Paris 2024 : quand les créateurs de mode s’emparent des Jeux Olympiques
Ce vendredi 26 juillet 2024, les athlètes du monde entier se retrouveront au sein de la capitale française pour célébrer l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un évènement historique où se mêlent autant les arts du sport que ceux que de la culture, de la musique mais aussi de la mode, et pour lequel les créateurs redoublent d’inventivité pour concevoir les plus beaux et les plus confortables costumes. Numéro fait le point.
Par Camille Bois-Martin.
Les tenues de compétition de Stéphane Ashpool pour Le Coq Sportif pour la France
C’était l’une des premières annonces officielles en matière de mode des Jeux Olympiques de Paris 2024 : le créateur Stéphane Ashpool allait designer les tenues de compétition des athlètes français. En collaboration avec le Coq Sportif, ce dernier révélait ainsi en mars dernier – et en parallèle de son exposition inaugurée au 19M – les ensembles tricolores qu’il avait ainsi imaginés. “Je me souviens que, l’une des premières choses que les athlètes m’ont dit, c’est “on veut être beau, on veut se sentir bien” !” se remémore le créateur dans une interview pour Numéro.
Des masques d’escrimeurs aux casques triangulaires façon bonnet phrygien pour les cyclistes aux pantalons palazzo pour les archers : la collection dévoile dans un dégradé de bleu, de blanc et de rouge les tenues officielles qui seront arborées par nos sportifs dans les stades cet été. Une collection à la croisée de ses spécialités – le sportswear et le streetwear –, qui célèbre avec panache les couleurs de la France.
Des costumes Berluti pour la cérémonie d’ouverture
Qui dit cérémonie, dit également smoking. Et qui dit smoking, sous-entend bien souvent Berluti, maison de mode incontournable dans l’art du tailoring… Raison pour laquelle la marque conçoit les costumes des sportifs français pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Taillés dans une laine bleu nuit, les ensembles déclinent avec finesse le drapeau français sur le col châle des vestes, dans une patine dégradée qui fait écho aux tenues de compétition façonnées par Stéphane Ashpool.
Complétée d’une chemise blanche (avec manches pour les hommes, sans pour les femmes) en mélange de coton et de soie, les tenues se déclinent entre pantalon gansé ou jupe portefeuille et font rayonner le savoir-faire de la maison autant que celui de l’artisanat français. Bref, le summum de l’élégance à la française.
Les kimonos de l’équipe de France de judo par Kenzo
C’est ici deux histoires qui se rencontrent, celle d’un sport ancestral fondé au Japon, et celle d’une maison de mode aux racines japonaises : le judo et Kenzo. Le tout cristallisé dans un vêtement, le kimono, que le directeur artistique de la marque Nigo réinvente en puisant dans l’évolution de sa coupe et de ses tissus. En ressort un ensemble bleu marine aussi élégant que moderne, qui sera porté par l’équipe de France de Judo en dehors des tapis.
Réinterprétation du kimono dévoilé à l’occasion du défilé Kenzo automne-hiver en 2023,, la pièce allie les inspirations occidentales et orientales du créateur japonais (portée ici avec une chemise blanche) aux traditions de l’art martial, préservant au gré d’un large volume la liberté de mouvement des judokas et au gré d’une matière épaisse leur adhérence.
L’équipe américain habillée par Ralph Lauren pour la cérémonie d’ouverture
Un blazer cintré en laine strié de rouge et de blanc, une chemise oxford immaculée, une paire de jeans brut et une paire de richelieus en denim : le costume officiel de l’équipe de la team USA pour la cérémonie d’ouverture résume de manière simple et efficace la sophistication à l’américaine. Imaginé par Ralph Lauren, géant de la mode aux États-Unis, ces ensembles rappellent la filiation forte de la marque avec le sport depuis le lancement de son premier polo en 1967.
La décision de choisir le créateur pour concevoir les tenues qui représenteront son pays aux Jeux Olympiques 2024 semble ainsi couler de source, s’inscrivant à la fois comme une célébration de la mode et de ses échanges prolifiques avec le monde du sport et ses athlètes de haut niveau. Un poil patriotiques par leurs couleurs et par le cliché américain qu’ils véhiculent, ces costumes nous replongent dans le rêve de l’american dream.
Les tenues des sportifs italiens signés EA7 par Giorgio Armani
À l’occasion du final de son défilé Emporio Armani en juin dernier, la maison de mode milanaise envoie sur le podium six athlètes olympiques et six athlètes paralympiques italiens. Un drapeau de l’Italie chacun dans les mains, ces derniers dévoilent avec prestance les tenues imaginées par Giorgio Armani qu’ils arboreront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une consécration pour le célèbre créateur de mode, qui concevait déjà en 2006 les costumes de l’équipe de son pays pour la cérémonie des Jeux Olympiques d’hiver de Turin, et qui nourrit surtout depuis l’enfance une passion pour le monde du sport.
