Comment la tendance Brat Summer a-t-elle influencé le dernier défilé GCDS ?
À la Fashion Week de Milan, Giuliano Calza présente un défilé GCDS printemps-été 2025 marqué par l’apparition d’une garde-robe moderne et sulfureuse, à bien des égards influencée par la tendance “Brat Summer”, initiée par Charli xcx.
Par Nathan Merchadier.
Charli xcx signe la bande-son du défilé GCDS
En clôture d’une intense journée de Fashion Week à Milan, le label italien GCDS présente sa nouvelle collection intitulée “Flowers of the Concrete”, sur le fond sonore d’un remix exclusif du titre Everything is Romantic (2024) de la chanteuse britannique Charli xcx.
Après avoir présenté en juin dernier une collection largement inspirée par l’univers BDSM, introduisant son lot de harnais en cuir, mais aussi de micro soutiens-gorges Hello Kitty, ce nouveau défilé GCDS semble cette fois-ci puiser son essence dans la tendance Brat Summer, décrite par Charli xcx comme l’énergie d’une fille “qui est un peu désordonnée, qui aime faire la fête”.
Et pour cause, les looks sulfureux de ce défilé se dévoilent au gré de chemisiers transparents comme coupés aux ciseaux, d’ensembles de sport jaune fluo, ou encore de robes déstructurées.
Une collection printemps-été 2025 infusée par la tendance Brat
À l’image du style précurseur de la chanteuse Charli xcx dans ses clips, les mannequins GCDS s’élancent sur le podium vêtus de larges vestes de blazers dans un style grunge, tandis que d’autres looks débordent d’une énergie résolument sexy, à l’instar de certaines jupes aux coupes radicales ou de bodys colorés aux couleurs pop.
À l’approche de la fin du défilé, Giuliano Calza détaille quelques silhouettes évoquant sans détour la tendance mob wife, prenant cette fois-ci la forme de manteaux en fourrure fluos, associé à des collants graphiques. En somme, cette collection printemps-été 2025 introduit une garde-robe moderne et sexy pour celles et ceux qui ne sont pas encore prêts à oublier le Brat Summer…