28 fév 2025

Comment Etro explore le layering dans son dernier défilé ?

Sous la direction du créateur Marco de Vincenzo, la maison Etro présente un défilé automne-hiver 2025-2026 nourri de couleurs et de textures, en plein cœur de la Fashion Week milanaise.

  • par Louise Menard.

  • Effusion de couleurs et de textures au défilé Etro

    Intitulé “Magma”, le défilé Etro automne-hiver 2025-2026 a été pensé par Marco de Vincenzo comme un tourbillon de vie et une explosion de couleurs, allant du jaune au vert en passant par le bleu, l’orange et le rouge. Pour cette nouvelle Fashion Week, le créateur, à la tête de la maison italienne depuis à peine 3 ans, s’associe à l’artiste sud-coréenne Maria Jeon ainsi qu’au collectif artistique Numero Cromatico

    Tandis que la dessinatrice calque ses œuvres délirantes et chamarrées sur les sacs et les gros pulls en laine brossée, dévoilés lors du show, le collectif se voit confier la conception du décor du défilé, qu’il imagine comme un bestiaire étrange dont les silhouettes fantastiques, reproduites sur un rideau, et confèrent à l’ensemble une atmosphère quelque peu sauvage et primitive. 

    Les fourrures et les franges volumineuses s’invitent pour l’automne-hiver 2025-2026

    Cette saison, la maison Etro n’a qu’un seul mot en tête : le layering. Alors que la première mannequin s’avance parée d’un manteau en fourrure rehaussé d’une traîne posée sur ses épaules, semblable à une star hippie des années 1970, les silhouettes suivantes empilent les matières denses et superposent les imprimés fleuris, les tuniques bariolées en organza, légères et fluides, ou encore les chemises à rayures et les bijoux ambrés.

    De leur côté, les matières s’enrichissent de denim, de cuir et de velours côtelé et les immenses chapkas en fourrure, (également repérées il y a quelques jours lors du défilé Dsquared2) ainsi que les franges épaisses, qui ornent cols et bas des robes, dansent au rythme des pas décidés de la jeune femme Etro, plus libre et audacieuse qu’elle ne l’a jamais été.