3 mars 2025

Le triomphe d’Armani à la Fashion Week de Milan

Légende vivante, Giorgio Armani rythme chaque Fashion Week de Milan en présentant deux défilés : l’un pour Emporio Armani, le second pour Giorgio Armani. Cette saison automne-hiver 2025-2026, le couturier dévoile des collections à la fois ludiques et ultra chics.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Pour l’automne-hiver 2025-2026, Emporio Armani fait de la mode un jeu

    Au défilé Emporio Armani automne-hiver 2025-2026, une atmosphère joyeuse flotte dans l’air. Peut-être est-ce parce que les mannequins sourient, communiquant leur rictus aux invités… Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle collection développe un univers ludique et inspiré, et traduit ainsi l’esprit créatif et l’enthousiasme continu de l’iconique couturier italien.

    Sur les vêtements, cet imaginaire se traduit notamment au gré des motifs de cartes à jouer. Elles se retrouvent dans de délicats détails (en incrustation, en broderie), comme de façon plus littérale, imprimées sur des vêtements. Silhouette après silhouette, le défilé déploie une palette plurielle et douce, alternant entre des tons sableux et bleus grisés, mais aussi avec des contrastes complémentaires de rouge et de vert, sans oublier des jeux visuels très graphiques entre les noirs et les blancs.

    Un défilé Giorgio Armani sobre et contrasté

    Dernier grand rendez-vous de cette Fashion Week de Milan automne-hiver 2025-2026, le défilé Giorgio Armani clôture en beauté une semaine de mode rythmée de défilés glamours et surprenants. Trois petits jours après son défilé Emporio, le créateur italien témoigne de son imagination et de sa créativité sans bornes et dévoile une seconde collection peuplée, à nouveau, de près de 80 silhouettes.

    Mais ici, le style se veut plus épuré et la palette chromatique, moins vive. Oscillant du bleu au noir et blanc en passant par le rose poudré, le gris et le beige, les looks s’inspirent des teintes énigmatiques des pierres précieuses et des minéraux baignés par la lumière du soleil. La pureté et la précision des coupes – un tailleur, une robe fuseau, un manteau droit – est adoucie par des matériaux doux et soyeux, tels que le velours, le cachemire ou encore la soie jacquard, façonnant des ensembles contrastés et sobres. Bref, le summum du chic, signé Giorgio Armani.