Pourquoi ne faut-il pas manquer l’exposition “DANCING TEXTURE” d’Issey Miyake à Paris ?
Du 28 juin au 1er juillet 2025 et après le succès de sa première exposition en janvier dernier à Paris, la maison Issey Miyake inaugure une nouvelle exposition éphémère, dédiée aux savoir-faire et à la philosophie de sa ligne IM MEN.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 13 juin 2025. Modifié le 21 juillet 2025.

Pour explorer le savoir-faire de la maison japonaise
Aussi singulière qu’avant-gardiste, la maison japonaise Issey Miyake fait pourtant partie des marques les plus influentes de ces dernières décennies. Fondée en 1971 par le créateur éponyme, la marque introduit alors un vestiaire précurseur, centré sur le travail des coupes et des matières, loin des tendances qui rythment l’industrie de la mode.
Au début des années 90, Issey Miyake introduit son célèbre plissé en tissu technique, qui fera par la suite sa renommée : doux au toucher, lavable en machine, infroissable et léger à porter, ce nouveau matériau s’appuie sur des techniques traditionnelles (notamment la coupe à plat pratiquée au Japon) et inscrit la légèreté et la fluidité au cœur de l’ADN de la maison.

Pour (re)découvrir son génial trio de créateurs à la tête de IM MEN
Un savoir-faire encore aujourd’hui inégalé, qui se dévoile ainsi en plein cœur de Paris, entre les murs de l’Atelier Vendôme, à l’occasion d’une exposition centrée sur l’approche innovante de la ligne IM MEN, lancée en 2021 par Issey Miyake. Puisant dans le concept “a piece of cloth” définie par le créateur japonais, qui réalise des vêtements à partir d’une seule pièce de tissu, le label révèle ici ses récentes recherches sur la construction et sur le design des matériaux de sa collection printemps-été 2026.
À la tête de l’équipe de design d’IM MEN, trois créateurs nommés par Issey Miyake de son vivant : Yuki Itakura, Sen Kawahara et Nobutaka Kobayashi. Dédiée à la mode masculine, la ligne titre son nom de la marque “im product” lancée à la fin des années 70 (et arrêtée dans les années 90), destinée alors à façonner des vêtements fonctionnels aux coupes aussi poétiques que pratiques.

Pour apprécier de plus près la seconde collection IM MEN d’Issey Miyake
Ainsi, au surlendemain du second défilé IM MEN, présenté le 26 juin prochain dans la capitale à l’occasion de la Fashion Week homme (prévue du 24 au 29 juin), la maison japonaise dévoilera les pièces de sa collection printemps-été 2026 aux yeux des plus curieux. Accessible gratuitement sur réservation, l’exposition “DANCING TEXTURE”, ouverte du 28 juin au 1er juillet prochain, nous plonge dans les divers matériaux et procédés mobilisés dans la conception de ces vêtements, dans le sillage de sa première exposition inaugurée en janvier dernier dans le 6e arrondissement de Paris.
L’évènement offre ainsi l’opportunité à tout un chacun de découvrir les pièces de la marque, et à celle-ci d’interagir avec un nouveau public. Le tout sous le signe d’un dialogue entre artisanat traditionnel japonais et technologie moderne – soit la ligne directive de la maison depuis sa création. À découvrir absolument.
“DANCING TEXTURE”, exposition du 28 juin au 1er juillet 2025 à l’Atelier Vendôme, 38 rue du Mont Thabor, Paris 1er.