Pourquoi il faut revoir le film culte Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée
Quarante-quatre ans après sa sortie, le film Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… revient dans les salles de cinéma ce mercredi 5 mars 2025. Adapté d’un livre-enquête du même nom paru en 1978, ce film choc d’Uli Edel reste une œuvre incontournable sur la toxicomanie et la violence en milieu urbain.
par Nathan Merchadier.
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, un film culte sur la déchéance et l’addiction
Sorti en 1981, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… retrace le destin tragique de Christiane Felscherinow, une adolescente de Berlin-Ouest qui sombre dans l’enfer de l’héroïne et de la prostitution pour subvenir à sa dépendance. Porté par la brillante jeune actrice Natja Brunckhorst et une bande-son culte dans laquelle on entend David Bowie (qui fait une apparition), le film réalisé par Uli Ede frappe par son réalisme cru et son atmosphère glaçante.
Adapté du livre publié en Allemagne en 1978 par deux journalistes (Kai Hermann et Horst Rieck) sous le titre Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires), le long-métrage dépeint sans concession l’errance d’une jeunesse livrée à elle-même, fascinée par la liberté des nuits berlinoises et piégée dans un cycle infernal d’addictions.
Dès sa sortie, le film choque et marque durablement les esprits. Il devient une référence incontournable du cinéma social, s’imposant comme un manifeste contre la toxicomanie. Certains y voient un film nécessaire, d’autres une œuvre trop dure pour être regardée sans malaise. Une chose est sûre, ce long-métrage n’a jamais laissé indifférent…
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, un livre déchirant sur Christiane Felscherinow
Au-delà du film, la véritable Christiane Felscherinow, qui a inspiré le livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, est devenue malgré elle une figure culte, symbole à la fois d’une génération perdue et d’une fascination ambiguë pour la marginalité. Après la publication du livre qui a été adapté en film, elle tente de reconstruire sa vie, entre périodes de rémission et rechutes, loin de l’image figée de la jeune héroïnomane.
Il y a quelques années, sa vie est mise en lumière dans une série intitulée Moi, Christiane F. (2021), créée par la scénariste allemande Annette Hess pour Prime Video. Dans cette nouvelle adaptation, l’actrice autrichienne Jana McKinnon hérite du rôle difficile de Christiane et crève l’écran, jouant aussi bien l’innocence que la violence de l’adolescence.
La ressortie du film au cinéma provoquera-t-elle un nouveau débat sur les thématiques que le long-métrage soulève ? Une chose est sûre : Moi, Christiane F. n’a rien perdu de sa force. Dérangeant et bouleversant, il continue, plus de quarante ans après sa sortie, de hanter celles et ceux qui le découvrent…
Moi, Christiane F, 13 ans, droguée et prostituée… (1981) d’Uli Ede, avec Natja Brunckhorst, au cinéma le 5 mars 2025.