2 oct 2025

Fashion Week : les événements à ne pas manquer pendant la semaine de la mode

Alors que la Fashion Week printemps-été 2026 de Paris s’apprête à enflammer la capitale, Numéro a sélectionné les événements ouverts au public à ne rater sous aucun prétexte. Pour une pause bien méritée entre deux défilés.

  • Par Louise Menard

    et Nathan Merchadier.

  • Publié le 2 octobre 2025. Modifié le 4 octobre 2025.

    Mert Alas et Kate Moss cosignent un livre iconique

    Pourquoi ? Que serait la mode sans Kate Moss et sans le célèbre photographe Mert Alas ? Figures légendaires de l’industrie, les deux amis viennent célébrer la Fashion Week parisienne comme il se doit… Avec la signature d’un livre aux images sulfureuses édité par Saint Laurent. Regroupant les clichés du photographe réalisés pour la campagne automne-hiver 2025-2026 de la maison, l’ouvrage n’est autre qu’une ode à la liberté et à l’amitié sincère unissant ses protagonistes. A Love Letter to Kate Moss est un petit bijou de photographie avec Kate comme on l’a toujours adorée. Sensuelle, subversive et incandescente…

    On s’offre quoi ? Un exemplaire de A Love Letter to Kate Moss, signé de la main de la Brindille et de Mert Alas. Un trésor.

    La signature de A Love Letter to Kate Moss aura lieu le 30 septembre, à partir de 17h30. À la boutique Saint Laurent Rive Droite, 213, rue Saint-Honoré, Paris 1er.

    Une boutique éphémère Colette célèbre Virgil Abloh au Grand Palais

    Pourquoi ? Près de cinq ans après sa disparition, Virgil Abloh est célébré à Paris avec une exposition exceptionnelle qui se tiendra du 30 septembre au 10 octobre 2025. À cette occasion, le mythique concept-store Colette (fermé en 2017), renaît le temps d’un pop-up au Grand Palais. Un retour hautement symbolique, car dès 2008, la boutique avant-gardiste de Sarah Andelman fut parmi les premières à croire au talent visionnaire de Virgil Abloh et à exposer ses créations. Une manière de prolonger le dialogue entre le designer et l’adresse culte qui a marqué toute une génération.

    On s’offre quoi ? Un réveil BC02 de Braun revisité par Virgil Abloh ou encore la traduction française du livre Abloh-isms, un recueil de ses citations les plus marquantes. Mais aussi quelques pièces exclusives imaginées spécialement par le cercle du designer (de L’art de l’Automobile à Travis Scott) pour ce retour éphémère…

    La boutique éphémère Colette, du 30 septembre au 10 octobre 2025. Au Grand Palais, 17 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e.

    Le Japon et ses trésors mis à l’honneur chez Hando

    Pourquoi ? Pour Adrien Albou, cofondateur et directeur artistique des trois restaurants parisiens aux délicieux handrolls Hando, organiser une collaboration avec la boutique en ligne Japanese Avant-Garde Books, semblait tout à fait naturel… Et même inévitable. En effet, amoureux du pays du Soleil-Levant depuis l’enfance, Adrien Albou, organise dans quelques jours un pop-up store inédit. Au sein de l’une de ses adresses, il met en lumière des magazines et livres japonais ultra-rares d’ordinaire uniquement disponibles en ligne. Réservé aux aficionados et aux curieux !

    On s’offre quoi ? Des livres de design et d’architecture mais aussi des magazines de mode vintage (Fashion Week oblige) ainsi que des pièces issues d’une collaboration entre l’artiste M!DOR! et Hando : vêtements, tote-bags et autres accessoires disponibles en édition ultra-limitée.

    Le pop-up store Japanese Avant-Garde Books. Organisé le 3 octobre, de 11h à 20h, chez Hando, 14, rue de Bretagne, Paris 3e.

    Le club FVTVR électrise Paris pendant la Fashion Week

    Pourquoi ? Du 29 septembre au 6 octobre 2025, le club parisien FVTVR promet de s’imposer comme l’un des épicentres de la Fashion Week en proposant une programmation musicale inédite. Avec pas moins de sept nuits placées sous le signe de la musique électronique, durant lesquelles se succèderont collectifs, designers et artistes internationaux, jusqu’au bouquet final : une performance exclusive de FKA Twigs.

    Au programme : Le club propose ainsi une série d’expériences nocturnes uniques ainsi que quelques collaborations inattendues… Le collectif berlinois Multisex s’associe ainsi au designer Duran Lantink, tandis que le club accueillera l’after-party déjantée du label Matières Fécales, le 30 septembre. Le lendemain, rendez-vous pour une soirée avec Nina Kraviz et Urtrax. Sans oublier l’événement Detroit Love avec Maceo Plex et Carl Craig, ainsi que des shows inédits d’Arca et Sega Bodega le 5 octobre… Avant la clôture magistrale de FKA Twigs, attendue pour le 6 octobre.

    Les soirées du club FVTVR durant la Fashion Week, du 29 septembre au 6 octobre 2025. Au 34 Quai d’Austerlitz, Paris 13e.

