21
21
La collection Cool ™ automne-hiver 2021-2022
Pour sa troisième collection, le label parisien Cool TM mise une fois de plus sur un mélange hétéroclite d’influences et un stylisme complexe, pensée autant pour les cool kids que les amateurs de créations exceptionnelles.
par Léa Zetlaoui.
Lors de la fashion week homme printemps-été 2021, Cool ™ présentait sa seconde collection, inspirée par le grunge de Kurt Cobain et l’élégance de Coco Chanel, à travers un show en réalité virtuelle. Si pour cette saison automne-hiver 2021-2022, le format est sans aucun doute plus classique – et comprend notamment la vidéo d’une performance et un look book à l’esthétique rétro futuriste signé Jean-Vincent Simonet – la collection mixte imaginée par Thomas Monet s’impose comme un joyeux pêle-mêle d’influences et références, sublimée par un stylisme complexe qui flirte habilement entre bon goût et too much.
Le créateur cite comme principale inspiration Oscar Wilde, qui faisait récemment l’objet d’un documentaire sur Arte, mais, dès le premier coup d’oeil et au vu de la richesse de cette collection, il est difficile de se contenter du style élégant et étudié du dandy irlandais pour saisir l’entièreté de cette collection. En amont de sa réflexion, on retrouve le Japonisme, mouvement artistique dicté par l’art japonais qui se retrouve notamment dans les œuvres de l’artiste flamand Gabriel Van Dievoet, maître de l’Art Nouveau belge. Romantisme et douceur, détails nippons et couleurs éclatantes étoffent l’esthétique couture street fortement influencée par les contre-cultures de Cool ™.
Ainsi des kimonos fleuris, costumes en pieds-de-poule ou prince-de-galles, vestes et manteaux élégants en tissus anglais, manteaux façon peignoirs, mini-robes en jacquard précieux rejoignent les chemises en soie ou dentelles, sur-chemises en flanelle, t-shirt à rayures, robes faussement bourgeoises ou fleuris et costumes 70’s en velours côtelé, des survêtements en soie fleurie ou des ensembles en velours léopard, des pulls XXL en maille, des vestes en tweed ou des perfections en cuir. Au sein d’une même collection, ces pièces aux styles hétéroclites se voient associées, mélangées, superposées, additionnées dans un savant jeu de layering, signature du label. Si cet effet multicouche intimide, chaque pièce existe par elle-même et révèle une attention particulière aux détails comme des boutons précieux parfois dépareillés, des broches-bijoux scintillantes, quelques bords francs, des matières d’un grand raffinement et des coupes et volumes sophistiqués.
Mais Thomas Monet et son équipe ne s’arrêtent pas là et poussent l’irrévérence jusqu’à concevoir leurs manteaux en version réversible : trench, pardessus, doudounes conservent d’un côté leur aspect classique, tandis que l’intérieur associe matières et imprimés contrastants – notamment des motifs colorés et fleuris – à des fermetures et tombés inattendus. A la fois très éclectique mais très cohérente, cette collection Cool ™ automne-hiver 2021-2022 brille par sa créativité et son audace.