28
28
Chloé, Tod’s, Givenchy, Stella McCartney… les collabs mode de la semaine
La collection de prêt-à-porter et accessoires de Chloé et Barbour, les mocassins et boots de Tod’s pour 8 Moncler Palm Angels, la collection de capsule de Stella McCartney avec l’artiste Yoshitomo Nara, la collection streetwear de Givenchy avec le label (B).Stroy, les doudounes Canada Goose par Reformation… découvrez les collaborations mode qu’il ne fallait pas rater cette semaine.
par Léa Zetlaoui.
5. Les doudounes vintage Canada Goose par Reformation
Indispensables quand il s’agit d’affronter les températures extrêmes, les vêtements d’extérieur Canada Goose s’offrent une virée vintage à travers une collaboration avec le label californien Reformation, célèbre pour ses collections sensuelles et écoresponsables. Motifs fleuris et couleurs flashy habillent ainsi les sept pièces qui composent la collection, notamment des gilets, parkas, pull-overs et jupes réversibles fabriquées en tissus recyclés Feather-Light Ripstop et Performance Satin, ainsi qu’un petit foulard-cagoule évoquant une version grand-froid de la babouchka. Une collaboration placée sous le signe du style et de la durabilité qui donne des envies de balades dans les champs enneigée.
La collection Canada Goose x Reformation est disponible dans les magasins de détail Canada Goose et Reformation, sur canadagoose.com et reformation.com.
1. Barbour x Chloé, la rencontre des styles british et gaucho
Quelques jours après avoir présenté sa collection avec le label edgy Ganni, Barbour revient avec une collaboration de prêt-à-porter et d’accessoires avec Chloé. Une rencontre qui placée sous le signe de la durabilité, valeur chère à Gabriela Hearst, directrice artistique de la maison parisienne depuis 2020, et qui s’enracine dans ses souvenirs d’enfance, son père puis son beau-père arborant alors des vestes Barbour, pour travailler dans le ranch de sa famille en Uruguay. Inspirés par des modèles d’archives de la célèbre marque anglaise fondée en 1984 et spécialisée dans les vêtements d’extérieur, deux manteaux se parent des volants emblématiques de Chloé tandis qu’une cape d »allure Gaucho gagne en fonctionnalité grâce à des détails empruntés à la parka. Côté accessoires, Chloé rehausse son sac Edith ainsi que des boots de combat et des bottes équestres des tissus typiques de Barbour comme des cotons cirés et des laines tartan.
La capsule Barbour x Chloé est disponible en pré-lancement sur MatchesFashion.com puis dans les boutiques Chloé, chloe.com et barbour.com à partir du 9 décembre 2022.
2. Les mocassins et boots Tod’s s’invitent chez 8 Moncler Palm Angels
Alors que cette année marque les 70 ans de Moncler, le label célèbre son héritage avec une avalanche d’événements, expos et collaborations, prévus jusqu’à la fin de l’année 2022. En parallèle, Moncler poursuit son projet Genius (initié en 2018 et matérialisé par des collaborations avec des créateurs contemporains) et présente sa cinquième collection avec Palm Angels, lancé en 2014 par son ancien directeur artistique, Francesco Ragazzi. S’inspirant une fois de plus de la culture américaine, Francesco Ragazzi nous transporte cette saison dans le Miami des années 90 avec un vestiaire tapageur aux influences sportswear. Un pantalon de survêtement doré et satiné et sa doudoune assortie, un yoga pants et sa brassière rehaussés de sequins et d’un élastique à logo, un survêtement bleu électrique ainsi qu’une doudoune et un tee-shirt rehaussé de flammes assurent d’attirer l’attention en ville comme à la montagne ou à la plage. Et pour compléter cette collection pop et ludique, Moncler et Palm Angels invitent le chausseur italien Tod’s, qui ose décorer ses iconiques mocassins Gommino de flammes en intarsia, et décline ses bottes Gommino en version montagnarde.
La collection Tod’s x 8 Moncler Palm Angels est disponible dans les boutiques Tod’s et Moncler, sur tods.com et moncler.com
3. Stella McCartney collabore avec le peintre japonais Yoshitomo Nara
En octobre dernier, Stella McCartney faisait sensation à la Fashion Week de Paris avec une collection printemps-été 2023 qui mêlait glamour Y2k et workwear minimaliste. En attendant de retrouver en boutique l’intégralité de cette garde-robe edgy et écoresponsable, la créatrice anglaise propose en avant-première les pièces issues de sa collaboration avec l’artiste Yoshitomo Nara. Figure pionnière de l’art contemporain, l’artiste japonais émerge dans les années 90 avec un style pictural sensible et faussement naïf, qui mêle sous-culture japonaise et occidentale. Pour cette collection capsule unisexe, les fillettes aux gros visages et regards perçants de Yoshitomo Nara ornent un vestiaire cosy, composé notamment de hoodies, tee-shirts, survêtements et pyjamas et décliné dans une palette de teintes pastel emblématiques des peintures de l’artiste japonais. Ces fillettes à l’attitude punk expriment des sentiments contradictoires, alternant alors des expressions tantôt tristes, tantôt malveillantes, et transforment un banal vêtement en outil de revendication face à l’angoisse de l’époque.
La collection capsule unisexe Yoshitomo Nara x Stella McCartney est disponible dans les boutiques Stella McCartney et sur stellamccartney.com
4. La collection streetwear futuriste Givenchy x (B).Stroy
Peu connu en France, le label underground (b).STROY, lancé par Brick Owens et Dieter « Du » Grams à Atlanta en 2012 et depuis établi à New York, séduit grâce à des collections avant-gardistes infusées d’une esthétique post-apocalyptique, héritée des designers Rick Owens et Raf Simons. Cet hiver, invité par la maison Givenchy, ils imaginent avec Matthew M. Williams, directeur artistique depuis 2020 et amis de longue date de fondateurs de (b).STROY, une collection streetwear futuriste, qui se décline également dans le monde virtuel avec quinze NFTs créés par par Felt Zine, un collectif d’artistes expérimental Web3. Au sein de ce vestiaire ultra edgy, on retrouve des jeans délavés, augmentés de patchs pop ou ornés de broderies et logos op art superposés, tout comme les tee-shirts, hoodies et varsity jacket en laine et cuir. Profitant du même relooking expérimental, les sacs Antigona Soft, Moon Cut-Out, le G-tote et G-Zip gagnent en cool, tandis que les incontounrables bottes Shark Lock – l’une en denim et la seconde en cuir à patchs effets d’optiques – n’ont jamais été aussi radicales qu’au sein de cette collaboration.
La collection Givenchy x (B).Stroy est disponible dans les boutiques Givenchy sur givenchy.com