30 sept 2024

Un premier défilé parisien réussi pour Niccolò Pasqualetti

Ce dimanche 29 septembre 2024, le créateur italien Niccolò Pasqualetti, finaliste de l’édition 2024 du Prix LVMH, donne rendez-vous dans un parking du 17e arrondissement afin de présenter son tout premier défilé à la Fashion Week de Paris.

Le défilé Niccolò Pasqualetti printemps-été 2025.
Le défilé Niccolò Pasqualetti printemps-été 2025.

Niccolò Pasqualetti, créateur finaliste du prix LVMH 2024

Le 10 septembre dernier, un jury d’exception composé notamment de Jonathan Anderson ou encore de Maria Grazia Chiuri se réunissait à la lisière du bois de Boulogne afin de sacrer trois jeunes labels de mode prometteurs (Hodakova, Duran Lantink et Standing Ground) à l’occasion de l’édition 2024 du Prix LVMH

Parmi les autres candidats finalistes figurait un certain Niccolò Pasqualetti, jeune créateur italien qui a fait ses armes chez Loewe puis aux côtés chez The Row. Mais cette fois encore (Niccolò Pasqualetti avait été semi-finaliste du Prix LVMH en 2022, ndlr), il s’en est manqué de peu pour que le jeune homme se hisse parmi les grands gagnants.

Une collection printemps-été 2025 inspirée par des souvenirs d’été 

Un mal pour un bien pourrait-t-on penser, lorsque l’on découvre que son nom figure (enfin) au sein du prestigieux calendrier officiel de la Fashion Week de Paris pour cette nouvelle saison. C’est alors que ce dimanche 29 septembre 2024, une foule composée de journalistes et de quelques célébrités s’est précipitée au premier étage d’un parking du 17e arrondissement de la capitale afin de découvrir une collection Niccolò Pasqualetti printemps-été 2025, influencée par ses souvenirs d’été. 

Sur le siège de chaque invité figure ainsi un coquillage en céramique parfumé par la senteur Basilico & Fellini, imaginé par le créateur lui-même avec Vilhelm Parfumerie. Fil conducteur de ce défilé, ces derniers seront par la suite déclinés sur une série d’accessoires (sacs à mains, boucles d’oreilles) associés à des robes à sequins ou encore des ensembles en denim. 

C’est de l’eau. Quelque chose d’absolument pur, de sincère” c’est par ces mots que débute le communiqué de presse du dernier défilé Niccolò Pasqualetti. Très vite, on retrouve visuellement cette idée de pureté dans la ligne des vêtements présentés sur le podium. D’épais manteaux en cuir côtoient ainsi des robes ajourées tandis que quelques brassières revisitées s’imposent au gré de formes géométriques. 

Les trenchs et les vestes sans manches sont portés oversized, et sont parfois associés à des pantalons volumineux. Le vestiaire classique imaginé par le créateur italien n’en demeure pas moins original lorsqu’il se voit ponctué de bobs à perles ou encore de grands manteaux à plumes. Après ce coup d’essai convaincant, Niccolò Pasqualetti se présente définitivement comme l’un des jeunes créateurs à suivre de très près…