3 mars 2025

Les adresses tendance où sortir pendant la Fashion Week de Paris

Entre restaurants branchés, bars à cocktails intimistes et clubs électriques, Numéro dresse la liste des adresses cool et tendance où sortir pendant la Fashion Week de Paris.

  • par Léa Zetlaoui.

  • Où sortir à Paris pendant la Fashion Week de Paris ?

    Dès ce lundi 3 mars 2025, Paris va de nouveau vibrer au rythme de la Fashion Week, tandis que les marques de mode présenteront leur collection automne-hiver 2025-2026. Entre restaurants branchés, bars à cocktails intimistes et clubs électriques, Numéro partage son guide des adresses tendance où être vus pendant la semaine des défilés.

    Le bistrot Minim’s, Paris 8

    Si le Maxim’s fait partie des lieux les plus branchés de la capitale, sa nouvelle adresse attire déjà le gratin du monde de la culture. Acteurs en vogue, chanteurs, mannequins, créateurs en pleine ascension… Le restaurant Minim’s, situé à deux pas de son homologue, concentre la l’atmosphère chaleureuse d’un bistrot parisien et le meilleur de la cuisine française. Au sein d’une décoration Art déco éclairée à la bougie, on y déguste une généreuse assiette de saumon et sa crème d’Isigny, de gourmands poireaux vinaigrette et, en plat, un chou farci à la viande. Pour ravir ses papilles comme ses pupilles.

    7 Rue Royale, 75008 Paris. Instagram @bistrot_minims.

    Le brunch de Ralph’s, Paris 6

    Inauguré en 2010, le Ralph’s restaurant du flagship parisien de Ralph Lauren est rapidement devenu un incontournable rive gauche. Au sein du décor boisé de l’hôtel particulier du 17e siècle et très confidentiel, l’adresse réserve un menu 100 % américain. Parmi les spécialités, on recommande les mini lobster rolls, les délicieux pancakes maisons aux fruits ou encore la salade Waldorf. En dessert, le brownie préféré de Ralph Lauren et sa glace vanille vous laisseront un souvenir impérissable.

    173 Bd Saint-Germain, 75006 Paris. Instagram @ralphsparis.

    Les restaurants Hando, Paris 1 et Paris 6

    En réponse à l’immense succès de son adresse rue de Sèvres, et de ses délicieux handrolls, le comptoir japonais Hando ouvre un nouveau restaurant à deux pas de la place Vendôme. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’enseigne collabore du 26 septembre au 1er décembre 2024 avec Hello Kitty, afin de célébrer les 50 ans de cet iconique petit chat. Céramiques, doggy bags, emballages, décoration… chaque petit détail s’habille de couleurs pastel et participe d’une atmosphère des plus kawaii.

    25-27 rue Danielle Casanova, 75001 Paris et 9 rue de Sèvres, 75006 Paris. Instagram @handohandroll.

    La brasserie Cloche, Paris 1

    Au déjeuner, on s’arrête chez Cloche pour goûter les meilleurs œufs mayonnaises de Paris, tout en sirotant un succulent jus de tomate ou un verre de vin. Puis direction la Bourse de Commerce, ou la boutique Christian Louboutin, située à deux pas, pour bien démarrer la journée avec une paire de chaussures à semelles rouges.

    1 Rue Coq Héron, 75001 Paris. Instagram @clocheclochecloche.

    Le restaurant italien Loulou, Paris 1

    Mieux vaut attendre l’été pour profiter de la terrasse du Loulou, confortablement installé dans le jardin des Tuileries avec vue sur la Tour Eiffel. Mais si vous êtes vraiment impatients de savourer la pizza à la truffe (un délice) avec un bon Spritz, réservez dès maintenant. Vous y croiserez peut-être le designer Marc Jacobs ou la créatrice Amina Muaddi…

    107 Rue de Rivoli, 75001 Paris. Instagram @loulourestaurants.

    La brasserie Gallopin, Paris 2

    Un décor datant de 1876, une carte qui revisite la gastronomie française, des grandes tablées et une ambiance électrique. La brasserie Gallopin coche toutes les cases pour un dîner réussi. Et tandis que les portes se ferment et les tables se vident, le patron prolonge la soirée avec sa playlist retro à écouter en enchainant cocktails et shots (en restant raisonnable bien sûr).

    40 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris. Instagram @gallopinparis.

