20
20
Chez Givenchy, un défilé qui raconte le couturier fondateur de la maison
Signé du studio de création, le défilé Givenchy homme automne-hiver 2024-2025 raconte la vie du couturier fondateur de la maison : Hubert de Givenchy.
par Léa Zetlaoui.
Un défilé Givenchy homme qui raconte Hubert de Givenchy
Ce mercredi 17 janvier 2024, c’est dans son élégant showroom de l’avenue George V que Givenchy a présenté son défilé homme automne-hiver 2024-2025. Profitant des petits sandwichs en provenance des cuisines du Ritz, les invités attablés ont découvert une collection qui revient sur la vie du fondateur de la maison, Hubert de Givenchy.
Alors que la maison se séparait de Matthew M. Williams en décembre dernier, on découvre une collection en totale rupture avec le style hybride prôné par le designer américain. Imaginées par le studio, les silhouettes puisent dans le vestiaire du couturier français, explorant la dualité des garde-robes publiques et privées de celui qui lançait Givenchy en 1952.
Et si l’on attend avec impatience de connaitre le nom du nouveau directeur artistique de la maison française (les rumeurs mentionnent Simon Porte Jacquemus, Sarah Burton ou encore Kim Jones), ce défilé de mode a des airs de retour aux sources. Un choix créatif intéressant qui permet de rappeler certains codes de la marque, qui a vu se succéder trois directeurs artistiques en moins de dix ans (Riccardo Tisci, Clare Waight Keller et Matthew M. Williams).
La collection automne-hiver 2024-2025 en 3 détails
Habile mélange d’élégance et de flamboyance, cette collection homme automne-hiver 2024-2025 regorge de détails en hommage à Hubert de Givenchy. D’abord la blouse blanche portée par celui qui fut l’ami de l’actrice Audrey Hepburn dans son atelier transformée en un élégant et incontournable vêtement de travail (look 1 et 2).
Mais aussi son chat, prénommé Purrkins, à travers un motif des archives (look 17), devenu un imprimé en poils et en agneau ou un ornement en résine et lurex sur des vêtements et des sacs. Ou encore un foulard orné de tresses (look 9), issu de la collection Givenchy haute couture 1953 et noué sur la tête comme le faisait Hubert de Givenchy avec ses muses.