De sa fascination pour les héroïques athlètes du 20e siècle à sa ligne EA7 lancée avec sa marque Emporio Armani en 2004, le couturier cultive l’art et les valeurs des sportifs au gré d’équipements aussi chics que techniques. En témoignent ces ensembles de jogging bleu marine floqués de son logo et des lettres capitales “ITALIA”, et dont le sweat-shirt cache dans sa capuche les couleurs du drapeau italien… Chic, on vous l’avait dit.
Puma habille la Jamaïque pour les Jeux Olympiques 2024
Sur les pistes du stade national de la Jamaïque, les athlètes olympiques du pays ont dévoilé lors d’une course sensationnelle leurs futures tenues pour les JO 2024, conçues par l’équipementier Puma. Une démonstration de leur talent impressionnant (parmi les coureurs se trouvait notamment Shericka Jackson, femme la plus rapide du monde et championne en titre du 110 m haies) et un spectacle mode mémorable, vibrant au rythme des couleurs jamaïcaines.
Striés d’ondulations graphiques vertes et jaunes évoquant la vitesse, les maillots de l’équipe nationale sont surtout une pépite de technologie sportive, conçus sur-mesure selon les capacités des athlètes qui les porteront. En plus du rendu visuel hypnotique des ensembles, ces derniers sont fabriqués avec un tissu jacquard de forme ergonomique épousant les muscles du dos pour réduire la chaleur et maximiser la respirabilité du vêtement, et adoptent la technologie Thermoadapt développée par Puma pour réguler la température corporelle.
Les uniformes indonésiens par Didit Hediprasetyo
Alliant le savoir-faire moderne à l’élégante simplicité de la philosophie du design traditionnel indonésien, Didit Hediprasetyo dévoilait cette semaine les uniformes officiels de la cérémonie d’ouverture des athlètes indonésiens aux prochains Jeux Olympiques de Paris.
Entre mode traditionnelle et approche holistique, les uniformes alternant entre vestes à col mao et body en velours fusionnent performance athlétique et fierté culturelle. Ainsi chaque vêtement se transforme-t-il en hommage à l’héritage vibrant de l’Indonésie, résonnant avec les racines des athlètes qui célèbreront leurs pays à l’occasion de la cérémonie d’ouverture ce vendredi.
Les ensembles Nike pour la Team USA
Si Ralph Lauren conçoit les costumes de l’équipe états-unienne pour la cérémonie d’ouverture, c’est l’équipementier historique Nike qui se charge des tenues des athlètes pour les compétitions sportives. Incontournable à travers le monde pour ses ensembles techniques et ultra mode, la marque américaine imagine ainsi pour la Team USA un total-look, du sac à la veste en passant pour les baskets, le haut et le bas mais également les casquettes… les claquettes.
Unisexes, les vêtements bleu marine siglés du drapeau des États-Unis allient confort et style sportswear, et seront revêtis par les sportifs entre chaque épreuve, de leurs trajets quotidiens à la remise, peut-être, des médailles olympiques.
Les élégants costumes Michel & Amazonka pour la Mongolie
Ce sont probablement les tenues olympiques qui ont le plus fait réagir sur les réseaux sociaux. Conçus par les deux sœurs à la tête de la marque Michel & Amazonka, les costumes de la Mongolie pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont de véritables petits bijoux de mode.
De leur délicates broderies dorées, rouges et bleues aux multiples détails de boutons sur les manches en passant par les drapés : chaque uniforme a nécessité pas moins de 20 heures de travail. Et le résultat a de quoi nous laisser bouche bée. Inspirées par le festival de Naadam, les créatrices mongoles ont reproduit les vêtements traditionnels arborés lors de cet évènement, y ajoutant une bonne dose de subtilité et d’élégance pour faire honneur aux coutumes et aux savoir-faire de leur pays, qui se démarque ainsi largement dans cette course mode.
Les costumes du créateur Kevin Germanier pour la clôture des Jeux Olympiques
C’est la dernière surprise mode en date révélée par les Jeux Olympiques de Paris : le jeune créateur Kevin Germanier signera les costumes de la cérémonie de clôture de la manifestation sportive. Une consécration pour le jeune et (très) talentueux couturier français, dont les créations fantasques alliant des matières colorées et éclectiques ont séduit le monde de la mode à coups de défilés époustouflants.
Si l’on ne connaît pour le moment ni l’inspiration ni les formes que prendront ses tenues, on s’enthousiasme déjà de cette annonce, pour laquelle il saura assurément se montrer à la hauteur des rêves de grandeur véhiculés par les JO 2024. Affaire à suivre, donc…