    Le club Silencio, Paris 2

    Faut-il encore présenter le Silencio ? Depuis sa fondation en 1969 par le réalisateur David Lynch, le club réunit une population toujours archi branchée, tout comme on y danse toujours aussi serrés en sirotant des cocktails toujours aussi chers – mais, faute de mieux, on y retourne quoiqu’il arrive. En octobre dernier, on y croisait notamment Cher, pour un moment de playback loin d’être mémorable.

    142 Rue Montmartre, 75002 Paris. Instagram @silencioclub.

    La cantine healthy Season, Paris 3

    Besoin d’une pause healthy dans la journée ? Direction Season, la cantine californienne de Cathy Closier située à deux pas du Carreau du temple dans le Marais. On vous conseille de choisir l’avocado-toast saumon mariné, les pancakes les plus fluffy de Paris, ou un açaï bowls coloré, accompagné d’un smoothie enrichi en super-aliments pour faire le plein de vitamines.

    1 Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris. Instagram @seasonparis.

    Le bar-tabac Le Progrès, Paris 3

    Le succès de ce bar-tabac du Marais demeure un mystère. C’est bondé et bruyant, la terrasse est toujours pleine à craquer (même le dimanche), la cuisine est plus que moyenne et l’ambiance inexistante. Malgré tout, Le Progrès reste une destination parisienne incontournable. La preuve, Valentino y a shooté une des ses collections en 2022.

    1 Rue de Bretagne, 75003 Paris. Instagram @leprogresmarais.

    Le bar La Perle, Paris 3

    Si vous n’avez pas trouvé de table au Progrès, vous pouvez aisément vous diriger vers La Perle (avec une petite pause au Saint-Gervais sur la route). On dit que les plats y sont délicieux, mais personne n’y mange jamais (du moins pas pour le dîner). La faune mode, tellement compacte qu’elle déborde plus que de raison sur les trottoirs et la chaussée, commande exclusivement des gin-tonics et des pintes de bières jusqu’à plus-soif. Le service exécrable et la queue infinie pour les toilettes n’ont pas eu raison de sa clientèle, toujours très fidèle.

    78 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris. Instagram @cafelaperle.

    Le restaurant Lapérouse, Paris 6

    Derrière sa devanture noir et or et sa vue panoramique sur la Seine, Lapérouse fait rayonner l’art de vivre à la française depuis 1766. Rénové en 2019, le mythique restaurant où Serge Gainsbourg a rencontré Jane Birkin demeure encore aujourd’hui un des lieux les plus exclusifs de la capitale. On vous conseille vivement de tester l’un des salons privés à l’occasion d’un dîner intime.

    51, quai des Grands Augustins, 75006 Paris. Instagram @laperouse_paris.

    Le restaurant Sugaar Paris 6

    Pépite de Saint-Germain-des-Prés, Sugaar a rapidement conquis l’industrie de la mode depuis son ouverture fin 2022. Dans ce restaurant né de la collaboration entre Alexis Poivre, Joachim Rappaport et la mannequin Cate Underwood, on se partage des spécialités basques servies dans de l’argenterie éclatantes et on savoure ces cocktails dans des verres à pieds. En somme, le parfait mélange entre simplicité et élégance.

    5, Rue Gozlin, 75006 Paris. Instagram @sugaarparis. 

    La brasserie Le Silencio des Prés, Paris 6

    Fusion du mythique cinéma Étoile Saint-Germain-des-Prés et de la brasserie mitoyenne le Silencio des Prés, a depuis son ouverture il y a deux ans, réveillé une rive gauche quelque peu endormi. Après un bon dîner entre amis, direction le fameux cinéma transformé en club dès que sonnent les douze coups de minuit.

    22 Rue Guillaume Apollinaire, 75006 Paris. Instagram @silenciodespres.

    Le restaurant japonais Ojii, Paris 7

    Restaurant mystérieux à l’ambiance fantasmagorique, Ojii ne mérite rien d’autre que votre look le plus glamour et vos amis les plus gourmets. Ambiance tamisée des plus sexy, cuisine japonaise décadente de sophistication… du décor à l’assiette, chez Ojii tout est une question de détails. On vous garantit un dîner inoubliable.

