15 avr 2025

Qui est Duran Lantink, le nouveau directeur créatif de Jean Paul Gaultier ?

Ce mardi 15 avril 2025, Duran Lantink devient officiellement le directeur créatif de Jean Paul Gaultier. Retour sur le parcours d’un créateur visionnaire et enjoué, qui impose une mode aussi ludique qu’engagée.

  • par Léa Zetlaoui.

  • Duran Lantink, un créateur avant-gardiste

    Créateur émergent à l’ascension fulgurante, Duran Lantink a conquis l’industrie de la mode en seulement deux ans, s’imposant comme l’une des figures les plus avant-gardistes de sa génération. Ce mardi 10 septembre 2024, le styliste néerlandais s’est vu décerner par l’acteur britannique Robert Pattinson le prestigieux prix Karl Lagerfeld lors de la cérémonie du prix LVMH 2024.

    Un prix qui vient couronner le talent visionnaire de Duran Lantink et s’ajoute à son palmarès, déjà marqué par le prix spécial de l’ANDAM, qu’il avait décroché en 2023. “Remporter ce prix est vraiment génial car je vais pouvoir avancer avec ma marque. Pour les prochaines saisons, je voudrais me concentrer sur les accessoires. J’ai toujours souhaité développer des sacs, des chaussures, des lunettes et des bijoux, mais jusqu’à présent, ça n’était pas possible”, explique-t-il lors d’une interview pour Numéro.

    Bien que le nom de Duran Lantink soit sur toutes les lèvres ces derniers mois, le créateur s’est d’abord fait connaître en 2018 avec le clip Pynk de Janelle Monáe. Une vidéo devenue virale, notamment grâce à un pantalon en forme de vagin arboré par la chanteuse américaine et ses danseuses, et dessiné par le créateur de mode.

    S’il réfute avoir imaginé cette pièce audacieuse dans le but de provoquer, il admet que ce vêtement reflète sa vision d’une mode ludique et engagée. “Je ne veux pas être trop camp, mais j’aime jouer et flirter avec ce style. J’ai grandi dans un environnement qui accepte pleinement l’identité queer, et je pense que cela fait partie intégrante de ce que je suis. Mon objectif est simplement de créer des choses excitantes qui reflètent mes valeurs. Je suis convaincu que la joie est une forme d’acceptation, et qu’elle est intrinsèquement liée à la queerness”, confie-t-il.

    Un melting-pot d’influences

    Surfant sur cette popularité aussi nouvelle que soudaine, Duran Lantink lance son label homonyme en 2019, avant d’être stoppé dans son élan par la pandémie de Covid-19. C’est finalement à l’occasion de la Fashion Week de Paris, en mars 2023, que le créateur présente son premier défilé et pose ainsi les bases d’une mode à la fois sobre et radicale reposant sur l’upcycling.

    Une pratique héritée de son enfance durant laquelle il s’amusait à créer à partir de vêtements et de textiles trouvés dans les placards de sa maison. “Ma mère était très libre d’esprit et j’ai grandi entouré de drag-queens et de personnes qui portaient des tenues de créateurs. Dès mon plus jeune âge, j’ai été exposé à une mode créative et cela a façonné ce que je suis aujourd’hui”, révèle-t-il. Et tandis qu’il cite Walter Van Beirendonck et Jean-Paul Gaultier parmi ses références artistiques, ses collections exaltent une joie et une irrévérence comparables, mais dans un style totalement différent.

    Si les silhouettes de Duran Lantink frappent autant les esprits, c’est parce qu’elles jouent avec le corps et ses proportions dans un esprit qui rappelle le mythique défilé printemps-été 1997 de Comme des Garçons. Saison après saison, le créateur défie les conventions esthétiques avec des pièces qui fascinent grâce à des rembourrages compacts conférant aux épaules, hanches et poitrines des volumes arrondis, tandis que le corps se dévoile par le biais de longueurs raccourcies ou d’ajours de tulle chair insérés à des emplacements inattendus. Une pureté et une puissance des formes exaltées par la palette de couleurs austères privilégiées par le créateur. Après avoir séduit des artistes comme Billie Ellish et Beyoncé, et mis le monde de la mode à ses pieds, Duran Lantink n’a pas fini de faire parler de lui.

    Le nouveau directeur créateur de Jean Paul Gaultier

    Ce mardi 15 avril 2025, la maison Jean Paul Gaultier annonce Duran Lantink comme son nouveau directeur créatif. Le premier succésseur officiel au créateur de mode français, qui a quitté sa marque en 2020. Et depuis, il confiait les clés de son studio haute couture à des créateurs invités.

    Pour moi, Jean Paul Gaultier est un génie. Il fait partie de cette génération de créateurs qui ont ouvert les portes de la liberté d’expression, sans avoir à s’excuser de qui on est. Devenir aujourd’hui Directeur Créatif de la Maison est un véritable honneur“, confie Duran Lantink dans un communiqué de presse.

    Avant de pousuivre : “Pour moi Gaultier est la marque ultime, celle qui allie une vision de mode radicale à un savoir-faire unique. C’est aussi une Maison qui bouscule sans cesse les codes. Elle dépasse les limites de la mode en y intégrant toutes les disciplines culturelles pour créer un perpétuel mouvement créatif. Jean Paul Gaultier redéfinit ainsi le langage du vêtement et la manière dont nous le portons dans la rue.” 

    Duran Lantink présentera sa première collection pour Jean Paul Gaultier lors de la Fashion Week printemps-été 2026 en septembre 2025.