26
26
Le désordre savamment orchestré du défilé Sacai
En ouverture du dernier jour d’une semaine de la mode masculine un peu morne, Chitose Abe dévoilait sa collection Sacai automne-hiver 2026-2027 au Carreau du Temple. Un défilé inspiré par la boxe, mais aussi par l’idée de reconstruction…
par Nathan Merchadier.
Publié le 26 janvier 2026. Modifié le 10 février 2026.


Un défilé Sacai marqué par la notion de reconstruction
Pour l’automne-hiver 2026-2027, la créatrice japonaise Chitose Abe renoue avec le format du défilé (esquivé en juin dernier) et dévoile une collection masculine puissante, inspirée à la fois par l’univers de la boxe et par une idée chère à son vestiaire. Celle de la reconstruction née de la destruction. Une intention perceptible dès l’arrivée des invités (parmi lesquels on remarque Pharrell Williams et la rappeuse catalane BB Trickz) accueillis dans un décor minimaliste, composé de portes fracassées et jonchées de gravats.
Lorsque les premières silhouettes s’avancent sur le podium, les notes du titre I Want to Break Free (1984) de Queen résonnent sous la verrière du Carreau du Temple, ce dimanche 25 janvier 2026. Un choix loin d’être anodin : “Je voulais une collection qui libère des normes”, explique ainsi Chitose Abe dans sa note d’intention. Très concrètement, cette inspiration se traduit par l’apparition d’un vestiaire mixte qui semble s’être défait avant de renaître sous une autre forme.
La jupe-pantalon hybride s’impose ainsi comme l’une des pièces phares de la saison. Construite comme un pantalon large, puis raccourcie, elle brouille les repères et les volumes traditionnels. Les vestes, de leur côté, semblent avoir été assemblées horizontalement, donnant naissance à des silhouettes d’un nouveau genre.


Un vestiaire mixte inspiré par la figure du boxeur
Si la superposition fait indéniablement partie de l’ADN de Sacai (depuis sa fondation en 1999), elle atteint ici un nouveau degré de détail grâce à un travail minutieux sur les matières (fausse fourrure, cuir, daim). Une simple chemise à carreaux en flanelle se voit ainsi transformée par une accumulation de trombones et de breloques argentées, lui conférant une dimension presque précieuse. Des techniques plus artisanales, comme la maille ou le crochet, s’invitent par la suite sur des sweats et sur des hoodies colorés, tandis que l’influence workwear chère à Chitose Abe refait surface à travers des silhouettes en denim, issues d’une collaboration renouvelée avec Levi’s.
Enfin, des pièces directement empruntées au vestiaire du boxeur (en hommage assumé à la figure mythique de Mohamed Ali) viennent compléter ce mélange des styles parfaitement maîtrisé. Côté accessoire, un sac prenant la forme d’un gant de boxe fait sensation. Et une nouvelle rencontre avec J.M. Weston donne vie à un modèle de Derby, qui se pare cette saison d’une semelle surélevée.
Avec cette collection automne-hiver 2026-2027, Sacai livre une nouvelle collection vivifiante, portée une fois encore, par une maîtrise remarquable des volumes et des matières.
Tous les looks du défilé Sacai automne-hiver 2026-2027 :




































































