Un défilé Courrèges jovial et hypnotique
Lumière et légèreté. C’est ce que proposait la collection Courrèges automne-hiver 2025, imaginée par Nicolas Di Felice, au cours d’un défilé hypnotique de 45 silhouettes.
Par Mélody Thomas.
Une collection automne-hiver 2025-2026 pointue et optimiste
L’optimisme est une denrée rare, mais a toujours fait partie de l’ADN de Courrèges, dont les coupes ont participé à l’émancipation de la jeunesse française et internationale.
Ce mercredi 5 mars, sous la verrière du Carreau du Temple, Nicolas Di Felice, directeur artistique de la maison de mode parisienne, a proposé des silhouettes pointues pour l’automne-hiver 2025-2026. Et qui symbolisent à la perfection une féminité qui avance à vive allure…
Courrèges et l’avènement de “la silhouette 1 minute”
C’est l’histoire d’un geste. Le fantasme d’un morceau de tissu qu’on se drape autour du corps et qui habille. L’illusion est simple, mais tout ce qui semble l’être l’est rarement. À travers la collection automne-hiver 2025-2026, Courrèges revisite certains de ces iconiques ; minijupe trapèze, débardeur…
Tout est dans la coupe. On s’arrête sur les robes qui s’enroulent autour du corps telles des écharpes, les pantalons qui se boutonnent en biais et dont un rabats souligne le balancement du corps, les robes droites, légères et transparentes, qui se glissent et donnent un air aussi affûté que faussement négligé.
Et puis il y a ces pièces en plumes qui prennent la forme de top au col montant et ces pièces en maillons qui ancrent la silhouette. Dans une mise en scène de Remy Brière, où les confettis blancs, bleu, rouge flottent, la femme Courrèges avance comme suspendue dans le temps. Un défilé hypnotique, où la mode abstraite se fait poésie.