Chanel automne-hiver 2020 : qui est Jockstrap, le duo derrière la BO du film ?
La maison Chanel a dévoilé hier, à l’occasion de la Fashion Week virtuelle, sa collection haute couture automne-hiver 2020-2021. Les mannequins ont défilé sur une bande originale mystérieuse, expérimentale et déroutante… à l’image de ses auteurs, le groupe électro-pop alternatif britannique Jockstrap.
Par Allan Lemarchand.
Avec leurs mèches blondes et leurs visages ingénus, on donnerait le bon dieu sans confessions à Georgia Ellery et Taylor Skye, les deux membres qui forment le groupe Jockstrap. Et pourtant, ces deux étudiants en musique à l'école londonienne Guildhall, produisent un son électro-pop sombre et intrigant. La composition même du groupe est issue d'un cocktail détonnant : violoniste depuis ses cinq ans, Georgia Ellery a grandi dans la campagne anglaise en écoutant Tchaikovsky et Brahms avant de se tourner vers la musique house à son adolescence. Taylor Skye, quant à lui, a rapidement délaissé les leçons de piano pour la production de musique électronique, inspiré par des producteurs d'EDM tels que Skrillex ou encore Flux Pavilion.
L'association de ces deux personnages crée donc un univers expérimental, un florilège de poèmes électroniques. Dans leur premier EP Love Is Key to the City, sorti en 2018, Jockstrap évoque des relations dysfonctionnelles et propose une série de portraits. Le morceau Hayley est par exemple inspiré par la vie d'une travailleuse du sexe, tandis que dans Charlotte, la voix de Georgia Ellery susurre les tourments d’une histoire d'amour cachée, fondée sur ses propres expériences. Les deux artistes font transparaitre leurs différences de parcours musicaux à travers d'improbables associations, mêlant ensembles de cordes et sons électroniques.
Avec une proposition musicale novatrice, presque impertinente, Jockstrap apporte un vent de nouveauté au mouvement électro-pop : "J’écoute beaucoup de musiques que l’on pourrait qualifier de bizarres, confiait Taylor Skye à Pitchfork. Et nous partageons ces mêmes goûts. Il est difficile de trouver quelqu’un avec qui l’on puisse expérimenter de la sorte. C’est génial que nous puissions le faire ensemble." Souvent incompris, leur projet musical est parfois perçu de manière ironique comme l’explique Georgia Ellery : "Il n’y a pas beaucoup de professeurs à Guildhall qui valident Jockstrap. Je leur en ai parlé une fois, et on m’a demandé si nous versions dans le pastiche."
Si les membres de Jockstrap n’ont pas réussi à convaincre leurs professeurs de musique, ils ont cependant réussi à séduire plusieurs grandes maisons de haute couture. Lors du dernier défilé Chanel, par exemple, ou encore lorsque Dior a utilisé dans une publicité, un morceau issu de leur premier EP pour promouvoir leur collection automne 2020.