23 juin 2025

La pyjama party du défilé Dolce & Gabbana

À la Fashion Week de Milan, Domenico Dolce et Stefano Gabbana transforment le vêtement d’intérieur en manifeste de style solaire. Un défilé printemps-été 2026 sensuel, lumineux et joyeusement surjoué.

  • par Nathan Merchadier.

  • Publié le 23 juin 2025. Modifié le 1 juillet 2025.

    Le pyjama, star du défilé Dolce & Gabbana

    Pour sa collection printemps-été 2026, la maison italienne Dolce & Gabbana a organisé, ce samedi 21 juin, une immense pyjama party à la Fashion Week de Milan. Quatre-vingt-dix-huit silhouettes masculines ont ainsi été présentées, brouillant les frontières entre rêve et réalité.

    Tout part d’un postulat simple. Et si le pyjama n’était pas un vêtement d’intérieur, mais le vêtement de l’été ? Cette saison, Dolce & Gabbana le décline alors comme une seconde peau, souple et rassurante, mais capable de briller en société. Version classique en coton rayé rose, bleu ou beige, café au lait, porté ample, le pantalon frôle le sol, la chemise s’ouvre sur le torse et les caleçons se dévoilent à hauteur de hanche. Il y a là une forme d’insolence, une nonchalance chic qui colle à la saison.

    Au fil du show, le vestiaire se densifie : vestes rayées oversize, chemises à pois, cravates graphiques ou grands manteaux imprimés. On croise même quelques pièces en cuir d’un style années 1980, des accessoires en fausse fourrure zébrée ainsi que de nombreux looks sur lesquels le motif léopard est mis à l’honneur. Tout cela ne fait que confirmer ce que le duo milanais sait probablement faire de mieux : parler de sensualité sans jamais tomber dans la vulgarité.

    La défilé Dolce & Gabbana printemps-été 2026.

    Un final en grande pompe 

    La vraie réussite de cette collection printemps-été 2026, c’est d’avoir su faire du pyjama une tenue de soirée. Broderies de cristaux et motifs floraux, rayures qui brillent, blazers portés sur le torse évoquant la figure du dandy : dans cette dernière partie, les mannequins deviennent des astres en mouvement, comme s’ils passaient directement du lit au dancefloor sans jamais changer de look.

    Afin de clôturer cette collection audacieuse, les mannequins s’échappent du podium pour défiler à l’extérieur, sur le trottoir du Viale Piave, devant quelques dizaines de fans. En pyjama, en pleine rue, en plein jour. L’idée peut sembler absurde. Mais c’est précisément là que Domenico Dolce et Stefano Gabbana marquent un point : en réussissant à faire sortir le vêtement du cadre où on l’attend, pour l’emmener ailleurs…