    Un pop-up UGG immersif en plein cœur de Paris

    Pourquoi ? Pour la Fashion Week, UGG inaugure Curated Icons, une boutique éphémère située en plein cœur de l’atrium des Galeries Lafayette Champs-Élysées. L’occasion de (re)découvrir le savoir-faire et l’héritage de la marque californienne à travers des ateliers créatifs où chacun peut personnaliser un porte-clés en cuir ou en perles ou encore en customisant des paires de UGG avec d’adorables charms.

    On s’offre quoi ? Plus qu’une simple virée shopping, ce pop-up se vit comme une expérience. Les visiteurs pourront repartir avec une création UGG unique, à porter fièrement durant les derniers jours de la Fashion Week.

    Le pop-up UGG Curated Icons, du 2 au 20 octobre 2025.

    Un pop-up Repetto qui célèbre les modèles signatures de la maison

    Pourquoi ? Quelle joie de pénétrer dans l’univers de la danse de Repetto, entre grâce et teintes rosées. Profitant de l’effervescence de la Fashion Week parisienne, la maison révèle un pop-up store délicat. Sur les murs, une multitude de chaussons de danse dialoguent avec les iconiques ballerines rouges “Cendrillon”, imaginées par Repetto dans les années 1950. Un modèle mythique, rendu célèbre grâce à l’actrice Brigitte Bardot, qui les porte dans Et Dieu… créa la femme (1956), et qui depuis ne les a plus jamais quittées.

    Le petit plus ? Conçu pour l’occasion en collaboration avec Wild and The Moon, un breuvage à base de fraises fraîches, d’amande et d’eau de rose est proposé à tous les visiteurs. Pour un peu de douceur, et surtout une pause éclair qui fait du bien, entre deux défilés.

    Le pop-up store Repetto, organisé du 1er au 5 octobre, de 11h à 19h, 15, rue Debelleyme, Paris 3e.

    Acne Paper Palais Royal révèle une nouvelle exposition vibrante

    Pourquoi ? Après une exposition célébrant la beauté de la jeunesse, imaginée par le photographe Paul Kooiker durant la Fashion Week homme de juin dernier, la galerie Acne Paper Palais Royal nous accorde cette saison un nouveau sas de décompression. À travers un événement intimiste et poétique, riche des œuvres de l’artiste londonienne Emman, le visiteur est comme envoûté. Entre collages trompe-l’œil, joaillerie et œuvres numériques signées HEY_REILLY, l’espace, décoré de murs corail, assortis à une moquette veloutée, offre une atmosphère théâtrale fascinante.

    L’exposition “The Jewellery Box”, juqu’au 5 octobre 2025. Au sein de la galerie Acne Paper Palais Royal, 124, galerie de Valois, Paris 1er.

    Dover Street Market fait battre le cœur de la Fashion Week

    Pourquoi ? Saison après saison, Fashion Week après Fashion Week, le concept store Dover Street Market Paris anime de ses événements inattendus la capitale. Tandis que le bal s’ouvre avec une exposition mettant en lumière les créations de 10 jeunes diplômés de l’IFM, le sous-sol accueillera les robes à volants de la créatrice new-yorkaise Claire Sullivan. Des pièces girly (et légèrement trashy) qui ont déjà séduit nombre de stars d’Addison Rae, à Kylie Jenner en passant par Hari Nef ou encore Chloë Sevigny. Bref, cette nouvelle curation quelque peu déjantée promet d’attirer les foules. Car, comme toujours, Dover Street Market Paris surprend, et nous emmène vers de nouveaux horizons. 

    Petit plus ? Ce petit détour chez Dover Street Market Paris est également l’occasion de découvrir une nouvelle installation envahissant la cour centrale. Pour sa quatrième collaboration avec le concept-store, la styliste japonaise Rei Kawakubo, fondatrice de Comme des Garçons se tourne vers l’œuvre de l’immense peintre américaine Georgia O’Keeffe. Entre photographies en noir et blanc et peintures iconiques.

    “Open Windows”, jusqu’au 30 septembre 2025, et Miss Claire Sullivan Trunk Show, du 4 au 6 octobre 2025. Chez Dover Street Market, 35-37 rue des Francs Bourgeois, Paris 4e.

    Zara fête son cinquantième anniversaire avec un pop-up store inédit

    Pourquoi ? Tout droit sorti de l’imagination de Sarah Andelman, ce pop-up store célébrant les 50 ans de Zara possède (logiquement) quelques resssemblances avec la boutique colette, espace iconique du paysage parisien fermé en 2017. Mais alors pourquoi se précipiter chez Zara pendant cette Fashion Week ? Car à l’occasion de son anniversaire, la marque propose une collection d’objets, de vêtements, et autres accessoires, imaginée en collaboration avec une constellation de célébrités.

    Annie Leibovitz, Rosalía, Kate Moss, Luca Guadagnino ou encore Charlotte Rampling, autant de personnalités venues d’univers différents et cependant toutes réunies sous une seule et même bannière. Bientôt disponible dans une sélection de boutiques et sur zara.com, cette collection promet de faire fureur. Et tant mieux, car l’intégralité des bénéfices sera reversée à une association de lutte pour la protection de l’environnement. Bref, un geste mode, culturel et design aussi amusant qu’engagé.

    Le pop-up store Zara par Sarah Andelman, ouvert du 2 au 5 octobre, de 10h à 19h. Au 40, avenue Georges V, Paris 8e.