17
17
Florence Pugh, star du défilé surprise d’Harris Reed à Londres
Le jeudi 16 février 2023 à Londres, Harris Reed a dévoilé sa nouvelle collection demi-couture mêlant références à Shakespeare, aux glamour des concours de beauté et aux formes organiques des sculptures d’Henry Moore. En invité surprise, l’actrice Florence Pugh.
Par Camille Bois-Martin.
Florence Pugh invitée du défilé surprise Harris Reed
De noir et d’or : Harris Reed a restreint sa nouvelle collection demi-couture à ces deux couleurs, déclinées en dix looks sur du lamé et du velours. Pour sa quatrième collection, le jeune créateur britannique prend au pied de la lettre la célèbre phrase du dramaturge William Shakespeare, “Le monde entier est un théâtre” et fait de ses vêtements des costumes spectaculaires, dont certains sont même fabriqués à partir de rideaux de théâtre recyclés. Et qui de mieux que Florence Pugh, l’une des actrices les plus en vogue d’Hollywood, pour réciter en début de défilé un discours sur l’art du déguisement grâce au vêtement… Auréolée d’un large cercle en velours noir et lamé dorée recouvert du motif d’Arlequin à losanges, assorti à son corset et sa jupe, cette dernière annonce la performance dramatique d’Haris Reed, qui s’apprête à débuter au sein de la Tate Modern et inaugure la Fashion Week de Londres.
Harris Reed s’inspire du théâtre de Shakespeare et des sculptures d’Henry Moore
Dans cette folie du déguisement et l’art du dressing up, Harris Reed traverse l’Atlantique pour s’inspirer du glamour et des excès des concours de beauté américains, que l’on retrouve dans ses jupes rondes et ses longues traînes dorées, ou encore ses broderies en sequins et cristaux. Une influence tirant vers le kitsch, qu’il contrebalance avec justesse en s’inspirant dans ses coupes des formes organiques et curvilignes des sculptures du Britannique Henry Moore. Ainsi ses robes se continuent-elles en de longues courbes au dessus de la tête d’une mannequin ou en de larges ondulations sur la poitrine d’une autre… Pour une allure sculpturale qui épouse le corps de celui ou celle qui la portera, selon le personnage qu’il ou elle décidera d’interpréter.