Le premier défilé Matières Fécales électrise la Fashion Week de Paris
Matières Fécales, le duo formé par Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran, présente un premier défilé subversif, mais surtout très réussi.
par Léa Zetlaoui.
Matières fécales, un couple qui défie la mode
Alors qu’ils comptabilisent plus de 700 000 abonnés sur leur compte Instagram Matières fécales (ou Fecal Matter en anglais), Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran ne ressemblent en rien aux influenceurs traditionnels.
Depuis leur rencontre au Collège LaSalle à Montréal en 2016, ce duo provocateur repousse sans cesse les limites de l’expression artistique. Ainsi, leurs crânes et sourcils rasés, leurs maquillages dramatiques et leurs looks avant-gardistes défient les diktats de la mode et de la beauté.
Pendant longtemps, le couple, proche du créateur Rick Owens, utilisait la plateforme Depop pour vendre ses créations. Jusqu’à leur rencontre en novembre 2023, avec Adrian Joffe , président de Dover Street Market et de Comme des Garçons. Quelques mois plus tard, en janvier 2024, Matières Fécales rejoint l’incubateur de Dover Street Market Paris.
Ainsi, ce 7 mars 2025, juste après le premier défilé de Sarah Burton chez Givenchy, le couple subversif présentait sa première collection. Et, pour être honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre.
Car, si Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran se sont fait connaitre grâce à leurs looks radicaux, voire dérangeants, cela ne suffit pas toujours à s’imposer en tant que créateurs de mode.
Une première collection électrisante
Contre toute attente c’est dans les salons cossus de l’hôtel Le Marois qu’a lieu le défilé. Un décor à mille lieux de l’ambiance underground que l’on attendait de Matières Fécales.
“Cette collection parle de ne pas avoir peur de son identité. Elle parle de rentrer dans une pièce la tête haute, même si personne ne veut de vous là-bas,” expliquent-ils.
À travers des silhouettes sculpturales, mêlant tailleurs aiguisés, costumes déstructurés et pièces artificiellement usées, la collection réinvente les codes de la mode. Une démarche qui s’inscrit dans celle de créateurs avant-gardistes tels que Rick Owens ou Demna, directeur artistique de Balenciaga. Les accessoires audacieux – comme le horn bag et des chaussures déformées – exaltent cet univers où la fragilité se mue en force.