2 oct 2025

Le défilé Burc Akyol en 3 looks envoûtants

Chaque saison, Burç Akyol déploie un vestiaire séduisant, où les drapés de mousseline côtoient une mode plus satoriale, aussi sensuelle qu’élégante. Numéro revient sur trois looks envoûtants, repérés au sein de son défilé printemps-été 2026.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Un tailleur drapé comme une rose au défilé Burc Akyol

    Cette saison, Burç Akyol signait sa seconde participation au calendrier féminin de la Fashion Week de Paris. Pour l’occasion, il changeait alors de décor. Exit les hauteurs de l’Institut du monde Arabe (privatisé ce jour-là pour une réception), son défilé printemps-été 2026 s’est tenu au sein de la cour de l’Hôtel de Jaucourt, dans le Marais. Sur un parterre de roses imprimées sur un long tapis, les mannequins ont déployé l’univers élégant et délicat du créateur français qui parvient, chaque saison, à nous envoûter.

    Et ce dès les premières silhouettes, composées d’ensembles de costume. Portés avec des pantalons parfaitement taillés, les vestes arborent des découpes à l’avant et un décolleté échancré. Mais tout l’attrait de ces looks tient au détail noué, remplaçant la fermeture, en forme de rose. Cette fleur s’avère d’ailleurs être la thématique de ce défilé, intitulé Gülistan – un mot persan évoquant un jardin de roses…

    Habillé / déshabillé pour le printemps-été 2026

    Toute la subtilité de la mode de Burc Akyol réside dans son approche semi-couture du prêt-à-porter, où des looks sobres côtoient d’autres ensembles plus sophistiqués. Un univers qui a d’ailleurs séduit les jury du prix de l’ANDAM 2025, à l’issu duquel le créateur français s’est vu récompensé du prix Pierre Bergé en juin dernier.

    À l’instar de cette silhouette simplement composée d’une délicate brassière en dentelle, d’un élégant pantalon noir et d’une paire d’escarpins, ses créations façonnent un style sensuel, où l’habillé côtoie le déshabillé, sans jamais pencher dans la vulgarité. On adore cet ensemble aussi efficace que terriblement séduisant, qui s’inscrit notamment dans les tendances lingerie qui ont irrigué la mode ces dernières saisons.

    Les drapés de mousseline, signatures du créateur

    Devant chaque défilé Burc Akyol, on reste bouche bée face aux silhouettes en mousseline que le créateur ne manque jamais d’intégrer à ses collections. Si, la saison dernière, on adorait les jupes semi-transparentes ornées de drapés autour de la taille, on se laisse envoûter par celles fendues du printemps-été 2026, ornées d’une large ceinture nouée à la taille.

    Un poil érotiques, ces looks façonnent une allure puissante. Et poursuivent également le dialogue entre influences occidentales et héritage moyen-oriental, orchestré par le créateur français d’origine turque depuis ses débuts.