28
28
Celine fait son retour sur les podims avec son défilé homme printemps-été 2023
Dimanche 26 juin, Celine clôturait la semaine de la Fashion Week homme printemps-été 2023 au palais de Tokyo avec un défilé des plus attendus.
Par Erwann Chevalier.
C’était un des shows les plus attendus de la fashion week homme printemps-été 2023. Clôturant une semaine intense de défilés et de présentations, après deux ans d’absence du calendrier officiel, la maison parisienne tenue par le directeur artistique et photographe Hedi Slimane investit, pour son retour, le palais de Tokyo à Paris. Il n’en fallait pas moins pour réveiller les foules. Si plus de 2000 personnes faisaient le pieds de grue devant le palais, téléphone à la main prêt à être dégainé pour immortaliser, le temps d’une seconde, la superstar Lisa, membre du groupe Blackpink et égérie de la maison, à l’intérieur, l’atmosphère était tout autant électrique.
Comme à son habitude, dans la pure tradition des shows calibrés, lumineux, et sensationnels d’Hedi Slimane, tout commence par une mise en scène, une introduction soignée pour capter l’attention, éveiller les esprits, avant que le premier look foule le catwalk. Tandis que la salle est plongée dans le noir, des spots de lumière s’animent dévoilant des miroirs en mouvement sur les rythmes post-punk du groupe tout droit venu de Brooklyn, Gustaf. Les premières silhouettes — androgynes — se montrent les mains enfoncées dans les poches, lunettes de soleil noires visées sur le visage tantôt dans un costume au tailoring traditionnel impeccable dans des teintes neutres, tantôt dans des looks plus risqués entre abondance de paillettes, de franges et de vestes dorées et argentées, les silhouettes révèlent une fois de plus la capacité d’Hedi Slimane à s’imposer comme une figure de proue de cette fashion week parisienne. Le créateur fusionne le masculin et le féminin dans une allure signature rock et new-wave. Fidèle à ses obsessions, Hedi Slimane propose un nombre de pantalons étroits, droits ou légèrement flare en cuir ou en jean qui se combinent avec des vestes cintrées ou des bombers aux épaules larges tandis que des shorts courts portés avec des chemises blanches et cravates noires s’arborent avec des bottes.