27 fév 2025

Lucie et Luke Meier signent leur dernier défilé pour Jil Sander

Alors que Lucie et Luke Meier ont annoncé hier soir leur départ de la direction artistique de Jil Sander, le défilé automne-hiver 2025-2026 de la marque, présenté quelques heures plus tôt à la Fashion Week de Milan, se teinte de nostalgie…

  • Par Camille Bois-Martin.

  • L’aboutissement de huit ans de création chez Jil Sander

    Présenté ce mercredi matin, le défilé Jil Sander revêt depuis hier soir une certaine nostalgie. Quelques heures après que le duo de créateurs Lucie et Luke Meier, en poste depuis 2017, a présenté leur nouvelle collection automne-hiver 2025-2026, la marque annonçait en effet leur départ… Si cette décision était précédée de nombreuses rumeurs ces dernières semaines, elle laisse néanmoins les invités du défilés pensifs. Ce show était, sans que personne ne le sache, leur dernier.

    Les silhouettes, majoritairement sombres, semblent signer l’aboutissement de l’esthétique qu’ils façonnent à quatre mains chez Jil Sander depuis huit ans. Si on y retrouve les touches colorées et le côté féminin et sensuel de leurs premières collections, on y croise surtout l’allure forte et un poil rock que le duo conçoit depuis plusieurs saisons. Ultra désirables, les pièces s’ornent de franges brillantes, d’épaules à fourrure et de plastrons métalliques. Et dessinent une mode à leur image : arty, pointue et puissante.

    Un défilé automne-hiver 2025-2026 plongé dans l’osbcurité

    Le décor du défilé ajoute à la solennité qui se dégage de l’évènement. Le sol est en effet recouvert de velours noir et les murs sont tapissés de rideaux noirs, concentrant le regard sur les créations de Lucie et de Luke Meier. Et même si la plupart des créations déclinent elles aussi la couleur noire, les matières d’un pantalon à satin, d’un haut brodé de franges ou d’une robe ornée de plumes le font resplendir malgré l’obscurité générale.

    Parmi les plus belles pièces de ce défilé, on note un long manteau en fourrure turquoise à imprimé léopar et une veste en satin rose poudré rectangulaire. Mais aussi une robe fuseau crème décorée d’épaulettes en fourrure. Bref, un ensemble cohérent et ultra désirable, qui clôture en beauté les années Jil Sander sous l’égide du duo Meier.