Beyoncé : tous les looks du Renaissance World Tour
Depuis le mercredi 10 mai, Beyoncé entame sa nouvelle tournée mondiale nommée Renaissance World Tour. Scénographie pharaonique, looks dignes d’un défilé de mode et setlist impressionnante… Retour en images sur ce show mémorable, qui s’érige aujourd’hui à la première place des tournées les plus lucratives pour une artiste féminine.
par Erwann Chevalier.
La première date du Renaissance World Tour de Beyoncé à Stockholm
Depuis 2017 et sa tournée On the Run II Tour, en compagnie de Jay-Z, Beyoncé n’avait pas convié ses millions de fans à célébrer ses nombreux hits planétaires. Le mercredi 10 mai 2023, la superstar américaine a entamé son très attendu Renaissance World Tour à Stockholm. Elle y a défendu, pendant trois heures, son dernier album, Renaissance, sorti en 2022, aujourd’hui certifié disque de platine. Annoncée le 1er février 2023 sur son compte Instagram, par une magnifique affiche la montrant en train de chevaucher un cheval argenté, cette tournée de Beyoncé a déchaîné les foules : en seulement quelques heures, les places pour les concerts du 26 mai 2023 à Paris (Stade de France) et du 11 juin 2023 à Marseille (Orange Vélodrome) étaient toutes vendues. Depuis l’artiste parcours le monde.
Cheval, coquillage et seins robotiques… Le concert pharaonique de Beyoncé
L’attente en valait la peine. Les 65 000 fans de la Friends Arena, à Solna, près de Stockholm ont pu assister à un show pharaonique parfaitement calibré. Cheval géant, robots programmés pour danser, coquillage colossal inspiré de la célèbre peinture La naissance de Vénus (1485–1486) de Botticelli… Beyoncé s’est livrée à une incroyable performance alternant les titres cultes de son imposante discographie et nouveaux morceaux déjà devenus des hymnes incontournables comme l’excellent Break my soul (2022). D’après les nombreuses images qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, ce premier concert à l’allure de grand ball futuriste est surtout une ode à la féminité en témoignent les éléments de décor tels que des seins robotisés ou une gigantesque paire de jambes de cyborg dans une position offerte, révélant un portail géant entouré d’écrans. La superstar aux 32 Grammy Awards a aussi accordé à son public des moments de danse étincelants entourée d’une équipe de danseurs professionnels qui excellent en voguing.
Les sublimes looks de Beyoncé portés lors du Renaissance World Tour
Beyoncé enflamme la scène dans une succession de tenues flamboyantes. Ce véritable défilé de mode est marqué par des looks sur-mesure de créateurs parfaitement adaptés à la plastique sculpturale de l’interprète du tube Crazy in love (2003). Illuminée de bijoux signés de la maison de joaillerie Tiffany & Co. (dont elle est l’égérie), Beyoncé apparait sur scène dans une sublime combinaison ornée de cristaux signée Alexander McQueen. Elle se change ensuite pour arborer une création originale de Courrèges par Nicolas di Felice : un body ultra moulant recouvert de sequins, puis une combinaison aux motifs surprenants signée Loewe.
Enchaînant les morceaux sans réduire la cadence, Beyoncé survole ensuite le stade dans une silhouette Coperni inspirée du défilé printemps-été 2023, pour ensuite arborer un impressionnant body Balmain, avec qui elle a récemment imaginé une collection, puis un ensemble néon David Koma. À deux moments, la star rend hommage au génie du couturier Thierry Mugler en faisant référence à la célèbre combinaison Gynoïde — à l’allure de robot — puis à la collection haute couture printemps-été 1997, Les insectes. Autres maisons et labels plébiscités par Beyoncé lors de sa tournée ? Valentino, Giuseppe Zanotti, Off-White, Tiffany & Co., Rabanne, Iris van Herpen, Alberta Ferretti, Gucci, Stella McCartney, Fendi, Mary Katrantzou, Brandon Blackwood, Roksanda ou encore Vivienne Westwood.
Louis Vuitton, Miu Miu et Mugler… Beyoncé est une icône de mode
Depuis le début de sa tournée Renaissance World tour, Beyoncé prouve qu’elle est une référence en matière de style. À chaque date, la superstar ose arborer des looks toujours plus extravagants signés des maisons de mode les plus populaires. Subversive dans une combinaison imaginée par Marine Serre, elle joue ensuite la diva glamour dans une somptueuse robe vert pomme de la maison Gaurav Gupta. Plus tard, Beyoncé réinvestit la scène dans un body aux découpes audacieuses, signature de la maison Mugler, avant de porter un ensemble tank top et mini short, entièrement recouvert de sequins, associé à des bottes à franges. Une tenue signée Miu Miu. Toujours à la pointe de la mode, elle apparaît sur scène dans une combinaison imaginée par Pharrell Williams pour Louis Vuitton homme avant de se vêtir d’une minirobe étincelante Rabanne.
Beyoncé était en concert (complet) le 26 mai 2023 à Paris.