24
24
La collection Jil Sander homme automne-hiver 2021-2022
À travers des associations de couleurs contrastées, des séries de bijoux minimalistes argentés, foulards et autres accessoires, Luke et Lucie Meier modernisent pour Jil Sander un vestiaire masculin classique et épuré dont se remarquent, une fois de plus, les coupes et matières intemporelles d’une grande élégance.
Par La rédaction.
Depuis 2017, le maître mot de Lucie et Luke Meier est clair : l’élégance réside dans le détail. Directeur artistique du label Jil Sander, le couple à la ville comme à la scène sait y moderniser le minimalisme et la sobriété instaurés jadis par la créatrice allemande éponyme à travers le travail des coupes, le choix des matières, des couleurs et l’association des pièces. Pour la collection homme automne-hiver 2021-2022, c’est toute une série de costumes, manteaux droits et vestes inspirés des uniformes que le duo a choisi de décliner. Si leur design reste épuré, il s’agrémente ici de nombreux colliers en argent au ras du cou, de plastrons fait de rectangles en métal portés comme des armures, pendentifs et même, sur le côté gauche, d’un appliqué circulaire en métal qui estampille la pièce comme un logo discret.
Assortis à de larges pulls en maille à cols roulés XXL ou portés en haut des longs manteaux en laine Tuscan, ces bijoux sont parfois remplacés par des foulards en satin de soie gracieusement noués autour du cou, tandis que de très fines ceintures et pochettes en cuir cintrent parfois la taille et des bottes hautes en cuir recouvrent l’intégralité du mollet. Alors que les couleurs profondes – bleu marine, noir – sont constamment contrastées par des jaunes pastel, lilas, crème, gris perle, rose pâle et autres tonalités douces, plusieurs portraits en noir et blanc d’artistes femmes du Bauhaus s’invitent sur le dos des pièces, manière subtile d’inscrire dans le vêtement les principes conceptuels et esthétiques de ce courant artistique majeur.