Le défilé Rick Owens homme crée l’évènement à Paris
En ce quatrième jour de la Fashion Week homme printemps-été 2025 de Paris, le créateur Rick Owens a présenté une nouvelle collection épurée porteuse d’un message universel de paix et de partage.
Par Louise Menard.
La procession pour la paix du défilé Rick Owens homme
Ce jeudi 20 juin, le créateur Rick Owens investissait, comme chaque saison, Palais de Tokyo pour présenter son défilé homme printemps-été 2025. Habitué aux happenings sensationnels, le designer américain a une fois de plus subjugué ses invités.
Ce défilé à la mise en scène grandiose, a été imaginé comme une lente procession… Avançant par petits groupes sur la sublime Symphonie no. 7 de Beethoven, les mannequins formaient ce que Rick Owens appelle son « Army of love”. Un moment aussi puissant qu’étrange comme un message de paix en ces temps troublés.
Parmi les mannequins, on retrouve l’icône Allanah Starr, le duo Matières Fecales et l’artiste Jakob Jacobsson, qui ouvrait son second show il y a 22 ans à New York. À leurs côtés, des étudiants et professeurs d’écoles de mode parisiennes. Une démarche qui prône tolérance, bienveillance et partage.
Après une dizaine de minutes, trois gymnastes apparaissent ainsi accrochées sur une pyramide métallique, portée par des hommes. L’une d’elle, suspendue tout en haut de cette construction imaginée par l’artiste Ylva Falk, brandit un drapeau sur lequel est imprimé deux mains à l’unisson. Un symbole on ne peut plus représentatif et émouvant, résumant à lui seul le message du créateur.
Une collection printemps-été 2025 puissante et lumineuse
Évoquant aussi bien l’atmosphère sci-fi que les costumes du film de Denis Villeneuve Dune (2024), les pièces de Rick Owens, confectionnées uniquement dans des tons crèmes et blancs, ont été réalisées pour la plupart en duo avec Dafne Balatsos, travaillant auprès du créateur depuis plus de 20 ans.
Après des looks fluides majoritairement composés de capes en mousseline de soie, paraissent d’imposantes vestes de motards à capuche, suivies de capes lamées, puis de capes en jean recouvertes d’une intrigante croûte d’or, auxquelles succèdent des looks ponctués de justaucorps moulants, de t-shirts et de cagoule en tricot à effet abîmé et effilé, réalisés en collaboration avec l’artiste slovène Tanja Vidic.
Peu nombreux, les accessoires n’en demeurent pas moins des créations phares de cette collection, comme en témoignent les grosses boots utilitaires, les épaulières blanches, rappelant l’amour du créateur pour les vêtements qui protègent ainsi que les bottes en cuir créées en collaboration avec le designer Straytukay lors de la dernière saison automne-hiver 2024-2025, qui sont ici revisitées en version “dégonflée”.
Des couronnes dorées portées telles des auréoles viennent également orner la tête de quelques mannequins, accentuant une certaine idée de pureté, qui reste l’un des fils rouges de l’ensemble de cette nouvelle collection.