    6 Rue Perronet, 75007 Paris. Instagram @ojii.perronet.

    Le bar de l’hôtel Bulgari, Paris 8

    Inauguré en 2021, l’hôtel Bulgari ne pourrait mieux incarner le raffinement du luxe à l’italienne. Situé dans la triangle d’or parisien, l’établissement propose au moment de l’aperitivo sept cocktails inspirés par sept nuances de Pantone acquises par la maison de joaillerie homonyme. En hommage aux bijoux glamour et colorées de Bulgari on découvre ainsi le Magenta Impero, avec sa vodka infusée aux fleurs de de pois papillon accompagnée de sureau, lavande et violette fusionnent avec délicatesse avec la vodka; le Grey Vulcano associant tequila, mezcal et sirop d’agave, dont la couleur grise est inspirée par les volcans Etna et Vesuve; ou encore le Blue Mediterraneo d’un bleu intense qui réinterprète le célèbre Spritz avec du processco, du gin et des notes de bergamote.

    Hôtel Bulgari, 30 Av. George V, 75008 Paris.

    Le restaurant et bar Maxim’s, Paris 8

    Parmi les illustres clients qui ont fréquenté cette institution parisienne de la rue Royale, on peut citer Maria Callas ou Sacha Guitry, Andy Warhol et Orson Welles ou encore Audrey Hepburn et Grace Kelly. Ressuscité fin 2023, le Maxim’s n’a rien perdu de son panache. Qu’on y dîne dans une ambiance cabaret (avec spectacle live) ou pour quelques cocktails au bar du premier étage (où l’on croise des stars du cinéma français venues incognito), cette adresse historique est désormais un passage obligé de la capitale.

    Maxim’s, 3 Rue Royale, 75008 Paris.

    Le restaurant Caviar Kaspia, Paris 8

    Si vous n’avez jamais franchi les portes de Caviar Kaspia, on vous conseille vivement de tenter votre chance pendant la Fashion Week (si toutefois vous réussissez à réserver une table). À la carte de ce restaurant mythique installé place de la Madelein : la célèbre pomme de terre au caviar et depuis peu, une pizza au caviar aussi régressive que décadente.

    17 Pl. de la Madeleine, 75008 Paris. Instagram ©caviarkaspia.

    Le restaurant Lafayette, Paris 8

    Étoile montante de la gastronomie française, auréolé d’une étoile au Guide Michelin et consacré par le magazine Time en 2023, le chef Mory Sacko inaugurait, il y a quelques semaines, sa nouvelle adresse très confidentielle du 8eme arrondissement. Sous les moulures d’un hôtel particulier classé – où le marquis de Lafayette organisait des soirées somptueuses – on vient tester les homemade poulets frits à tremper dans une sauce discrètement relevée. 

    8 Rue d’Anjou, 75008 Paris. Instagram @lafayettesparis.com.

    L’hôtel Soho House, Paris 9

    Loin d’égaler ses homologues londoniens et américains, l’hôtel Soho House parisien est quand même parvenu à séduire les habitués du quartier (il faut dire qu’à Pigalle l’offre est loin de répondre à la demande en matière de lieux de nuit). Le service est médiocre, le menu est cher mais les cocktails sont convenables – et c’est toujours ça de pris. Si vous avez la chance d’avoir un ami membre (condition sine qua none pour y entrer), peut-être aurez-vous la chance de croiser Naomi Campbell.

    45 Rue la Bruyère, 75009 Paris.

    L’hôtel Grand Amour, Paris 10

    Depuis son ouverture en 2015, l’hôtel Grand Amour peut se vanter d’être l’un des lieux les plus courus de la capitale. Le restaurant avec patio chauffé (une rareté aujourd’hui), le bar secret avec dj set et l’ambiance conviviale font de cet hôtel du 10e arrondissement une valeur sûre pour une soirée réussie.

    18 Rue de la Fidélité, 75010 Paris. Instagram @hotelsamourparis.

    Le bar et restaurant Fugazi, Paris 11

    Installé à deux pas du Square Gardette, Fugazi ne pourrait mieux incarner ce qui fait le succès de la vie nocturne parisienne. Une esthétique brute et une ambiance décontractée, un lieu de nuit à la croisée du bar à vin et du resto bistronomique, différents espaces pour des dîners assis ou un verre en petit comité. L’endroit idéal pour finir en beauté après une longue journée de défilés.

    18 Rue Lacharrière, 75011 Paris. Instagram @fugazi.paris.