19
19
Une histoire d’amour entre deux écrivaines inspire la collection S.S.Daley printemps-été 2023
Puisant constamment dans l’histoire du Royaume-Uni et ses figures illustres, notamment issues de l’aristocratie, Steven-Stokey Daley dévoilait ce week-end à Londres la nouvelle collection de son label S.S.Daley. Lauréat du Prix LVMH 2022, le créateur s’est inspiré pour l’occasion des deux écrivaines Violet Trefusis et Vita Sackville-West.
Par Matthieu Jacquet.
Depuis la création de son label de mode masculine en 2020, le Britannique Steven-Stokey Daley ne cesse de puiser dans l’histoire de son pays pour nourrir ses collections. Les récits d’époque, notamment ceux qui mettent en scène des personnalités queer dans l’aristocratie britannique, fascinent le créateur qui remportait en juin dernier le Prix LVMH 2022. Le nouveau vestiaire de S.S.Daley, dévoilé ce week-end à la Fashion Week de Londres, ne fait pas exception. Cette saison, le vingtenaire originaire de Liverpool s’est tournées deux figures de la littérature anglaise du début du 20e siècle : les écrivaines Violet Trefusis et Vita Sackville-West, dont la liaison a inspiré Virginia Woolf dans son roman Orlando.
Des coupes aux motifs de ses nouvelles pièces, Steven-Stokey Daley a repris plusieurs images et symboles présents dans la correspondance amoureuse des deux femmes entretenues années 1910 et 1920. La silhouette des canards qui se faisaient face dans de nombreuses créations du designer jusqu’à devenir sa signature, laisse ici place à des lapins et des lièvres, animaux récurrents dans les lettres des deux femmes : ceux-ci apparaissent sur la maille d’un pull, tandis qu’un autre dessin de l’animal orne un tee-shirt, jusqu’à un serre-tête à oreilles de lapins qui rappelle l’humour du créateur et l’esprit enfantin de cette collection. Définitivement britannique, le vestiaire dévoilé par S.S.Daley cette saison mêle l’uniforme du gentleman farmer, caractérisés par les shorts à plis, les pulls à motif jacquard, les bottes en caoutchouc et la couleur kaki, à des ensembles plus romantiques marqués par de longues manches ballons, des robes blanches ornées de fleurs et des pantalons fluides en satin. L’occasion d’affirmer son développement du prêt-à-porter féminin, déjà annoncé par sa précédente collection.
Pour imprégner encore davantage ces ensembles de l’époque des deux écrivaines, le créateur a ajouté sur des pulls et polos des imprimés reprenant des illustrations de fleurs des années 1920 et coiffé certains modèles de foulards noués en fichus. Jouant sur les proportions et la mixité des genres, les pièces fortes de cette collection comportent un trench oversize, des vestes et mini-shorts en velours, une robe de chambre rayée blanche et bleue et ornée de lavandes ou encore un pantalon ultra long et large, remonté jusqu’en haut de la poitrine. Inspirés par l’image des deux écrivaines, S.S.Daley propose enfin deux manteaux noirs aux manches enroulées de rubans argentés qui évoquent ceux des ballerines, mettant à l’honneur ces femmes comme des icônes avant-gardistes.