23 nov 2022

Travis Scott, Skepta, Yves Tumor… les stars célèbrent Virgil Abloh lors d’un festival inédit

Travis Scott, Skepta ou Yves Tumor célèbrent l’héritage du créateur Virgil Abloh, disparu en novembre 2021. Ils se produiront le 3 décembre sur la scène du Mirror Mirror festival à Miami.

Le festival Mirror Mirror se déroulera la 3 décembre à Miami.

1. Le festival Mirror Mirror accueille 8 000 spectateurs à Miami

 

La société créative Virgil Abloh Securities – dirigée par Shannon Abloh, la femme du défunt designer – organise le 3 décembre un festival de musique inédit en hommage au créateur disparu en novembre 2021. L’événement Mirror Mirror prend ses quartiers à Miami, au sein du FPL Solar Amphitheater de Bayfront Park, un édifice en plein air capable d’accueillir 8 500 spectateurs. Au programme : la superstar Travis Scott dont les fans attendent avec impatience la sortie de l’album Utopia, le rappeur britannique Skepta, porte-étendard du mouvement grime, le mystérieux Yves Tumor mais aussi Pedro, Venus X, Rampa, Acyde ou Benji B. Les bénéfices du festival seront reversés à la Fondation Virgil Abloh, nouvelle institution visant à soutenir les jeunes dans l’art lancée en 2023.

 

2. Un hommage vibrant à Virgil Abloh

 

DJ, créateur, artiste designer, Virgil Abloh était l’idole de la génération Z. Depuis ses débuts, le talentueux créateur d’Off‐White et directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton proposait une vision nouvelle d’un monde où la diversité aura enfin sa place. Lors de la Fashion Week de janvier 2021, il avait, une fois de plus, porté son message d’inclusivité au plus haut sommet en signant un défilé sous la forme d’un magistral vidéoclip mettant en scène le poète afro‐américain Saul Williams et le rappeur Mos Def. Transposant l’esprit solidaire du hip‐hop à son propre travail, faisant de la générosité la composante essentielle de sa mission, le créateur allait encore plus loin en lançant le Fonds Post‐Modern, un organisme destiné à financer les études de mode de jeunes étudiants noirs. Le festival Mirror Mirror et sa programmation prestigieuses font justement écho à la pensée de Virgil Abloh, très attaché aux croisement des disciplines : “Peut-être faut-il voir l’explosion du hip-hop comme une métaphore de la démocratisation artistique, glissait-il à Numéro en avril 2021. Composer à partir de samples, ces véritables morceaux de culture, c’est comprendre que la création est illimitée. 3 % de nouveauté sont suffisants pour transformer un un objet ordinaire en une création intéressante.” Ce festival de musique surgit après l’ultime hommage de Louis Vuitton au créteur. En juin 2022, au sein de la cour Carrée du Louvre, dans un décor ludique et coloré, le studio homme de la maison présentait une collection printemps-été 2023 qui condensait la philosophie et l’héritage de son directeur artistique Virgil Abloh. Alors que le rappeur Kendrick Lamar livrait une intense performance, se succédaient les silhouettes revisitant le tailoring traditionnel à travers des coupes loose ou amples, des couleurs flashy et des détails audacieux comme des boutons XXL, des broderies en 3 dimensions et des motifs enfantins. Célébration de l’importance de l’imaginaire et la créativité, ce défilé ferme un chapitre et ouvre la voie à une nouvelle ère.