accompagnée d’une housse rigide  personnalisée, d’une lettre de provenance et d’une photo de la dédicace.

 

Plusieurs pièce de mode seront également proposées à la vente. C’est le cas d’un costume gris métallisé porté par le chanteur britannique George Michael lors de sa tournée 25 Live Tour, de 2006 à 2007. Réalisée sur mesure par le couturier Giorgio Armani, et estimée à 10 000 euros, la pièce est accompagnée d’une lettre d’authenticité de Robobuild Ltd. confirmant sa collaboration avec la tournée mondiale 25 Live. D’autres pièces ayant appartenu à des stars de la musique seront bien évidemment scrutées. C’est le cas d’une chemise du chanteur de Queen, Freddie Mercury. En parfait état, elle provient directement de son ancienne résidence londonienne et a été vendue aux enchères par Mary Austin, une Britannique connue pour avoir été le “grand amour” de Freddie Mercury après leur rencontre en 1970, dans une boutique de vêtements Biba, à Londres.

Le lot le plus improbable : un vélo du pape François.

 

On retrouve également une robe transparente Serena Di Marino, portée par la superstar Lady Gaga au château de Hearst lors de l’enregistrement de son clip vidéo G.U.Y, en Californie, le 7 février 2014. Elle est estimée à 3 000 euros. Mais le lot le plus improbable demeure… un vélo du pape François. L’objet de la marque Pinarello Dogma (modèle F12), a été offert par le cycliste Egan Bernal, alors champion du Giro d’Italia, au souverain pontife. Sa couleur est inspirée du drapeau argentin d’où provient justement le pape. Estimation entre 20 000 et 30 000 euros.

 

Vente aux enchères en ligne Catawiki, du vendredi 11 mars à 11 heures au dimanche 24 mars à 19 heures.