18
18
À Milan, MSGM présente sa nouvelle collection à la lampe torche
Pour le défilé MSGM printemps-été 2024, Massimo Giorgetti présentait ce samedi 17 juin 2023 une collection inspirée par l’un de ses voyages en Tanzanie et éclairée à la lampe torche.
Par Nathan Merchadier.
Depuis ses débuts en 2009, le label MSGM et son fondateur, Massimo Giorgetti se distinguent par des collections infusées d’un esprit sportswear, rythmées par des imprimés graphiques aux couleurs vives. Ce samedi 17 juin, à la Fashion Week de Milan, le nouveau défilé du label italien marque une rupture (certes relative) avec les principes qui ont fait ses caractéristiques, avec une collection plus habillée et plus sobre où se croisent pantalons à pinces, costumes cintrés et toujours quelques tee-shirts à imprimés colorés, inspirés par un voyage à l’autre bout du monde…
Lampe torche et dégradés de couleurs au défilé MSGM
Dans la pénombre d’un tunnel aux abords de la gare de Milano Centrale, quelques mannequins foulent le podium armés d’une lampe torche et vêtus de costumes sombres. Si dans ce décor glaçant, les invités présents ce jour-là pourraient se croire sur le tournage d’un thriller haletant, ils s’apprêtent en réalité à découvrir la dernière collection du label MSGM, intitulée “Sogno Off Road”. Cette dernière s’inspire d’un voyage de Massimo Giorgetti en Tanzanie que le créateur décrit comme une “exploration de différentes expériences oniriques et d’états de conscience altérés”. Une traversée qui se traduit ici par l’apparition de paysages ensoleillés – capturés à l’Iphone par le créateur – sur des débardeurs et des chemises à manches courtes. Sur d’autres pièces, à l’instar d’un pantalon en nylon, ces détails s’invitent sous la forme de dégradés de couleurs, évoquant le début (ou la fin) d’une journée caniculaire dans le pays africain. Outre des vestes et des costumes, le défilé MSGM printemps-été 2024 présente aussi un ensemble en denim délavé tandis qu’un autre se voit recouvert de taches, qui ne sont pas sans rappeler la robe de certains chevaux. Dans une palette de couleurs s’étalant de l’ocre au violet en passant par le bleu ciel, la collection printemps-été 2024 de MSGM représente finalement le passage de la jeunesse à l’âge adulte. Un thème que l’on retrouve par ailleurs dans le casting intergénérationnel des mannequins du défilé, âgés de 16 à 52 ans.