25 sept 2024

Plongée dans les coulisses du défilé AlainPaul, inspiré par la danse

Comme depuis trois saisons, AlainPaul réinvestit la scène du Théâtre du Châtelet et présente un défilé printemps-été 2025 chatoyant, inspiré par les performances du danseur Merce Cunningham.

Le défilé AlainPaul printemps-été 2025. © Luca Tombolini.
Le défilé AlainPaul printemps-été 2025. © Luca Tombolini.

Si de nombreuses maisons, de Dior à Fendi, s’inspirent du monde de la danse pour concevoir leurs dernières collections – plus particulièrement du ballet –, Alain Paul en fait, lui, l’identité de sa marque, qu’il façonne et parfait depuis son premier défilé, il y a trois saisons. Ancien collaborateur de Virgil Abloh chez Louis Vuitton et instigateur de Vetements aux côtés de Demna, le talentueux créateur d’une trentaine d’années attire de plus en plus de curieux à ses défilés, happés par ses silhouettes fluides et intemporelles, dont la simplicité ne jure que par la complexité cachée des vêtements.

Le monde de la danse, une source inépuisable pour AlainPaul

Pour cette troisième collection, je me suis un peu laissé aller” nous confie-t-il en coulisses. “Je continue d’explorer cette idée du vêtement qui suit le mouvement du corps, qui améliore la posture. C’est quelque chose qui définit ma marque, avec des pièces intemporelles inspirées d’un univers bien précis, la danse, mais qui restent faciles à porter dans la rue et qui peuvent fitter avec beaucoup de personnalités.”

Tutus, justaucorps, ballerines, collants… Alain Paul s’est emparé de presque tous les attributs du ballet et, pourtant, il y puise encore son inspiration, portée par une créativité prolifique. “Tout m’inspire. Le corps, le mouvement… et même l’improvisation ! D’ailleurs, c’est pour ça que j’ai renommé cette collection ‘Impro’. C’est une porte ouverte vers beaucoup de choses.” Nouveauté de cette saison printemps-été 2025 : les fuseaux, que le créateur a réinventé en robe ou en jupe, dont l’élastique enveloppe les talons et les chaussures de nombreuses mannequins, allongeant leur silhouette et façonnant une attitude élégante et élancée.

Un travail sur la posture qui passe surtout par les épaules, construites vers l’avant et non sur la hauteur. “Il y a une sorte de bowning à l’intérieur de vêtement, qui penche en avant mais donne, paradoxalement, une tenue plus droite. C’est mon interprétation de la posture d’un danseur.“

Un défilé printemps-été 2025 inspiré par les performances de Merce Cunningham

Surtout, le dernier défilé AlainPaul printemps-été 2025 introduit une palette de couleurs plus audacieuses, loin du rose pâle et des tons gris, noirs et blancs martelés au sein de ces précédentes collections. Du jaune fluo, du rose barbie, du bleu gris, du rouge… “J’ai été très inspiré par le danseur Merce Cunningham” explique le créateur, “Ses performances se composaient de mouvement simples, voire spontanées, qu’il accompagnait de couleurs, offrant à ses gestes une toute autre signification.”

Un vestiaire plus chatoyant et estival, qui s’inscrit aussi dans la volonté d’AlainPaul d’innover. “C’était important pour moi de me libérer, de jouer avec la couleur d’une nouvelle manière et d’introduire, cette saison, un nouveau vestiaire.” Rendez-vous la saison prochaine au Théâtre du Châtelet, donc…