30 nov 2022

Britney Spears, Madonna, Rihanna… la mode des années 2000 en 7 clips iconiques

Depuis 2021, la mode des années 2000 opère un véritable retour en force. Influences western, looks militaires, sensualité provocante, ce revival inattendu tout en extravagance et mauvais goût s’inspire directement des pop stars de l’époque. Britney Spears, Madonna, Christina Aguilera ou encore Rihanna, découvrez 7 clips iconiques pour s’approprier le style Y2K. 

 

1. Le look clubbing de Britney Spears dans “Piece of Me”

 

Mini-robe à motif léopard en sequins violets, lunettes pilotes XXL, sandales cages et mèches blondes platines… Dans le clip de Piece of Me, deuxième single extrait de son album Blackout, sorti en 2007, la chanteuse américaine Britney Spears emprunte à son amie Paris Hilton son look de party girl pour dénoncer l’acharnement dont elle est victime par les paparazzi. Une allure aussi glam que sexy qui s’affiche cet hiver sur les podiums de Valentino, Bottega Veneta et Roberto Cavalli

2. Madonna en cowgirl bling dans “Music”

 

Stetson orné de strass, manteau en fourrure blanc, costume immaculé et bijoux clinquants, Madonna s’affiche en cowgirl ultra bling dans le clip de Music, premier single de l’album éponyme sorti en 2000. Ce style western qui infuse l’esthétique du huitième opus de la pop star, dont les sonorités électro pop puisent dans la French Touch, se retrouve aujourd’hui partout, en témoigne le retour fracassant de la santiag.

3. Le style biker de Christina Aguilera dans “Dirrty”

 

Le jour où Dirrty atteint les écrans de télévision, en 2002, le clip fait l’effet d’une déflagration. Exit l’image lisse de chanteuse pop, Christina Aguilera s’affiche en bikeuse sulfureuse, aux côtés du rappeur Redman, dans une vidéo réalisée par David Lachapelle, qu’il définit lui-même comme une “orgie post-apocalyptique”. Enchaînant les poses suggestives, simplement vêtue d’un bikini rouge et blanc et de jambières en cuir, l’ancienne star du Mickey Mouse Club suscite l’indignation. Et si récemment les maisons Miu Miu, Balmain et Diesel lui empruntent volontiers son look motarde, elles laissent de côté l’attitude provocante.

4. Le look militaire bling de Jennifer Lopez dans “Jenny from the Block”

 

Seulement trois mois après le début de sa relation ultra-médiatisée avec Ben Affleck, Jennifer Lopez met en scène l’acteur dans le clip Jenny from the Block. Sur ce premier titre issu de This is me… Then, son troisième album sorti en 2002, l’actrice et diva portoricaine évoque ses origines modestes et sa jeunesse dans le Bronx, à New York, arborant un pantalon cargo beige assorti à un top en résille et une casquette. Un look d’inspiration militaire version bling que lui empruntent Jacquemus, Givenchy et Isabel Marant. Il y a quelques jours J.Lo annonçait son prochain album prévu pour 2023, dans lequel elle raconte la suite de son idylle avec Ben Affleck. 

5. Le baggy de Rihanna dans “Pon de Replay”

 

Dans l’histoire du R’n’B, il y a un avant et après 2005. Cette année-là, Rihanna bénissait nos oreilles pour la première fois avec l’entêtant Pon de Replay. Impossible de résister à son visage poupin, son regard de braise et sa voix inimitable, tandis que son look, composé d’un jean baggy et crop top à sequins dorés préfigure son statut d’icône de mode. Et tandis que la star continue d’arborer des pantalons en denim XXL, Diesel, Givenchy et Versace s’en inspirent librement dans leurs collections automne-hiver 2022-2023.

6. Le duo mini-short-escarpins de Beyoncé dans “Crazy in Love”

 

S’affichant en femme amoureuse, puissante et sensuelle, Beyoncé débute sa carrière solo en 2003, avec une chanson au titre évocateur, Crazy in Love. Aux côtés de son petit-ami, le rappeur Jay-Z, la chanteuse des Destiny’s Child, apparait en débardeur blanc, mini-short en jean et escarpins rouges avant de se livrer à une chorégraphie sexy, tout en jambe et déhanchés. Récemment, le duo micro-short et chaussures à talons entame son retour sur le devant de la scène, notamment chez Miu Miu, Coperni et Diesel. 

7. La brassière en crochet de Mariah Carey dans “Heartbreaker”

 

On ne compte plus les tenues cultures de Mariah Carey, de la mini-robe de Mère Noël du clip d’All I Want For Christmas Is You (1994) au top en forme de papillon Ungaro arboré à la cérémonie des VH1 Divas 2000: A Tribute To Diana Ross en 2000. Dans la vidéo de son tube Heartbreaker (1999), interprété avec Jay-Z, la chanteuse « brise des cœurs » en brassière en crochet « baby pink », barrette assortie et jean taille basse. Trois pièces qui sont devenues de véritables hits mode ces dernières saisons. On a notamment vu des robes, tops et sacs en crochet chez Dior, Chloé, Stella McCartney, Balmain ou encore Oscar de la Renta. Et les stars Bella Hadid, Dua Lipa et Kylie Jenner ont toutes adopté cette tendance DIY.